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Mot-clé - veille d opinion

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mardi, février 16 2010

veille d'opinion et veille média


kamablog_dialogue_veille_media.jpg

La veille d'opinion sur le web social et la veille média sont complémentaires: la veille média s'intéresse aux sujets développés par les professionnels de l'information (journaliste, directeur de la publication), et la veille d'opinion s'intéresse aux avis postés par des personnes, en réaction à ces sujets.

Les médias intègrent de plus en plus le web social dans leurs éditions, invitant leur public à collaborer et débattre, et offrant ainsi un prolongement de leurs éditions. C'est une sorte de dialogue entre internautes et professionnels de l'information. La veille de ce dialogue permet de prendre en compte la globalité de l'impact de la publication d'une information.


Ce dialogue se concrétise par les dispositifs d'interaction proposés par les médias, comme par exemple:

Le dialogue est devenu un élément fort d'interaction entre médias et internautes. Pour une veille média globale et complète, la veille média doit considérer les espaces sociaux dédiés.

mardi, janvier 26 2010

Petit tour du métier....

LogoISTIAinno.jpgVendredi dernier, je suis intervenue auprès des étudiants du master 2 de l'ISTIA (le master ou moi même je me suis formée !), j'étais donc un peu émue, ca va de soi. ... :-)

L'objectif de l'intervention était de présenter le métier de veilleur sur le web social. Nous avons donc commencé par aborder les enjeux d'une veille sur le web social, la communication en ligne pour les entreprises, la considération des communautés d'experts, la communication de crise, la participation, les débats en ligne, etc.

Au bout de 3 heures, nous n'avions plus le temps de passer aux techniques et méthodes de veille (alors que je tiens énormément aux aspects méthodes et outils!). Mais c 'est le jeu et nous avons eu un échange très intéressant sur ces sujets globaux. J'ai récupéré également quelques liens qui vont m'être forts utiles, donc merci aux étudiants !! D'ailleurs l'échange avec les étudiants était tellement sympathique que je n'ai presque pas déroulé mon PPT!!


Je donne ici donc mes slides qui ont vraiment un objectif de synthèse du métier de veilleur sur le web social tel que je le conçois. (je me suis obligée à ne faire que 4 slides pour parler et non "réciter" ce que j'avais à dire): métier passionnant, métier d'avenir !


Ces 4 slides ont été pensées pour les étudiants: ils permettent de faire un petit tour du métier de veilleur sur le web social, à savoir: pourquoi? comment? et qui sont les acteurs du marché.


__Retrouvez les slides sur slideshare., ou cliquez istia_intervention_20102401.pdfici


Enfin, pour les lecteurs qui connaissent l'ISTIA, je confirme que ca n'a pas changé.... !

D'ailleurs, Retrouvez l'ISTIA sur la Fanpage non officielle de Facebook
et la liste des twitters de l'ISTIA: http://twitter.com/dbrosseau/istia-innovation

mercredi, décembre 2 2009

Enjeux de veille: outils & mouvements d'opinion

moultitoude Il y a quelques temps, j'avais écrit un billet sur les enjeux de la personnalisation dans le cadre d'une veille d'opinion.

Selon moi, un autre enjeux qui entre un peu dans le même cadre, c est la détection et l'analyse des mouvements d'opinions: les connexions entre les sphères, entre es communautés, entre les espaces.


En effet, la multiplication des espaces, des communautés et la démocratisation des outils de publications sont autant d'éléments à considérer pour mettre en place une veille d'opinion. Je pense qu'utiliser un outil d'automatisation des tâches dans le cadre d'une veille sur le web social est devenu indispensable car elle fait gagner un temps précieux dans la collecte et le traitement des informations notamment.
Pour une utilisation en veille d'opinion, il faut sans cesse adapter l'outil aux nouvelles problématiques d'un sujet ou aux nouveaux espaces d'expressions du web social.

kamablogs_mouvements_communautes_connexions.jpgAu-delà de l'entretien technique propre à l'édition du logiciel et à son bon fonctionnement (souvent assuré par l'éditeur lui-même), le veilleur doit à mon avis effectuer des "mises à niveaux" courantes, mais néanmoins indispensables pour une veille d'opinion pertinente.

Mises à niveau pour le repérage des mouvements d'opinion:

  • un sujet évolue: il passe d'un signal faible à une tendance lourde, il est sous-jacent, puis mis en lumière par l'actualité
  • un sujet se déplace ou se propage d'une communauté à une autre: il génère des expressions propres aux espaces et aux communautés. Ce mouvement suppose la flexibilité du paramétrage et du mode de surveillance propre au sujet lui même, et aussi aux espaces.
  • un sujet implique d'autres sujets: selon les communautés, les espaces, et les contexte d'émission des opinions, le sujet est traité différemment et amène bien souvent à des liaisons avec d'autres sujets.
  • un sujet est dépendant de la publication par un espace: Il faut régulièrement veiller aux changements des espaces, notamment les lises à jour des flux RSS, la mort et la naissance de blogs, etc.... Beaucoup de mises à jour de la source implique une mise à niveau du paramétrage.


kamablogs_mouvements_communautes.jpgLe bon fonctionnement d'un logiciel de veille tient à sa mise à niveau constante aux nouvelles problématiques du sujet ou aux nouveaux espaces.
Il faut pour cela, mettre en place une stratégie de veille, en parallèle, afin de détecter au plus tôt les changement du web social qui doivent se refléter dans le paramétrage de l'outil.

mercredi, septembre 2 2009

veille de e-reputation et veille d'opinion


kamablog_difference_ereputation_veille_opinion_2.jpg Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire un billet sur les nouveaux métiers qui découlent du web social. En écrivant un commentaire tout à l'heure, je me suis dit que je "tenais" les mots pour expliquer ma vision du marché, à travers deux métiers, proches mais différents: la veille d'e-réputation et la veille d'opinion.
Tout d'abord, je précise que je je parle ici d'une même discipline: la veille, appliquée à deux champs : la réputation/ image de marque d'une entreprise d'une part, et les opinions sur les entreprises d'autre part.

Ce billet est volontairement simpliste, voire caricatural, car il permet, à mon sens, de bien noter les principales différences entre ces deux métiers.

C'est en quelque sorte une première approche pour ceux qui ne connaissent pas bien le domaine. La veille de réputation et la veille d'opinion ont notamment en commun le fait que leur terrain de jeu est le web social. Voici quelques précisions sur les principales différences:


Veille de e-réputation:

  • La veille de réputation fait appel à l'étude des premiers résultats de requêtes sur les moteurs de recherche
  • La veille de réputation s'applique à une entreprise comme à un individu
  • Les espaces sont bien précis et spécifiques aux capacité d'émanations des discours des internautes: Wikipédia, notetonentreprise, Facebook, etc....
  • La principale problématique est le référencement des résultats de requête sur les moteurs de recherche.
  • En découlent les notions de google bombing, de positionnement, d'achat d'espace, de présence en ligne, occupation du territoire numérique etc.


Veille d'opinion:

  • La veille d'opinion fait appel à l'étude des avis des parties prenantes des communautés.
  • La veille d'opinion s'applique à un sujet, une actualité, une marque.
  • Les espaces de la veille d'opinion sont les forums, les groupes Facebook, les blogs, les espaces de microbloging, etc.
  • La principale problématique de la veille d'opinion est la perception des marques au sein des communautés d'internautes.
  • En découlent les notions d'autorité de sources, de visibilité au sein des communautés, de partage d'expérience, de pouls des opinions sur des sujets, sur l'actualité, sur des produits, etc....


kamablog_difference_ereputation_veille_opinion.jpg

Ces deux métiers sont très proches, les problématiques de l'une peuvent s'appliquer à l'autre, car tous les sujets et toutes les entreprises sont des cas particuliers, avec des problématiques propres.

Je serai tentée de dire que la veille de e-réputation d'une marque est l'étude de l'image "en surface" (éléments qui émanent du web social et qui dominent sur les moteurs), et que la veille d'opinion est l'étude "en profondeur" des perceptions des internautes. Mais ce serait bien trop restrictif....

Source image: fotosearch

mardi, septembre 1 2009

Problématique de veille: les liens du web social




Le lien hypertexte est un élément constitutif du web social: il permet de lier les espaces, de diffuser du contenu stocké en ligne, de transmettre les informations, etc. kamablogs_liens_liens_hypertexte.jpg

Depuis internet, et surtout depuis le web social, tout le monde peut créer des liens hypertextes. La structure d'un lien hypertexte a été (autrefois) plus ou moins implicitement normée par les professionnels d'internet et de la documentation: le lien hypertexte idéal doit porter le nom de l'élément vers lequel il pointe.

Mais depuis le web social, il faut dire que les internautes se soucient peu de savoir quelle est la forme la plus intelligible pour le lecteur d'un lien hypertexte.

Les liens hypertextes sont donc passé d'"éléments" intelligibles" à "éléments lyriques ", sans pour autant modifier leur fonction première: illustrer un propos avec une page web déjà existante.

Il y a, dans cette transformation du lien hypertexte, un enjeu majeur pour la veille, car s'ouvre une nouvelle problématique pour la recherche et la détection des informations.

La disparition des mots clés dans les textes.

kamablogs_liens_target.jpg En surface, il est courant de voir les internautes se passer de l'écriture de l'élément pointé: l'internaute use facilement des mots "de substitution" pour pointer vers des éléments illustrant son propos. > Par exemple, il est courant de lire "comme je l'ai dit , et ", ou "pour plus d'information, lisez ceci".

Dans ce cas, nous nous savons pas, en lisant le texte, vers quelle information l'auteur nous dirige. Lorsque nous lisons en ligne, il est facile de pointer la souris pour prendre connaissance de l'URL du lien, et en déduire la teneur en information. Mais lorsque nous lisons le texte imprimé, il n'est pas possible de avoir de quoi il retourne. Les liens, et donc le texte également, perdent en pertinence.

En terme de recherche et détection d'information, le lien, utilisé de cette façon, est une problématique à lui seul: les moteurs de recherche se basant principalement sur des mots clés, les substitutifs ne peuvent être repérés. kamablogs_liens_loupe.jpg

par exemple, "en lisant ceci, je me suis dit que c'était une très bonne idée, et que j'allais faire de même. En fouillant sur le web, j'ai trouvé des initiatives que j'ai apprécié, et d'autres que je n'ai pas apprécié" Etc.

Dans ce cas là, l'auteur ne cite à aucun moment le nom de l'initiative, ni le domaine d'application (et imaginons en plus, un titre insignifiant ou un titre jeu-de mots). Il est impossible pour le moteur de recherche, de détecter ce texte. de plus, cet internaute émet un jugement clair entre entre les éléments qu'il a apprécié, et les autres qu'il a peu apprécié. Nous sommes totalement dans l'analyse des opinions en ligne.

Les veilleurs doivent donc passer par certains subterfuges, comme les recherche avancées des moteurs, les recherches de mots clés dans les liens hypertextes, les recherches de connexions des liens, les recherches sémantiques dans les liens, pour détecter ces éléments.



***

Nouveau mode de linking: le service de tinyurl.

kamablogs_liens_twitter_logo.jpg La recherche des mots clés dans les liens est depuis l'arrivée des Tinyurl, est devenue inefficace. Les tinyurl sont des "petites url", des sortes d'url de substitution, générées automatiquement, pointant vers un lien (donc une page). Les tinyurl comportent de nombreux avantages, comme la faculté de se diffuser facilement, notamment sur Twitter, qui ne propose que 140 caractères pour s'exprimer.

Avec les tinyURL, la difficulté de détection des liens s'est corsée. Avec des tinyURL, les veilleurs ne peuvent mettre en place les éléments de recherche décrits ci dessus: les url, n'offrent plus de mots clés, ni aucun élément intelligible dans de l'url. L'autre difficulté des tinyurl, est leur usage unique. Une URL peut donc avoir plusieurs TinyURL.

kamablogs_liens_liens_tinyurl.jpgLes tinyurl étaient souvent utilisés pour les services de microblogging, compte tenu de manque de caractère disponibles dans les messages. Mais depuis peu, les internautes les utilisent également dans les billets, commentaires articles, ou messages de forum.

>>>>> Ainsi, les moteurs de recherche fonctionnant par mots clés ne seront sûrement pas, demain, les moteurs de recherche les plus pertinents sur le web social.

Le veilleur doit donc redoubler d'attention, mettre en place de nouveaux moyens de détection de l'information, faire appel à des outils sophistiqués.

Pour garder leur pertinence (toujours discutable), les moteurs devront en effet s'adapter au nouveau mode de communication des internautes, et à leurs usages des liens hypertextes. Les ranking et autres classements automatiques devront ainsi revoir leur fonctionnement.

Pour les veilleurs, La détection des informations passera de plus en plus par les liens hypertextes "lyriques": les éléments de la toile seront de plus en plus inter-connectés, les utilisateurs, de moins en moins soucieux de se faire comprendre, si ce n'est par leur communauté d'habitués.

La détection des opinions passera par l'appréhension et l'immersion dans les communautés. Le veilleur ne devra plus rechercher, il devra détecter: prendre connaissance des informations sans passer par des moteurs de recherche devenus désuets.

images: pharmacie, telio.be, jouets-veille,

mardi, juin 23 2009

Enjeu de veille: la personnalisation



Lu dans ''Regards sur l'IE'' n°29, de mai 2009, sur les éditeurs de logiciels de veille:

"(...) la réalité économique les contraint à développer des logiciels génériques dont la personnalisation est limité et parfois même laissée à charge des utilisateurs par le choix des sources à intégrer, seule possibilité de customisation de l'outil". Frédéric Martinet, Regards sur l'IE #29, mai 2009.


regards_ie Ce paragraphe de l'excellent article d'Actulligence m'a tout de suite plu. En effet, un des grands enjeux de la veille est indéniablement la personnalisation. La personnalisation correspond à la réponse entière aux besoins préalablement définis dans un cahier des charges.

La personnalisation intervient à plusieurs stades de la veille:

  • Personnalisation des sources à surveiller: tous les sujets (marques/personnes/thèmes) sont différents et appels une définition de corpus hyper-personnalisés.
  • Personnalisation des traitements à opérer: les indicateurs varient selon les caractéristiques des corpus, et bien sûr selon les besoins en information
  • Personnalisation des outputs: les informations utiles sont sélectionnées en fonction du destinataire.

La personnalisation est un enjeu majeur de la pertinence de la veille. J'ai l'impression que cet enjeu prend d'autant plus d'importance dans le cadre d'une veille sur le web social: les sources à surveiller et les traitement à opérer sont dictés par les mouvements de l'opinion en ligne. L'output est le reflet de ces deux étapes.

outil_multifonction Pour en revenir aux outils, il est clair que la "réalité économique" ne leur permet pas de répondre à tous les besoins des utilisateurs. Les caractéristiques du web social diffèrent d'un thème à l'autre, d'une communauté à l'autre, d'un espace à l'autre: Comme on n'étudie pas de la même façon le thème de la téléphonie mobile, et le thème des médicaments, on n'étudie pas non plus de la même façon la circulation des informations sur les blogs, et les cristallisations des conversations sur les forums. De même, les notions de visibilité, d'autorité, de circulation rapide dans les sphères sociales (généralistes et spécialisées), sont des notions propres au web social, qu'il faut considérer.

Chaque sujet, chaque thème, chaque marque, est donc bien un sujet unique dans son traitement informationnel sur le web, et aspire ainsi à un traitement particulier en terme de veille. La définition des besoins doit se traduire en fonctionnalités. Pour chaque sujet, une stratégie d'outil de veille doit donc être mis en place.

Dans ce cadre, la stratégie d'outil comprend notamment les activités indispensables suivantes:

  • combler les lacunes du logiciel, en terme de recherche, collecte, et traitement de l'information
  • intégrer et supprimer des nouvelles sources d'informations
  • adapter les fonctionnalités en fonction des circulation et des "dynamiques" d'opinion
  • ré-adapter les fonctionnalités en fonction de l'apparition des nouveaux espaces (blogs, forums, facebook, twitter....)
  • déterminer les fréquences de "mise à niveau" du logiciel

personnalisation

Ainsi, la personnalisation se concrétise via une véritable stratégie d'outil de veille, coordonnée avec la personnalisation de la veille. Une stratégie indispensable à mettre en place dans le cadre d'une veille avec outils, sur le web social.

 crédit photos: Regards sur l'IE, Wenger et Abondance

vendredi, juin 19 2009

Veille d’opinion : Choisir son outil de veille spécialisé



iexpo2009



I expo 2009. Salon incontournable pour les acteurs de la veille, notamment maintenant, de la veille d'opinion. J'ai fait mon traditionnel et annuel tour des exposants éditeurs de logiciel de veille sur le web social. J'ai pu apprécier des évolutions techniques de certains outils, mais aussi fonctionnelles ou graphiques. Même si j'ai retrouvé sensiblement les mêmes stands que l’année dernière, je constate que les outils trouvent peu à peu leur propre positionnement sur le marché des offres (recherche VS surveillance, espace d'autorité VS longue traine, modules additionnels de traitement VS intégration d'une offre d'analyse interne).

Quelques outils de veille spécialisés dans la veille sur le web social.

Linkscape de Linkfluence
AMI Opinion Tracker d'AMI software
Digimind, de Digimind
Web Influence Tracker de Lexis Nexis Analytics
MediaSpotter de Spotter
Sindup de Sindup
Synthesio de Synthesio

Une liste des éditeurs de solutions est disponible sur cadde reputation. La liste recueille davantage les acteurs de la veille sur le web social, mais certains éditent des solutions logicielles internes.

Choisir un outil

Les logiciels de veille spécialisés dans le web social tiennent une place à part dans le paysage des offres de veille et d'IE. L'enjeu, plus que de comparer les outils et leurs fonctionnalités, est de bien cadrer ce que l'on attend de la veille. Les outils ne sont pas magiques, et ne sont pas des machines à pondre des rapports. Ils sont en revanche une aide précieuse pour les étapes de recherche d'information pertinente, de traitement, d'analyse etc.

Selon les problématiques, on se dirigera vers un outil de recherche d’information, ou un outil de surveillance d’un corpus de sources défini. Les outils parfois combinent ces deux types d'accès à l'information.

Lister les objectifs de la veille sur le web social, et les besoins en information est une étape primordiale, qui permettra d'éliminer au fur et à mesure des l'étude des outils, les solutions logicielles qui ne vous conviennent pas. Bien sur, l'objectif principal de l'utilisation d'un outil de veille est de faire gagner du temps (automatisation des tâches).

Les questions indispensables avant d'étudier les solutions: cadrer les objectifs particuliers de la veille

Sur l'objet de la veille:

  • Qu’est-ce qu’il faut surveiller ? une marque ? un thème ? un marché ?
  • Est-ce que mon sujet est beaucoup discuté ? quels sont les thèmes les plus importants ?
  • Existe-t-il une communauté d'experts sur mon produit/ sujet? quelle importance leur accorder?

Sur les besoins en information:

  • De quelles informations ai-je besoin ? des informations quantitatives ? qualitatives ?
  • Qui est mon public cible ?
  • Comment vais-je traiter les données ? par public ? par espace ? par sujet "saillant" ?
  • Quelle importance accorder aux signaux faibles ? aux tendances lourdes ?
  • Quelles études pour les dynamiques d’opinion ? la circulation de l’information ? le traitement des sujets ?
  • Suis-je intéressée par un traitement sémantique ? un traitement cartographique ?

Sur les espaces à surveiller

  • Que faire de la presse ? les nouveaux médias ? les blogs, les forums ? les réseaux sociaux ? les vidéos ? les dépêches AFP? les commentaires?
  • Que faire avec Twitter, Facebook?
  • Quelle est la communauté la + importante pour mon sujet ? quels sont ses espaces de discussions privilégiés ?
  • Est-ce qu’il faut surveiller un corpus de sources prédéfinies en amont ?
  • Est que mon sujet suggère de s'attacher particulièrement aux blogs d'autorités? ou également aux blogs de la longue traine?

Le bon cadrage d'une veille permet de savoir exactement ce que l'on attend d'un outil spécialisé. Il n'y a pas de bons ou de mauvais outils, il n'y a que des outils qui correspondent ou non à nos attentes et à nos besoins !

mardi, décembre 16 2008

mapping veille d'opinion: typologie de veilles, typologies d'espaces

Voilà, c est la fin de l'année 2008! pour cette occasion, je propose de publier une partie des mes réflexions de l'année sous forme de mapping.

Tout au long de l'année en effet, on découvre des sites, des outils, des méthodes, des communautés, des territoires, des problématiques, des opinions....et il faut savoir les capitaliser, s'en inspirer, et les partager... !

J'ai choisi de développer les aspects "territoires d'expression" et "typologies des veilles". Pour ces deux aspects, j'ai indiqué les types d'éléments qui les composent. certains éléments sont relativement similaires. j'ai tenté avec des exemples de souligner les éventuelles différences.

En plus de ces deux aspects développés sous forme de map, J'ai indiqué deux paragraphes qui me semblent indispensables pour la compréhension de ma vision de la veille d'opinion.

Bien sur cette map n'est pas parfaite, mais il me semble qu'elle démontre bien l'aspect pluri-dimensionnel de la veille d'opinion. Si vous voulez le télécharger, je propose le fichier en PDF pour que la qualité soit meilleure lors d'un zoom.

veilledopinion_kamablog.jpeg

jeudi, novembre 27 2008

outils: la veille d'opinion avec un crawler: KB crawl


Il y a quelques jours j'ai eu l'honneur d'être invitée à un petit-déjeuner sur la veille d'opinion et d'y faire la présentation de nos méthodes de veille avec KB Crawl. Il me paraissait très intéressant de participer à cette conférence dans la mesure ou la veille d'opinion ne peut se passer d'une veille active de certains espaces.

logo_spintank logo_kbcrawl.jpg

En effet, les outils spécialisés en veille d'opinion se multiplient ces derniers mois (synthesio, AMI OT, digimind....). Les outils sont souvent des méta-moteurs de recherche couplés d'un logiciel d'analyse sémantique ou syntaxique. Ils sont assez performants dans un processus d'industrialisation des recherches et analyses des opinions en ligne.
Mais (chez spintank),nous pensons qu'une veille performante avec ces outils, doit se coupler avec un outil spécialisé dans la surveillance de mots clés et de pages web spécifiques. c'est ainsi que KB Crawl prend tout son sens pour la veille d'opinion chez nous.(Nous ne nous reposons pas sur les outils, notre métier est le conseil en communication, i.e. la compréhension des problématiques d'images sur des territoires précis). Mais revenons à nos moutons:kb crawl remplit des missions bien précises, et ses 3 points forts sont:

  • choix et souplesse du corpus à surveiller
  • hyper-personnalisation des corpus pour nos clients
  • adaptabilité à tous types de sources.


Nous pensons effectivement que chaque marque, chaque image, est discutée en ligne sur des territoires qui lui sont propres. Ainsi, au delà des blogs et des forums, certaines marques trouveront leur image via facebook, twitter, yahoo QR ou d'autres espaces qu'il est essentiel d'intégrer pour une veille d'opinion.
C'est la souplesse des sources du corpus pouvant être intégrées dans KB, ainsi que son évolution au quotidien, qui fait sa force. Le leader des solutions de veille en France sait s'adapter au 2.0 !

Je joins ici dans slideshare une partie de ma présentation:
spintank_kbcrawl_slides.jpg


La présentation s'est prolongée par une série de questions-réponses très intéressantes.
Je pense que j'aurai l'occasion d'y revenir (notamment je l'espère lors de mon prochain passage à DC 2 qui est en cours:-) )
Je remercie Kb de m'avoir invitée, ainsi que les participants pour l'intérêt qu'ils ont montré sur ce sujet.

si vous voulez + d'infos sur ce sujet; n'hésitez pas !

jeudi, novembre 20 2008

appel d'offre veille d'opinion: mon avis et séléction n°2

J'ai écris ce billet d'une traite ou presque, alors chers lecteurs, excusez moi d'avance si les idées ou les arguments ne vous paraissent pas très bien classés...! Il y a des billets comme ça, qui commencent par un lien et qui finissent 30 minutes 1 heure plus tard par un long billet détaillé! Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, la conclusion en trois points est en bas. :-)

Suite de ma séléction des articles à propos de l'appel d'offres du ministère de l'éducation nationale.

Avant tout, parce que je trouve que c 'est + sympa et que c'est un bon reportage, le podcast de france info de ce matin (le plus de france info) ! j'ai trouvé que les interventions étaient très justes. (intervention de Tendances Institut, de Cybion etc...)

En fait, je reste un peu perplexe, parce que tous les ministères et toutes les institutions ont recours à ce type de veille (et s'ils ne le font pas ils devraient ...!).
En réalité je me demande bien pourquoi les personnes qui prennent la parole en ligne, ne sont elles pas "contentes" qu'on les lise et qu'on les écoute.... n'est ce pas le but premier lorsqu'on prend la parole? Si la plus haute instance de la république écoute ceux, qui par le biais du web ont besoin et ont envie de s'exprimer, je trouve que c'est plutôt positif, il faut en profiter justement pour faire passer ses idées!!

Logo-du-Ministere-de-l-education-Nationale2.jpg

Les internautes, impliqués de près ou de loin dans l'éducation nationale, vous êtes écoutés! Donnez votre avis sans compter! faites de manifs en ligne contre telle ou telle réforme! vous avez du poids! et non des moindres. Il ne faut pas sous-estimer le poids des communautés en ligne. C'est ce que fait, à mon avis, le ministère..il écoute, alors profitons en pour faire valoir nos idées.

Si j'émets mon avis sur ce blog, c 'est bien parce que la veille est mon métier et donc je connais un peu les pratiques de veilles. Je pense que ce buzz (plutôt très négatif) est dû à la méconnaissance du métier,et surtout du mot "veille". la veille, ce n'est pas le contrôle ni le renseignement.

L'objectif de la veille n'est certainement pas de contrôler, mais de connaître. Il faut bien comprendre que ce n'est pas le boulot de la veille que d'entreprendre des initiatives d'intimidation, de suppressions, de menaces! Et ce n'est pas du tout dans l'intérêt du ministère que d'essayer d'influencer ou de menacer tel ou tel blogueur, parce que si une telle action est entreprise, le retour contre lui en sera d'autant plus cruel, le blogueur pourra de toute façon dénoncer cette pratique, et générer un buzz qui lui pour le coup sera hautement négatif (et aura raison de l'être!).
La communication qui peut résulter de la veille en ligne doit se faire dans la transparence (règle n°1), le web est bien trop dangereux pour les entreprises pour qu'elles oublient que sur le web, les internautes sont sans pitié et que les conséquences sont désastreuses.

Avant de finir ce paragraphe, je voudrai bien spécifier que je suis contre le contrôle des libertés et attachée bien sur aux libertés d'expressions. mais qu'est ce que la liberté d'expression si ce n'est d'être entendue par les personnes concernées?


A propos du prix, 220 000 euros l'année, et bien je trouve que ce n'est pas cher payé. Effectivement, on peut s'insurger qu'une telle somme soit dépensée par le public, pour le privé...mais que voulez vous, ils ne savent pas faire. ils ne savent pas écouter les citoyens en ligne (dans la rue non plus, d'ailleurs, en pleine semaine sociale). là j'en reviens à mon premier paragraphe, si on écrit c est bien pour être écouté, encore + par son supérieur hiérarchique. mais voila, comme ils ne savent pas faire ils font appel à une société privée. (Il y a néanmoins beaucoup de domaine ou l'état fait appel à des sociétés privées!!!! et heureusement quelque part).

Pour revenir au prix de la prestation, étant donnée le nombre de données à collecter, les blogs, les forums, les groupes facebook, les sites de collectif de chercheurs, les pétitions en ligne, les twitter, les avis de profs, les journalistes en ligne, les commentaires de toutes ces sources qui accueillent et émettent des articles.....c 'est énooorme!
La collecte est énorme. le traitement des infos également (Sélection, Organisation, synthèse, mise en forme, output..... ).
L'avantage qu'aura le nouveau prestataire , au moins, c est que le ministère a très bien défini objectifs de la veille d'opinion. c'est normal puisque cela fait deux ans qu'ils mènent cette veille. Ils doivent maintenant bien connaitre les territoires d'expressions, les sources d'informations, les formats de synthèse...

Voila, en trois points, les éléments saillants selon moi sur cette veille d'opinion:

  • un manque de visibilité du métier de veille (la veille n'est pas le contrôle ni le renseignement)
  • une opportunité d'être écouté (avant on était écouté, seulement on ne le savait pas, maintenant nous le savons donc profitons-en)
  • un appel d'offre bien défini, mais pas très très cher.



Quelques articles de blogs intéressants sur cette question:
- le billet d'Ecran
- Article du collectif La science au 21ème siècle
- Billet du blog "le quotidien d'enseignants"
- Billet de push
- le billet de backchich
- le billet de menilmontant mais oui madame

lundi, novembre 17 2008

appel d offre veille d opinion...quelques séléction des réactions

voila ca buzz !!

J'hésite à publier mon opinion sur cet appel d'offre, et ce pour deux raisons:
- il y a assez de développement et de débat en ligne pour en rajouter
- et je n'ai pas eu le temps de tous les lire (enfin j'ai pas pris le temps, parce que lire des billets et des articles qui dénoncent une surveillance illégitime de la toile ne me font pas envie).

Tout à l'heure, je ne comprenais pas pourquoi les visites sur le kamablog avaient augmenté de plus de 60 %...;et en écrivant ce billet je viens juste de réaliser (un peu tard certes!). de toute façon ce n'est pas mon genre de profiter du trafic généré par ce type d'évènement/ buzz. Il faut dire que d'ordinaire les noms choisis pour ces types d'appels d'offre revêtent très peu le mot "veille d'opinion", ils sont en général plus discrets et portent les doux noms de "veille image", "veille en ligne", "veille des expressions en ligne".

Bon, sur le fond je n'ai pas trop d'avis sur cet appel d'offre, ou bien mon avis est forcément subjectif car la veille d'opinion, c 'est mon métier quand même. En fait, je n'ai pas trop envie de prendre position. Juste envie de dire que leur appel d'offre montre qu'ils ont très bien cernés les problématiques et les enjeux de la veille d 'opinion en ligne.
Je m'arrête là pour les appréciations personnelles. Et pour changer un peu sur ce blog, je vous propose ma séléction brute de liens, articles et billest choisis pour les billets à forte analyse ou les billets qui m'ont fait parfois rire (ou pitié). je compléterai les prochains jours cette liste.

- Le plaisir solitaire de l'auto-délation. (ou comment je me suis dénoncé à mon propre ministère) chez Affordance
- Sélection Docs pour Docs (pour mieux comprendre les réactions)
- Quand la veille devient une chasse aux sorcières, chez FJB:
- En aucun cas on ne peut parler de fichage dans Libé
- appel d'offre pour une "veille d'opinion", sur l'espace anti-délation
- ne pas confondre veille d'opinion et contrôle d'information chez wellcom
- le ministère de l'éducation nationale veille sur Internet dans l'express
- Appel d'offre par SUD
- veille d'opinion dans l'éducation sur sarkomania
- veille d'opinion: 220 000 euros par an pour surveiller l'opinion sur rue 89
- Le ministère de l'éducation veille sur internet et inquiète les enseignants dans le monde informatique
- Darcos lance un nouvel appel d'offre gouvernemental pour surveiller le "risque d'opinion" sur Internet sur les mots ont un sens
- le collectif papera:
- l'appel d'offre "veille d'opinion sème la parano chez les profs" dans le monde
- Education: veille de l'opinion sur bellaciao
- Mon blog anti-sarko-mania sous surveillance! sur antisarkomania

vendredi, novembre 7 2008

PKM / veille / e-reputation / personnal branding / outils...TumblR

le PKM j'en ai déjà parlé deux ou trois fois sur ce blog, quand j'avais découvert le CSE de google. le PKM en fait c est le Personnal Knowledge Management, ou comment valoriser et capitaliser nos connaissances.

Nous, les veilleurs, et chercheurs d'informations, nous nous devons de mettre en place une démarche de PKM car la rapidité des recherches d'informations et leur recoupement est un des éléments de performance de notre métier.

Alors voilà, j'ai découvert un outil, TumblR, tumblr_image qui propose de valoriser d'une façon très 2.0, les démarches de PKM. Cela fait longtemps que TumblR existe mais je l'ai tout juste essayé cette semaine. C'est un outil qui permet de "bookmaker" des liens, mais aussi des photos, des vidéos "embedded", du texte, une partie de texte, enfin, tout les types de formats présents sur le web. Et je dois dire que l'utilisation est d'une simplicité déconcertante. Vous l'aurez compris, je suis em-ba-llée !


Cet outil présente selon moi plusieurs avantages:

d'un point de vue utile et professionnel:

  • très simple d'utilisation (un bouton firefox dans la barre des tâches)
  • "Tumbler" un site ou une vidéo prend entre 3 et 4 secondes
  • la multiplicité des formats est très sympa
  • permet de retrouver par date ou par mots clés les infos enregistrées
  • permet de retrouver très facilement une information croisée quelques temps auparavant

d'un point de vue communication:

  • permet d'accroitre sa visibilité en ligne,
  • permet de partager les informations pertinentes
  • permet un personnal branding assez poussé dans la mesure ou vos documents pertinents sont accessibles à tous
  • permet d'occuper l'espace web notamment dans une démarche de contrôle et d'entretien de son e-réputation

et pour la veille?

Le tumblR n'entre pas directement dans une démarche de veille. Vous pouvez suivre le tumblR de quelqu'un, mais dans la mesure ou chacun peut tumbler tout et n'importe quoi, il peut être risqué de suivre "tout tout" (une info toutes les 10 minutes peut être difficile à suivre, il peut y avoir du bruit!)

Cependant vous pouvez agréger le tumblr de quelqu'un avec le flux de son blog ou de twitter (ou mieux, avec tous ses flux!!)
Vous pouvez aussi identifier et compiler plusieurs tumbR sur un même thème. Mais ces démarches sont limités dans la mesure ou il faut s'assurer de la pertinence de l'auteur sur un sujet, et de la pertinence des informations qu'il publie! (d'où la notion de personnal branding et de e-réputation...eh oui tout est lié !!)


Le tumblR n'est donc pas un outil conçu pour la veille, mais bien un outil qui permet d'enregistrer, de capitaliser, de publier des découvertes en ligne et d'en faire profiter les autres.


Un nouveau type de blog?

Pour aller plus loin, je dirais même que le tumblR peut remplacer le blog, d'une manière très souple car l'utilisateur choisit les infos qu'il veut faire apparaitre (tous formats), mais choisit également de rajouter des annotations aux documents. La feuille de style est personnalisable, tout comme la structure HTML. On peut aussi choisir son url, importer ses flux, et publier des modules (twitter, flickR, news...) dans une colonne indépendante des informations "tumblRées".
le tumblR est un petit outil de publication souple, hébergé, donc accessible de partout, offrant des fonctionnalités très intéressantes, se rapprochant grandement des outils de blogging.

Je vais m'arrêter là pour la description du TumblR. A suivre, la différence avec les outils de social bookmarking!
Il convient de noter que que Christophe a lancé un twine sur le PKM

et voici mon tumblR (pas très beau pour le moment, mais bon j'y travaille!) je vais l'enrichir de plus en plus et vous y découvrirez une partie de mes trouvailles sur le web!

lundi, novembre 3 2008

Veille d'opinion et pétitions en ligne

les pétitions en ligne sont un des moyens pour les internautes de se rassembler dans le but d'être les plus nombreux possibles, et de peser dans des décisions de tout ordre.

Quelques sites (liste non exhaustive):


La mise en ligne des formulaires de pétitions permettent une propagation et une adhésion rapides:

  • d'obtenir des signatures de façon très rapide
  • de faire relayer cette pétition avec un simple lien
  • d'obtenir des témoignages lorsque certains sites de pétition le permettent

La circulation de l'appel à signature d'une pétition est très rapide, grâce aux liens hypertextes,

  • sur internet (mail, newsgroups): un simple clic pour accéder à la pétition en ligne
  • sur un site web : blog consacré à la polémique ou non
  • sur un réseaux social (facebook)

La signature de la pétition peut s'accompagner ou non de documents complémentaires explicatifs ou de témoignages

  • d'une explication détaillée de l'objet de la pétition
  • d'un document à télécharger
  • d'un lien vers un site web détaillant les objectifs de la mobilisation

Les pétitions en ligne sont simples, rapides à créer, rapides à signer.
Elles sont un moyen simple de prendre parti et de donner son soutien à une bonne cause.
les pétitions en ligne sont de très bon moyens de mesurer l'activité d'un groupe de personne se battant pour une cause. L'activité numérique est un élément fondamental de la progression des mouvement d'opinions.
Il existe, je pense, des pétitions sur tout.....(en fait, de mes courtes recherches de 10 minutes, je n'ai pas trouvé d'absence de pétition sur un domaine..... ).

la veille sur les pétitions permet donc de prendre le pouls de la mobilisation pour une cause. L'élément "pétition" dans une veille est un élément indispensable de compréhension des mouvements d'opinions et de mobilisation en ligne.

Il se trouve que les pétitions en ligne peuvent sembler menacées par l'arrivée des groupes facebook. S'inscrire à un groupe, c'est soutenir, au même titre que la pétition, une cause. de nombreux groupes d'ailleurs comment par "Pour..." ou "Contre..."
Je tente ci dessous de lister à la volée quelques forces et faiblesses de ces deux outils de mobilisations bien différents mais aux vertus similaires:

Forces de facebook:

  • instantanéité des informations de son entourage
  • simple clic pour accéder à la page de pétition
  • simple clic pour rejoindre ce groupe
  • "mur" pour les témoignages, forums, photos et vidéos.
  • réseau social à part entière

Faiblesses de facebook:

  • peu d'engagement réel de la part des signataires
  • quitter le groupe est aussi facile que de le rejoindre
  • peu / pas de crédibilité auprès des décideurs
  • population jeune,

Forces d'une pétition en ligne

  • implication du signataire
  • crédibilité à l'égard des décideurs
  • accessible à tout internaute, facilité d'utilisation
  • pas de réseau social attaché: objectif "pure player"
  • indépendance de la pétition vis à vis d'un site de contestation.

faiblesses d'une pétition en ligne:

  • tout ce que permet un groupe facebook , énuméré ci dessus !!

Avec ce listing des forces et faiblesses des moyens de signatures en ligne, on considère deux grands types de mobilisation en ligne, qu'il faut de toute façon veiller pour prendre la température de la mobilisation.


J'ai l'impression, après avoir &écrit ce billet, que Facebook modernise la pétition mais en même temps la décrédibilise..... certes ce deux types ne s'adressent pas au meme public, mais les ressemblances en terme de fonctions sont bien similaires....je creuserai donc ces thèmes dans prochain billet...

veille d'opinion et intelligence territoriale

La veille d'opinion s'immisce dans une démarche d'intelligence territoriale. (intelligence territoriale: intelligence économique appliquée à un territoire comme chacun peut le deviner)
La veille d'opinion appliquée aux acteurs d'un territoire quel qu'il soit (bourg/ quartier/ ville/ industriel/ restaurateur/ maire/ syndicats...) permet de connaitre les tendances locales, indispensables pour la gestion de son projet politique/ industriel/ commercial.

Des territoires d'expressions
En effet, sur les sites de consommateurs, on peut déjà donner son avis sur sa ville, par exemple sur ciao (plateforme d 'avis de consommateur la plus connue) Angers, sur Erquy ou Figeac

Il existe aussi d'autres sites qui font leur apparition depuis quelques années comme peuplade , ou la rubrique "et vous" de paris et vous, qui offrent une plateforme de blogs locaux.
Parmi les plus connus des blogs "citoyens", il y a aussi bien sur le bondy blog, et ses déclinaisons pour Marseille, Neuilly et Dakar. Nul doute que ces plateforme sont amenées à se développer.

les parties prenantes de politiques de la ville ne sont pas en reste, avec les blogs des syndicats professionnels, des blogs tout aussi locaux. j'ai remarqué que les blogs des syndicats étaient peu commentés. mais ils ont au moins le mérite d'exister et de pouvoir accueillir les réactions des internautes.
Un des exemples de blogs bien sur à nommer ici aussi est le blog monputeaux, qui a acquis une notoriété nationale, mais qui a commencé avec une ambition tout à fait locale.
voilà une typologie non exhaustives des espaces d'expressions 2.0 qui compose l'espace informationnel d'un territoire (Qui veut bien faire une carto des typos des plateformes locales d'expressions de consommateurs et citoyens??)


Des citoyens on line
Les citoyens s'expriment à peu près sur tout...même si les régions sont inégalement doté d'accès haut débit, les citoyens sont susceptibles dans les campagnes (et à coup sûr dans les villes), de s'exprimer et donner leurs points de vue, sur les projets industriels, sur les délocalisations et négociations, sur la dernière réunion à la mairie, pour informer les riverains, pour tenter de peser dans les négociations, pour donner accès à des pétitions en ligne, pour s'exprimer sur la vie de quartier, sur les décisions des syndics de copropriété, pour se rassembler, pour échanger des bons plans, pour conseiller un restaurant, en déconseiller un autre...
Autant de sujets de discussions, qui localement, ont un poids fort pour les internautes.
Les nouvelles technologies délivrant aussi de l'information de proximité, les citoyens sont libres de s'informer, de comparer, de donner leur avis, de participer, d'entrer en contact avec leurs voisins, beaucoup plus facilement qu'avant.

Une veille "locale"
Il faut donc prêter une certaine attention à ces territoires d'expressions citoyennes. et ce, en vue de plusieurs objectifs:

  • Écouter le concitoyen et ainsi prendre en compte son avis, prendre la température des internautes sur un projet locale écouter aussi pour se donner des idées, mais aussi pour faire des réunions in RL afin d'exercer un dialogue nécessaire à la vie locale.
  • Permettre de sonder un peu plus les opinions des habitants de quartier, éviter une pétition en ligne, un forum de contestation. Ceci dans le cas de ce qu'on peut appeler une crise d 'opinion publique (locale).

  • Avec les mairies, les régions et l'administration territoriale dans son ensemble, mettre en place un espace de dialogue via des espaces de discussions interactif est un des moyens pour nouer des relations d'intérêts communs avec les internautes.


D'une certaine façon, connaitre son territoire en ligne, c'est connaitre les mouvement d'opinions des territoires in RL!
(à suivre surement: la veille d'opinion et les pétitions en ligne, la veille d'opinion appliquée aux restaurants, les outils d'expressions des groupes Nimby)

mercredi, octobre 22 2008

veille d'opinion: veille transversale

La veille d'opinion, une veille transversale.

La veille transversale est un concept peu utilisé (moins de 60 résultats sur maître google). je jette ici donc quelques éléments qui permettront je l'espère de mieux comprendre les facettes de la veille d'opinion, qui n'est pas que veille image et veille réputation....

Comme je l'ai rajouté sur la page wikipédia, la veille d'opinion est maintenant complètement assimilée à l'ensemble des veilles d'entreprises, constituant ainsi un type de veille à part entière.
Mais la veille d'opinion est également transversale car elle peut également s'appliquer en complément de certaines veilles.

En effet, si je reprend le listing des types de veille de wikipédia, en considérant les apports informationnels que pourrait fournir une veille d'opinion, cela donne ceci:

  • complément pour la veille commerciale:

veille sur les opinions des consommateurs sur les pratiques commerciales (ex. sur différents supports: cortix, myco anna)

  • complément pour la veille concurrentielle:

veille des opinions exprimées sur les concurrents: (ex typique et très enrichissant pour ce secteur de l'adsl: les forums dédiés

  • complément pour la veille financière:

veille d'opinion sur les forums de discussions à thématique financière (sur boursorama,, capital

  • complément pour la veille médiatique:

veille des commentaires des articles des médias (ex: les echos ou le figaro (double enjeu pour cet article du figaro en terme de veille image)


La veille d'opinion est donc bien, selon moi, une veille transversale.
Elle permet , quelque soit le domaine ou le type de veille exercé, de récolter, surveiller et exploiter des informations à priori non exploitables, mais néanmoins utiles à la constitution et la capitalisation des informations. Elle "s'applique aux veilles-types".

En l'occurrence, nous pouvons dire que la veille commerciale, concurrentielle, financière et médiatique doivent (oui oui ) se doter d'une veille sur les expressions des consommateurs, car elles constituent un capital informationnel inédit pour étoffer ces types de veilles et capter des signaux faibles qui feront que vous aurez une longueur d'avance sur la compréhension globale des thématiques.



NB chez wikipedia:
veille horizontale: veille d'un domaine étendue à ses domaines voisins
veille verticale: veille appliquée à tout un secteur (veille sectorielle)

jeudi, octobre 16 2008

contextualisation des informations

La contextualisation des expressions en ligne est l'essence même d'une veille d'opinion à valeur ajoutée. L'exemple pris dans ce billet est la téléphonie.

La veille d'opinion c est avant tout, comprendre un environnement web, les territoires, ses caractéristiques, et les problématiques qui lui sont liées.
C'est, avant d'automatiser, cartographier les sphères, les appréhender, les caractériser, se les approprier, identifier les éléments phares des communautés.

Ex: la téléphonie sur internet est représentée par plusieurs sphères: la sphère innovation, la sphère mobile, la sphère consommateurs, la sphère marché, la sphère sans fil, les sphères des communautés (orange, sfr, mais aussi apple, LG etc) etc etc etc. le territoire de la téléphonie est composée de multiples sphères différentes et originales.

La veille d'opinion se situe toujours dans un contexte, un environnement, une actualité, un évènement. Ces derniers éléments sont constitutifs de la contextualisation d'un veille. ils sont les éléments qui font "bouger" les territoires (élargissement, éparpillement, concentration, etc.). La cartographie qui s'y prête n'est donc pas statique mais bien en mouvement permanent, selon les expressions et les territoires relevés.

Ex: le lancement de l'iphone n'a pas ébranlé toutes les sphères comme elle l'a fait pour la sphère apple ou pour la sphère orange. la sphère "mobile" a pris un peu part au débat, la sphère marketing s'est enflammée, tandis que la sphère du "sans fil" n'a pas bronché. les territoires ont bougé, certaines sphères ont fait des connexions entre elles, d'autres se sont éloignées par la force des choses.


Une cartographie n'a de sens que si l'on y met de l'intelligence. or, seul un humain peut lier les évènements de façon intelligible, et retranscrire les informations en y incluant des analyse pertinentes.

un outil quel qu'il soit n'est qu'un support de travail qui représente une aide dans la recherche et la collecte des informations. L'analyse et la diffusion sont préférablement assurées par le veilleur lui même. la diffusion des informations est l'élément qui donne tous son sens à la veille. Ainsi, pour sa diffusion aussi, la contextualisation est nécessaire.


La contextualisation est donc présente lors des 4 étapes essentielles de la veille: l'identification, la collecte, le traitement, et la diffusion des informations.

La contextualisation des expressions permet en effet de "peser" le poids d'une information. et c'est par la connaissance des sphères et des territoires qu'une information porte sa propre valeur.


NB: l'exemple est pris au hasard et les phénomènes décrits ne sont pas vérifiés

mercredi, octobre 15 2008

j'ai bu leurs paroles ...

petit billet en l'honneur des profs que j'ai eu à la fac et qui m'ont vraiment marqué. l'idée de ce billet m'est venue quand j'étais à ICC lundi. Je discutais avec certains partenaires (que je salue au passage s'ils se reconnaissent, coucou !), quand je vois qui ?? un des intervenants que j'ai préféré lors de mes petites études!! mais comme j'avais une discussion passionnante avec un expert, et bien je l'ai perdu de vue, et ne l'ai plus jamais revu ...:-(

je ne sais pas ce que je lui aurais dit (surtout qu'à la fac en général les profs ne se souviennent pas des élèves), peut être tout simplement que ses cours m'avaient guidé dans mes choix professionnels. Et donc, je me suis dit que je pouvais lister sur mon blog trois les très bons profs qui m'ont guidé dans le choix de mes études et de mes stages (et qui m'ont amené à exercer ce métier passionnant!) alors voilà, dans un ordre chronologique, les 3 profs

+ Muriel Amar (2003): la prof de techniques documentaires. M'a fait prendre conscience que l'ingénierie documentaire pouvait mener très loin. les connections entre doc, veille, IE, technologie et langages documentaires, bibliothèque et intelligence économique devenaient avec elle évidentes.
- souvenirs marquants: le ". -" (lire: "point espace tiret), norme afnor Z-44, indexation RAMEAU

+ Véronique Mesguich (2005): la prof des techniques de veille. A la pointe des technologies de recherches par internet, impeccable, incollable (et m'avais mis 16,5 à un devoir de veille sur les techniques de préventions des tsunamis, soit une meilleure note que la meilleure de la classe!), ce qui je l'avoue, biaise peut être un peu mon jugement, mais l'important c'est sa connaissance impressionnante des techniques de recherches d'infos.
- souvenirs marquants: les agents intelligents, les annuaires, BdD, IST, et ma bonne note

+ Laurent Gaildraud (2007): le prof du cour sur la rumeur. Des exemples fascinants, une culture du sujet à faire pâlir Kapferer, des légendes urbaines, de la sociologie et un prisme rumeurs sur le web, des exemples de buzz. une connaissance des mécanisme de propagation des informations impressionnante. sur yahoogroupe depuis 98 ! Un cours fascinant. l'apothéose, en somme.
- souvenirs marquants: investigation, lancement d'une rumeur, IE et communication de crise.


voilà, ça fait un peu "hommage aux grands profs" de ma vie! Mais cette petite liste me permet également prendre du recul sur ces dernières années (études) et par ce recul, de pouvoir me projeter dans les années à venir (travail)
En tous cas, ce sont des professionnels extras et si vous avez l'occasion d'échanger avec eux n'hésitez pas !

jeudi, octobre 9 2008

e-répoutassionne

Bonjour,

si vous voulez vous former à l'e- reputation, la webréputation, la réputation en ligne, la réputation sur internet, ou bien à l'identité numérique, c'est le moment!

Sur le web, il y a des phases comme en ce moment ou fleurissent les dossiers, les émissions, les conférences, les conférences et les autres conférences. Ces prochains jours en effet, pas moins de 3 conférences nous sont proposées ...sur un même sujet, la répoutassionne.
Alors comment aborder "la chose"?
ces conférences valent-elles la même chose? A quels publics s'adressent-elles? comment abordent-elles le sujet? quels outils vont être présentés ? (ça on peut facilement deviner), mais donc faut-il choisir sa conférence? mais comment la choisir? Devons-nous aller à toutes les conférences? ...et la grande question est : N'allons-nous pas être gavés ?


Edit au 13/10/2008 : encore un : caddiereputation;)

mardi, octobre 7 2008

consommateurs off-line

le week end dernier, j'ai du raconté à quelques amis mon métier. c'est toujours très enrichissant de parler avec des personnes qui ne sont pas du tout "dans" le web, des personnes qui utilisent à peine leur messagerie mail. Quand on est "dedans", on croit que tout tourne autour du web...alors que non, nous ne sommes qu'une infime minorité, tous les consommateurs ne tapent pas dans google leurs problèmes d'assurance ou leur futur achat de mobile....
voici quelques remarques qui m'ont marquées, avec mes réflexions entre parenthèses

  • "ça ne me viendrait pas à l'idée de me défouler sur internet" (si si c'est vrai, texto !) (alors que moi c est ma première idée)
  • "ya vraiment des gens qui se font avoir? et qui témoignent sur internet" > oui oui, d'ailleurs quelques fois je compati
  • "ça ne sert à rien d'écrire sur un forum ça ne va pas résoudre le problème" (non mais ça soulage)
  • "on ne peut pas gueuler en écrivant, au téléphone, au moins on peut" (oui là j'ai rien à répondre)
  • "quand j'ai un probleme j 'appelle, je ne vais pas voir sur google" (tu devrais !)
  • et d'autres....

Mon discours sur le pouvoir du consommateur-citoyen, de l'image de marque et de l'aspect stratégique de la réputation en ligne (avec une dose de référencement) les a quand meme convaincu, en théorie.

Ce soir là, le champ de mon métier m'a semblé tout à coup réduit à une peau de chagrin! ces métiers de veille d'opinion et d'espaces participatifs sont situés dans une niche stratégique. je me suis rendue compte que le web n'était pas le centre du monde, que tout ne se passait pas que sur le web (bon je sais bien que pas tout mais bon)!
Ce type de discussion est vraiment très agréable car cela nous fait prendre du recul sur nos métiers, nous fait sortir de la bulle en somme.

jeudi, septembre 11 2008

veille d'opinion: éléments de définition!

Définition qui manquait au panel des types de veille en entreprise sur Wikipédia. Depuis aujourd'hui la veille d'opinion existe!
N'hésitez pas à modifier ma définition et à créer la page correspondante,
Nous ferons ainsi évoluer la profession!

voici ma définition (à voir aussi sur Wikipédia!):


veille d'opinion: veille sur les opinions des consommateurs formulées en ligne, sur des espaces publics permettant aux internautes d'interagir (espaces souvent appelés 2.0).


la liste des veilles selon Wikipédiaet à ce jour:

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