Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - innovation

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, janvier 26 2010

Petit tour du métier....

LogoISTIAinno.jpgVendredi dernier, je suis intervenue auprès des étudiants du master 2 de l'ISTIA (le master ou moi même je me suis formée !), j'étais donc un peu émue, ca va de soi. ... :-)

L'objectif de l'intervention était de présenter le métier de veilleur sur le web social. Nous avons donc commencé par aborder les enjeux d'une veille sur le web social, la communication en ligne pour les entreprises, la considération des communautés d'experts, la communication de crise, la participation, les débats en ligne, etc.

Au bout de 3 heures, nous n'avions plus le temps de passer aux techniques et méthodes de veille (alors que je tiens énormément aux aspects méthodes et outils!). Mais c 'est le jeu et nous avons eu un échange très intéressant sur ces sujets globaux. J'ai récupéré également quelques liens qui vont m'être forts utiles, donc merci aux étudiants !! D'ailleurs l'échange avec les étudiants était tellement sympathique que je n'ai presque pas déroulé mon PPT!!


Je donne ici donc mes slides qui ont vraiment un objectif de synthèse du métier de veilleur sur le web social tel que je le conçois. (je me suis obligée à ne faire que 4 slides pour parler et non "réciter" ce que j'avais à dire): métier passionnant, métier d'avenir !


Ces 4 slides ont été pensées pour les étudiants: ils permettent de faire un petit tour du métier de veilleur sur le web social, à savoir: pourquoi? comment? et qui sont les acteurs du marché.


__Retrouvez les slides sur slideshare., ou cliquez istia_intervention_20102401.pdfici


Enfin, pour les lecteurs qui connaissent l'ISTIA, je confirme que ca n'a pas changé.... !

D'ailleurs, Retrouvez l'ISTIA sur la Fanpage non officielle de Facebook
et la liste des twitters de l'ISTIA: http://twitter.com/dbrosseau/istia-innovation

vendredi, mai 16 2008

Quelles évolutions de la veille avec le web sémantique

je me suis un peu baladée sur la toile pour découvrir de plus près ce qu'était le web sémantique et ce qu'il pouvait apporter à la veille.
la veille peut elle devenir intelligente à l'image du web sémantique? Il me semble que la recherche d'information, première étape de veille, est la première étape du succès du web sémantique, mais qu'en est il pour la surveillance et la diffusion des informations?



Une recherches d'info pertinente
c'est la grande innovation du web sémantique: le moteur de recherche comprend la requête et donc se suffira à lui même pour ne soumettre que les résultats qui ont du sens pour la requête. En effet, une simple recherche permet de lier des informations pour le moment dispersées à travers différents formats, sources, bdd etc. Apparemment on perdrait donc le fameux "bruit" (qui nous gêne mais qu'on aime bien parce qu'on découvre d'autres choses aussi étonnantes qu'intéressantes parfois (*).
le WS pour larecherche:
- Lie les espaces: le WS lie les espaces. Il est capable de lier les informations et outre passer les simples formats, espaces, obstacles d'accès.
- Lie les thèmes: il propose l'approfondissement, de mise en forme d'information, de clusterisation
- Lie les antériorités: il connait notre passé de recherche, et sait nous orienter en fonction, une relation de confiance homme machine se construit

Un logiciel de surveillance à inventer
Il faut dire que les logiciels de veille pour le moment sont bêtes, et ils ont raison de l'être, parce que les langages utilisés sont eux même bêtes. Ils ne peuvent détecter l'intelligence ou l'importance de tel mot, qui proviendrait de telle source, écrite par tel forumer, et lier ces informations..... un algorithme peut répondre à ce besoin d'information, mais il est humainement paramétré et donc perd de son charme. Le WS, lui, intègre des éléments de liaison à sa conception, de façon structurelle, et c'est là la différence

En fait je ne trouve pas vraiment d'innovation possibles dans les logiciels de veille à la sauce sémantique. peut être que je n'ai pas assez d'imagination.....(?) mais j'ai l'impression que finallement ils s'adapteront à la techno du web, et se paramétreront en fonction. un peu comme si le logiciel restait "bête" et s'adaptait simplement aux langages... Tant que ce qu'ils ont à surveiller est du code, ils ont seulement à surveiller bêtement. sinon que pourrait on imaginer d'innovant et d'intelligent en la matière?

Exemples de fonctionnalités de veille à la sauce web sémantique
- alerter de l'apparition de nouvelles informations: la fonction première d'un logiciel de veille, déjà rendue possible par les outils paramétrés
- alerter de l'apparition de nouveaux espaces: mettre en place une veille "ouverte", existe aussi déjà
- restituer les informations sans bruit: la structure du web sémantique le permettra à la source

apparté: Si le WS est un web intelligent, pourra t il pour autant se substituer aux veilleurs?
La ce je ne sais pas, parce que même si les web est sémantique, même si les outils de veille sont sémantique, il faudra toujours quelqu'un pour paramétrer le logiciel, pour automatiser les requêtes, être alerté des résultats...non?

une diffusion d'information bien plus audacieuse
Il en est de même pour la diffusion de l'information: je ne vois pas très bien comment le web sémantique va révolutionner cet aspect de la veille. La diffusion de l'information permettra surement une interaction homme-machine, un apprentissage permanent entre les deux entités, en terme de clics et d'arborescence, mais également en terme de graphique, d'approfondissement, de connaissance de l'utilisateur etc...mais comme innovation en terme de diffusion, j'imagine + la restitution des infos avec des technos comme la réalité augmentée, selon moi + innovante et + intelligente

En guise de conclusion je dirait que la "veille du web sémantique" est facilitée dans sa démarche de recherche d'information. La surveillance et la diffusion en sont bien sur facilitées en conséquence mais ne semblent pas constituer des thèmes majeurs d'innovation dans le domaine.

Voici quelques outils croisés en chemin:
j'ai ouvert un twine public, on verra ce que ça donne, je ne suis pas encore convaincue de l'intelligence de l'outil, mais ça vient en pratiquant (j'imagine), des moteurs comme cluuz, true knowledge, swoogle, le groupe yahoo. et les sources indispensables pour suivre de + près cette révolution: site web semantique, site planete, le blog petites cases et nicolas cynober

Enfin, petit encart personnel, je voudrai signaler que grâce au web sémantique, je crois que je me suis réconcilier avec l'ingénierie documentaire, qui a longtemps été "une plaie" pour moi au cours de mes études (DUT de doc). je n'en veux plus au Dublin Core d'exister, ni aux "vedettes-matières", aux thésaurus et aux ontologies, car elles correspondent maintenant pour moi à une technologie web innovante bien réelle trouvant des applications concrètes.le web sémantique, c'est demain!

(*): d'ailleurs qu'en est-il de la serendipité et du web sémantique?

mardi, juin 26 2007

nouveau Blog Watching The web

Je vous fait part d' un tres bon blog sur les tendances du web, appelé Watching The Web.Un blog fort intéressant, réalisé par des pros du secteurs. C'est tout nouveau,c'est "convergent" (avec des titres +++ =, allez voir pour comprendre). Un billet que j'ai trouvé très interessant est le billet sur les Relations Publiques, (Contenus + influence + communauté = relations publiques nouvelle version) mais il y a aussi d'autres thèmes comme "libre pensée" et "innovation/web".
C'est aussi un peu de pub pour l'auteur Romain Pechard, consultant dans une filiale de Fullsix , como mi ! bonne lecture à vous et bonne vie a ce blog!

dimanche, février 25 2007

la TV 2.0...elle est personnelle et mobile

nous avons réalisé une étude sur les nouvelles télévsions! c'était tres sympa comme sujet, mais aussi tres sympa de découvrir tous les sites de vidéos-télévisions, le ssites de vidéos personnelles; les sites dédiés aux programmes pour mobiles.... (en plus de dailymotion ou youtubes, qui finallement ont deja un coté has been!!!) de WAT à canalc2, la TV2.0 a de beaux jours devant elle!


voic l intro de notre synthèse sur les technologies (que je mettrai en ligne si nous avons une bonne note bien, sur, et ce qui sera surement la cas...éh éh ) Je dois ajouter que cette étude a été réalisée en rapport avec notre cours de "Psychologie de l'Innovation", et donc qu'elle porte sur la psychologie de ces innovations.


Lire la suite...

mardi, janvier 23 2007

musique favorisant l'innovation...

je vous invite tres chaleureusement à visiter le site d'ed , fort innovateur de ma promo qui vous offre des morceaux de musique de sa proposition!! c'est vraiment tres chouette, en soirée ou dans vos mp3!!
encore bravo!! perso je suis épatée....!
c'est une sympathique stimulation pour l innovation.. qui sais??

jeudi, novembre 30 2006

En Innovation, on a les solutions!!

ce blog est créé avec un peu de retard...il est donc rétroactif!!

toujours dans la démarche de me présenter professionnellement, je joins les différents TD que nous avons éffectué dans le cadre du Master 2 Innov info.
Ainsi, vous trouvez joints :

Le TD de systémique que nous avons effectué (systémique: modéliser sous format SADT-FO les solutions àun probleme donné). le problème exposé dans ce TD concernait la famine d'une communauté reculée en colombie; Il a fallu proposer une solution à cette population pour s'alimenter.

Consultez le rapport


Le TD de TRIZ (méthode scientifique pour trouver des solutions à des problématiques complexes, à l'aide de questionnements stratégiques et de tableaux de valeurs)

Dans ce TD, le problème était de trouver la solution pour récupérer le pétrole échappé du Prestige selon des parametres complexes. la solution a été trouvée grace au Logiciel qui gere les paramètres TRIZ

consultez le rapport

Le TD d'analyse fonctionnelle. L'analyse fonctionnelle /analyse de la valeur est la méthode qui permet de concevoir un produit en fonction des besoins sociologiques. Elle permet de découper en étapes de conception les parametres de l'objet à concevoir. Ici il s'agit de l'AF externe d'un stylo agenda!

Consultez le rapport