Voici en vrac quelques questions fondamentales pour initier une veille sur Facebook. .

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La veille sur Facebook est un terme générique qui appelle, comme sur le web social, plusieurs veilles, : veille image, veille de réputation, veille de mobilisation etc.etc.

FB fonctionne comme tous les réseaux sociaux, ils est fait de connections entre les internautes, de différentes formes et de différentes natures. Mettre en place une veille sur FB c est définir les objectifs de la veille, les espaces du réseaux, savoir suivre les mouvements d'opinion. et savoir laisser laisser une place à la serendipité, Car Fb est une sorte de web dans le web.

Pour une étude ponctuelle, bien sur, toutes ces questions ne sont pas indispensables.

Mais pour une veille des mouvements à plus long terme, la veille se doit d'être encadrée, pour une automatisation et une méthodologie optimale. FB est un espace en mouvement continu et les méthodologies qui lui sont appliquées doivent coller à ce mouvement continuel.

Voici donc quelques pistes de réflexion dans le cadre d'une mise en place d'une veille d'opinion sur FB.

* Comment surveiller cette gigantesque plateforme?
* Quel outil employer pour surveiller cette plateforme?
* Surveiller des groupes? des fan pages? des évènements?
* Surveiller ou rechercher?
* Quel moteur de recherche plugger dessus (le moteur de recherche est vraiment naze pour ne pas dire nul)
* Ou rechercher? les expressions du mur ou celles des forums?
* Quel impact sur la veille d'opinion/ de réputation/ de mobilisation?
* Quelle valeur accordée aux mouvements initié ou prolongés sur FB?
* Comment intégrer les dynamiques d'opinions de FB dans mon système de veille?
* Comment intégrer les nouveaux indicateurs dans mon système?
* Quelle méthodologie de veille?
* Quelle automatisation possible?
* Quelle implication personnelle pour l'accès à l'information utile?
* Quel cadre juridique pour l'aspiration de contenus?
* etc.

L'intégration d'une source ou d'un espace dans le système est plus ou moins aisé selon les systèmes de veille mis en place.

Mais FB, c'est + qu'une simple source, C'est un nouvel espace d'échange, de nouvelles dynamiques, de nouveaux mouvements d'opinion, qu'il faut savoir intégrer, tant d'un point de vue outils et systèmes de veille, que d'un point de vue analyse des opinions et des tendances.

L'intégration de cet espace dans le système de veille est fondamental pour la veille image des entreprises et des personnes.