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mardi, janvier 26 2010

Petit tour du métier....

LogoISTIAinno.jpgVendredi dernier, je suis intervenue auprès des étudiants du master 2 de l'ISTIA (le master ou moi même je me suis formée !), j'étais donc un peu émue, ca va de soi. ... :-)

L'objectif de l'intervention était de présenter le métier de veilleur sur le web social. Nous avons donc commencé par aborder les enjeux d'une veille sur le web social, la communication en ligne pour les entreprises, la considération des communautés d'experts, la communication de crise, la participation, les débats en ligne, etc.

Au bout de 3 heures, nous n'avions plus le temps de passer aux techniques et méthodes de veille (alors que je tiens énormément aux aspects méthodes et outils!). Mais c 'est le jeu et nous avons eu un échange très intéressant sur ces sujets globaux. J'ai récupéré également quelques liens qui vont m'être forts utiles, donc merci aux étudiants !! D'ailleurs l'échange avec les étudiants était tellement sympathique que je n'ai presque pas déroulé mon PPT!!


Je donne ici donc mes slides qui ont vraiment un objectif de synthèse du métier de veilleur sur le web social tel que je le conçois. (je me suis obligée à ne faire que 4 slides pour parler et non "réciter" ce que j'avais à dire): métier passionnant, métier d'avenir !


Ces 4 slides ont été pensées pour les étudiants: ils permettent de faire un petit tour du métier de veilleur sur le web social, à savoir: pourquoi? comment? et qui sont les acteurs du marché.


__Retrouvez les slides sur slideshare., ou cliquez istia_intervention_20102401.pdfici


Enfin, pour les lecteurs qui connaissent l'ISTIA, je confirme que ca n'a pas changé.... !

D'ailleurs, Retrouvez l'ISTIA sur la Fanpage non officielle de Facebook
et la liste des twitters de l'ISTIA: http://twitter.com/dbrosseau/istia-innovation

lundi, mars 10 2008

marques conversantes: 1er barometre par W&Cie


W&Cie, entreprise spécialisée dans la communication des marques et les conversations en ligne, a présenté le 1er baromètre des marques en conversations grâce à une méthode qui analyse 39 marques de 13 secteurs et leurs stratégies conversantes auprès de leurs consommateurs. En attendant le résultat de leur première étude, le doc est à lire sur le blog de la société: "les règles d'or de la conversation de marque maitrisée". L'étude est reprise sur e-marketing garden qui publie un billet "de la marque interactive à la marque conversante". Il souligne que les entreprises doivent maintenant mettre en place non seulement une stratégie de "présence" sur internet, mais aussi d'"animation"
Dans ces opé de comm: les rôles du modérateur et du veilleur sont donc complémentaires: le premier, surveille, redirige, anime la plateforme, tandis que le second surveille les infos hors de la plateforme
Voir aussi :consumer-made', et Pinko Marketing , notés ici sur un billet ,

mercredi, janvier 10 2007

blog d'entreprise

L'année derniere, j 'ai réalisé mon stage au département des relations internationales de l'ETSID (Valence, Espagne). Ma mission était d'analyser et d'optimiser la communication entre le département et les étudiants erasmus de l'école. J'ai analysé plusieurs solutions et la plus pertinante m'a semblé etre un blog (entre site web, wiki, plateforme téléphonique...).
En effet , un blog permet de générer de l'information informelle (voir mon rapport de stage pour les questionnaires sur lesquels je me suis basée). Je l'ai réalisé avec WordPress.

Ce blog permet aux étudiants, déjà à Valence ou non, d'échanger des informations souvent véhiculée par oral. Vous pouvez jeter un oeil sur le blog, qui est malheureusement resté au stade de maquette.... Pour un blog, il faut en effet quelqu'un qui s'implique pour son alimentation, son optimisation etc....ce qui ne semble pas avoir été le cas (malgrès formation d'un employé)!
deux conclusions donc: *un blog s'alimente et demande de l'investissement* un blog est simple à créé (la curiosité et la motivation suffisent)!!

http://kamakam.ifrance.com/blogetsid
ou bien sur wordPress directement:etsid.wordpress.com

lundi, décembre 11 2006

le web citoyen

le web citoyen est pour moi la nouvelle et inévitable voie d'expression des consommateurs. à travers les blogs et les wikis, ils s'expriment librement et directement. L'explosion de ces formes d'expressions (le Web 2.0) entraine un changement des forces en présences pour les opinions publiques. La presse n'est plus la seule à faire foi, les associations de consommateurs non plus.
Ce n'est pas que je suis contre la presse ou les médias classiques, c'est que je pense qu'ils ne reflètent plus les opinions publiques. Ils ont été longtemps maitres du savoir et ont du mal à s'adapter aux NTIC. Grace à des logiciels perfomants (datops, Digimind, KbCrawl...), on peut surveiller les tendances des consommateurs et leurs opinions à travers les blogs, wikis et forums de discussions. et c'est CA qui est intéressant, c'est CA le nouveau journalisme à mon sens, ie refléter les prises de positions des uns et des autres mais aussi et surtout les opinions des citoyens.
Un de mes professeurs avait fait une étude quantitative des sujets abordés en politique à travers les forums et le resultat est vraiment surprenant...demain je retrouverai au centre de doc cet article qui vous n'en croirez pas vos yeux est assez parlant....