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mardi, janvier 26 2010

Petit tour du métier....

LogoISTIAinno.jpgVendredi dernier, je suis intervenue auprès des étudiants du master 2 de l'ISTIA (le master ou moi même je me suis formée !), j'étais donc un peu émue, ca va de soi. ... :-)

L'objectif de l'intervention était de présenter le métier de veilleur sur le web social. Nous avons donc commencé par aborder les enjeux d'une veille sur le web social, la communication en ligne pour les entreprises, la considération des communautés d'experts, la communication de crise, la participation, les débats en ligne, etc.

Au bout de 3 heures, nous n'avions plus le temps de passer aux techniques et méthodes de veille (alors que je tiens énormément aux aspects méthodes et outils!). Mais c 'est le jeu et nous avons eu un échange très intéressant sur ces sujets globaux. J'ai récupéré également quelques liens qui vont m'être forts utiles, donc merci aux étudiants !! D'ailleurs l'échange avec les étudiants était tellement sympathique que je n'ai presque pas déroulé mon PPT!!


Je donne ici donc mes slides qui ont vraiment un objectif de synthèse du métier de veilleur sur le web social tel que je le conçois. (je me suis obligée à ne faire que 4 slides pour parler et non "réciter" ce que j'avais à dire): métier passionnant, métier d'avenir !


Ces 4 slides ont été pensées pour les étudiants: ils permettent de faire un petit tour du métier de veilleur sur le web social, à savoir: pourquoi? comment? et qui sont les acteurs du marché.


__Retrouvez les slides sur slideshare., ou cliquez istia_intervention_20102401.pdfici


Enfin, pour les lecteurs qui connaissent l'ISTIA, je confirme que ca n'a pas changé.... !

D'ailleurs, Retrouvez l'ISTIA sur la Fanpage non officielle de Facebook
et la liste des twitters de l'ISTIA: http://twitter.com/dbrosseau/istia-innovation

mercredi, décembre 2 2009

Enjeux de veille: outils & mouvements d'opinion

moultitoude Il y a quelques temps, j'avais écrit un billet sur les enjeux de la personnalisation dans le cadre d'une veille d'opinion.

Selon moi, un autre enjeux qui entre un peu dans le même cadre, c est la détection et l'analyse des mouvements d'opinions: les connexions entre les sphères, entre es communautés, entre les espaces.


En effet, la multiplication des espaces, des communautés et la démocratisation des outils de publications sont autant d'éléments à considérer pour mettre en place une veille d'opinion. Je pense qu'utiliser un outil d'automatisation des tâches dans le cadre d'une veille sur le web social est devenu indispensable car elle fait gagner un temps précieux dans la collecte et le traitement des informations notamment.
Pour une utilisation en veille d'opinion, il faut sans cesse adapter l'outil aux nouvelles problématiques d'un sujet ou aux nouveaux espaces d'expressions du web social.

kamablogs_mouvements_communautes_connexions.jpgAu-delà de l'entretien technique propre à l'édition du logiciel et à son bon fonctionnement (souvent assuré par l'éditeur lui-même), le veilleur doit à mon avis effectuer des "mises à niveaux" courantes, mais néanmoins indispensables pour une veille d'opinion pertinente.

Mises à niveau pour le repérage des mouvements d'opinion:

  • un sujet évolue: il passe d'un signal faible à une tendance lourde, il est sous-jacent, puis mis en lumière par l'actualité
  • un sujet se déplace ou se propage d'une communauté à une autre: il génère des expressions propres aux espaces et aux communautés. Ce mouvement suppose la flexibilité du paramétrage et du mode de surveillance propre au sujet lui même, et aussi aux espaces.
  • un sujet implique d'autres sujets: selon les communautés, les espaces, et les contexte d'émission des opinions, le sujet est traité différemment et amène bien souvent à des liaisons avec d'autres sujets.
  • un sujet est dépendant de la publication par un espace: Il faut régulièrement veiller aux changements des espaces, notamment les lises à jour des flux RSS, la mort et la naissance de blogs, etc.... Beaucoup de mises à jour de la source implique une mise à niveau du paramétrage.


kamablogs_mouvements_communautes.jpgLe bon fonctionnement d'un logiciel de veille tient à sa mise à niveau constante aux nouvelles problématiques du sujet ou aux nouveaux espaces.
Il faut pour cela, mettre en place une stratégie de veille, en parallèle, afin de détecter au plus tôt les changement du web social qui doivent se refléter dans le paramétrage de l'outil.

jeudi, novembre 20 2008

appel d'offre veille d'opinion: mon avis et séléction n°2

J'ai écris ce billet d'une traite ou presque, alors chers lecteurs, excusez moi d'avance si les idées ou les arguments ne vous paraissent pas très bien classés...! Il y a des billets comme ça, qui commencent par un lien et qui finissent 30 minutes 1 heure plus tard par un long billet détaillé! Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, la conclusion en trois points est en bas. :-)

Suite de ma séléction des articles à propos de l'appel d'offres du ministère de l'éducation nationale.

Avant tout, parce que je trouve que c 'est + sympa et que c'est un bon reportage, le podcast de france info de ce matin (le plus de france info) ! j'ai trouvé que les interventions étaient très justes. (intervention de Tendances Institut, de Cybion etc...)

En fait, je reste un peu perplexe, parce que tous les ministères et toutes les institutions ont recours à ce type de veille (et s'ils ne le font pas ils devraient ...!).
En réalité je me demande bien pourquoi les personnes qui prennent la parole en ligne, ne sont elles pas "contentes" qu'on les lise et qu'on les écoute.... n'est ce pas le but premier lorsqu'on prend la parole? Si la plus haute instance de la république écoute ceux, qui par le biais du web ont besoin et ont envie de s'exprimer, je trouve que c'est plutôt positif, il faut en profiter justement pour faire passer ses idées!!

Logo-du-Ministere-de-l-education-Nationale2.jpg

Les internautes, impliqués de près ou de loin dans l'éducation nationale, vous êtes écoutés! Donnez votre avis sans compter! faites de manifs en ligne contre telle ou telle réforme! vous avez du poids! et non des moindres. Il ne faut pas sous-estimer le poids des communautés en ligne. C'est ce que fait, à mon avis, le ministère..il écoute, alors profitons en pour faire valoir nos idées.

Si j'émets mon avis sur ce blog, c 'est bien parce que la veille est mon métier et donc je connais un peu les pratiques de veilles. Je pense que ce buzz (plutôt très négatif) est dû à la méconnaissance du métier,et surtout du mot "veille". la veille, ce n'est pas le contrôle ni le renseignement.

L'objectif de la veille n'est certainement pas de contrôler, mais de connaître. Il faut bien comprendre que ce n'est pas le boulot de la veille que d'entreprendre des initiatives d'intimidation, de suppressions, de menaces! Et ce n'est pas du tout dans l'intérêt du ministère que d'essayer d'influencer ou de menacer tel ou tel blogueur, parce que si une telle action est entreprise, le retour contre lui en sera d'autant plus cruel, le blogueur pourra de toute façon dénoncer cette pratique, et générer un buzz qui lui pour le coup sera hautement négatif (et aura raison de l'être!).
La communication qui peut résulter de la veille en ligne doit se faire dans la transparence (règle n°1), le web est bien trop dangereux pour les entreprises pour qu'elles oublient que sur le web, les internautes sont sans pitié et que les conséquences sont désastreuses.

Avant de finir ce paragraphe, je voudrai bien spécifier que je suis contre le contrôle des libertés et attachée bien sur aux libertés d'expressions. mais qu'est ce que la liberté d'expression si ce n'est d'être entendue par les personnes concernées?


A propos du prix, 220 000 euros l'année, et bien je trouve que ce n'est pas cher payé. Effectivement, on peut s'insurger qu'une telle somme soit dépensée par le public, pour le privé...mais que voulez vous, ils ne savent pas faire. ils ne savent pas écouter les citoyens en ligne (dans la rue non plus, d'ailleurs, en pleine semaine sociale). là j'en reviens à mon premier paragraphe, si on écrit c est bien pour être écouté, encore + par son supérieur hiérarchique. mais voila, comme ils ne savent pas faire ils font appel à une société privée. (Il y a néanmoins beaucoup de domaine ou l'état fait appel à des sociétés privées!!!! et heureusement quelque part).

Pour revenir au prix de la prestation, étant donnée le nombre de données à collecter, les blogs, les forums, les groupes facebook, les sites de collectif de chercheurs, les pétitions en ligne, les twitter, les avis de profs, les journalistes en ligne, les commentaires de toutes ces sources qui accueillent et émettent des articles.....c 'est énooorme!
La collecte est énorme. le traitement des infos également (Sélection, Organisation, synthèse, mise en forme, output..... ).
L'avantage qu'aura le nouveau prestataire , au moins, c est que le ministère a très bien défini objectifs de la veille d'opinion. c'est normal puisque cela fait deux ans qu'ils mènent cette veille. Ils doivent maintenant bien connaitre les territoires d'expressions, les sources d'informations, les formats de synthèse...

Voila, en trois points, les éléments saillants selon moi sur cette veille d'opinion:

  • un manque de visibilité du métier de veille (la veille n'est pas le contrôle ni le renseignement)
  • une opportunité d'être écouté (avant on était écouté, seulement on ne le savait pas, maintenant nous le savons donc profitons-en)
  • un appel d'offre bien défini, mais pas très très cher.



Quelques articles de blogs intéressants sur cette question:
- le billet d'Ecran
- Article du collectif La science au 21ème siècle
- Billet du blog "le quotidien d'enseignants"
- Billet de push
- le billet de backchich
- le billet de menilmontant mais oui madame

lundi, novembre 17 2008

appel d offre veille d opinion...quelques séléction des réactions

voila ca buzz !!

J'hésite à publier mon opinion sur cet appel d'offre, et ce pour deux raisons:
- il y a assez de développement et de débat en ligne pour en rajouter
- et je n'ai pas eu le temps de tous les lire (enfin j'ai pas pris le temps, parce que lire des billets et des articles qui dénoncent une surveillance illégitime de la toile ne me font pas envie).

Tout à l'heure, je ne comprenais pas pourquoi les visites sur le kamablog avaient augmenté de plus de 60 %...;et en écrivant ce billet je viens juste de réaliser (un peu tard certes!). de toute façon ce n'est pas mon genre de profiter du trafic généré par ce type d'évènement/ buzz. Il faut dire que d'ordinaire les noms choisis pour ces types d'appels d'offre revêtent très peu le mot "veille d'opinion", ils sont en général plus discrets et portent les doux noms de "veille image", "veille en ligne", "veille des expressions en ligne".

Bon, sur le fond je n'ai pas trop d'avis sur cet appel d'offre, ou bien mon avis est forcément subjectif car la veille d'opinion, c 'est mon métier quand même. En fait, je n'ai pas trop envie de prendre position. Juste envie de dire que leur appel d'offre montre qu'ils ont très bien cernés les problématiques et les enjeux de la veille d 'opinion en ligne.
Je m'arrête là pour les appréciations personnelles. Et pour changer un peu sur ce blog, je vous propose ma séléction brute de liens, articles et billest choisis pour les billets à forte analyse ou les billets qui m'ont fait parfois rire (ou pitié). je compléterai les prochains jours cette liste.

- Le plaisir solitaire de l'auto-délation. (ou comment je me suis dénoncé à mon propre ministère) chez Affordance
- Sélection Docs pour Docs (pour mieux comprendre les réactions)
- Quand la veille devient une chasse aux sorcières, chez FJB:
- En aucun cas on ne peut parler de fichage dans Libé
- appel d'offre pour une "veille d'opinion", sur l'espace anti-délation
- ne pas confondre veille d'opinion et contrôle d'information chez wellcom
- le ministère de l'éducation nationale veille sur Internet dans l'express
- Appel d'offre par SUD
- veille d'opinion dans l'éducation sur sarkomania
- veille d'opinion: 220 000 euros par an pour surveiller l'opinion sur rue 89
- Le ministère de l'éducation veille sur internet et inquiète les enseignants dans le monde informatique
- Darcos lance un nouvel appel d'offre gouvernemental pour surveiller le "risque d'opinion" sur Internet sur les mots ont un sens
- le collectif papera:
- l'appel d'offre "veille d'opinion sème la parano chez les profs" dans le monde
- Education: veille de l'opinion sur bellaciao
- Mon blog anti-sarko-mania sous surveillance! sur antisarkomania

vendredi, novembre 7 2008

PKM / veille / e-reputation / personnal branding / outils...TumblR

le PKM j'en ai déjà parlé deux ou trois fois sur ce blog, quand j'avais découvert le CSE de google. le PKM en fait c est le Personnal Knowledge Management, ou comment valoriser et capitaliser nos connaissances.

Nous, les veilleurs, et chercheurs d'informations, nous nous devons de mettre en place une démarche de PKM car la rapidité des recherches d'informations et leur recoupement est un des éléments de performance de notre métier.

Alors voilà, j'ai découvert un outil, TumblR, tumblr_image qui propose de valoriser d'une façon très 2.0, les démarches de PKM. Cela fait longtemps que TumblR existe mais je l'ai tout juste essayé cette semaine. C'est un outil qui permet de "bookmaker" des liens, mais aussi des photos, des vidéos "embedded", du texte, une partie de texte, enfin, tout les types de formats présents sur le web. Et je dois dire que l'utilisation est d'une simplicité déconcertante. Vous l'aurez compris, je suis em-ba-llée !


Cet outil présente selon moi plusieurs avantages:

d'un point de vue utile et professionnel:

  • très simple d'utilisation (un bouton firefox dans la barre des tâches)
  • "Tumbler" un site ou une vidéo prend entre 3 et 4 secondes
  • la multiplicité des formats est très sympa
  • permet de retrouver par date ou par mots clés les infos enregistrées
  • permet de retrouver très facilement une information croisée quelques temps auparavant

d'un point de vue communication:

  • permet d'accroitre sa visibilité en ligne,
  • permet de partager les informations pertinentes
  • permet un personnal branding assez poussé dans la mesure ou vos documents pertinents sont accessibles à tous
  • permet d'occuper l'espace web notamment dans une démarche de contrôle et d'entretien de son e-réputation

et pour la veille?

Le tumblR n'entre pas directement dans une démarche de veille. Vous pouvez suivre le tumblR de quelqu'un, mais dans la mesure ou chacun peut tumbler tout et n'importe quoi, il peut être risqué de suivre "tout tout" (une info toutes les 10 minutes peut être difficile à suivre, il peut y avoir du bruit!)

Cependant vous pouvez agréger le tumblr de quelqu'un avec le flux de son blog ou de twitter (ou mieux, avec tous ses flux!!)
Vous pouvez aussi identifier et compiler plusieurs tumbR sur un même thème. Mais ces démarches sont limités dans la mesure ou il faut s'assurer de la pertinence de l'auteur sur un sujet, et de la pertinence des informations qu'il publie! (d'où la notion de personnal branding et de e-réputation...eh oui tout est lié !!)


Le tumblR n'est donc pas un outil conçu pour la veille, mais bien un outil qui permet d'enregistrer, de capitaliser, de publier des découvertes en ligne et d'en faire profiter les autres.


Un nouveau type de blog?

Pour aller plus loin, je dirais même que le tumblR peut remplacer le blog, d'une manière très souple car l'utilisateur choisit les infos qu'il veut faire apparaitre (tous formats), mais choisit également de rajouter des annotations aux documents. La feuille de style est personnalisable, tout comme la structure HTML. On peut aussi choisir son url, importer ses flux, et publier des modules (twitter, flickR, news...) dans une colonne indépendante des informations "tumblRées".
le tumblR est un petit outil de publication souple, hébergé, donc accessible de partout, offrant des fonctionnalités très intéressantes, se rapprochant grandement des outils de blogging.

Je vais m'arrêter là pour la description du TumblR. A suivre, la différence avec les outils de social bookmarking!
Il convient de noter que que Christophe a lancé un twine sur le PKM

et voici mon tumblR (pas très beau pour le moment, mais bon j'y travaille!) je vais l'enrichir de plus en plus et vous y découvrirez une partie de mes trouvailles sur le web!

lundi, novembre 3 2008

Veille d'opinion et pétitions en ligne

les pétitions en ligne sont un des moyens pour les internautes de se rassembler dans le but d'être les plus nombreux possibles, et de peser dans des décisions de tout ordre.

Quelques sites (liste non exhaustive):


La mise en ligne des formulaires de pétitions permettent une propagation et une adhésion rapides:

  • d'obtenir des signatures de façon très rapide
  • de faire relayer cette pétition avec un simple lien
  • d'obtenir des témoignages lorsque certains sites de pétition le permettent

La circulation de l'appel à signature d'une pétition est très rapide, grâce aux liens hypertextes,

  • sur internet (mail, newsgroups): un simple clic pour accéder à la pétition en ligne
  • sur un site web : blog consacré à la polémique ou non
  • sur un réseaux social (facebook)

La signature de la pétition peut s'accompagner ou non de documents complémentaires explicatifs ou de témoignages

  • d'une explication détaillée de l'objet de la pétition
  • d'un document à télécharger
  • d'un lien vers un site web détaillant les objectifs de la mobilisation

Les pétitions en ligne sont simples, rapides à créer, rapides à signer.
Elles sont un moyen simple de prendre parti et de donner son soutien à une bonne cause.
les pétitions en ligne sont de très bon moyens de mesurer l'activité d'un groupe de personne se battant pour une cause. L'activité numérique est un élément fondamental de la progression des mouvement d'opinions.
Il existe, je pense, des pétitions sur tout.....(en fait, de mes courtes recherches de 10 minutes, je n'ai pas trouvé d'absence de pétition sur un domaine..... ).

la veille sur les pétitions permet donc de prendre le pouls de la mobilisation pour une cause. L'élément "pétition" dans une veille est un élément indispensable de compréhension des mouvements d'opinions et de mobilisation en ligne.

Il se trouve que les pétitions en ligne peuvent sembler menacées par l'arrivée des groupes facebook. S'inscrire à un groupe, c'est soutenir, au même titre que la pétition, une cause. de nombreux groupes d'ailleurs comment par "Pour..." ou "Contre..."
Je tente ci dessous de lister à la volée quelques forces et faiblesses de ces deux outils de mobilisations bien différents mais aux vertus similaires:

Forces de facebook:

  • instantanéité des informations de son entourage
  • simple clic pour accéder à la page de pétition
  • simple clic pour rejoindre ce groupe
  • "mur" pour les témoignages, forums, photos et vidéos.
  • réseau social à part entière

Faiblesses de facebook:

  • peu d'engagement réel de la part des signataires
  • quitter le groupe est aussi facile que de le rejoindre
  • peu / pas de crédibilité auprès des décideurs
  • population jeune,

Forces d'une pétition en ligne

  • implication du signataire
  • crédibilité à l'égard des décideurs
  • accessible à tout internaute, facilité d'utilisation
  • pas de réseau social attaché: objectif "pure player"
  • indépendance de la pétition vis à vis d'un site de contestation.

faiblesses d'une pétition en ligne:

  • tout ce que permet un groupe facebook , énuméré ci dessus !!

Avec ce listing des forces et faiblesses des moyens de signatures en ligne, on considère deux grands types de mobilisation en ligne, qu'il faut de toute façon veiller pour prendre la température de la mobilisation.


J'ai l'impression, après avoir &écrit ce billet, que Facebook modernise la pétition mais en même temps la décrédibilise..... certes ce deux types ne s'adressent pas au meme public, mais les ressemblances en terme de fonctions sont bien similaires....je creuserai donc ces thèmes dans prochain billet...

veille d'opinion et intelligence territoriale

La veille d'opinion s'immisce dans une démarche d'intelligence territoriale. (intelligence territoriale: intelligence économique appliquée à un territoire comme chacun peut le deviner)
La veille d'opinion appliquée aux acteurs d'un territoire quel qu'il soit (bourg/ quartier/ ville/ industriel/ restaurateur/ maire/ syndicats...) permet de connaitre les tendances locales, indispensables pour la gestion de son projet politique/ industriel/ commercial.

Des territoires d'expressions
En effet, sur les sites de consommateurs, on peut déjà donner son avis sur sa ville, par exemple sur ciao (plateforme d 'avis de consommateur la plus connue) Angers, sur Erquy ou Figeac

Il existe aussi d'autres sites qui font leur apparition depuis quelques années comme peuplade , ou la rubrique "et vous" de paris et vous, qui offrent une plateforme de blogs locaux.
Parmi les plus connus des blogs "citoyens", il y a aussi bien sur le bondy blog, et ses déclinaisons pour Marseille, Neuilly et Dakar. Nul doute que ces plateforme sont amenées à se développer.

les parties prenantes de politiques de la ville ne sont pas en reste, avec les blogs des syndicats professionnels, des blogs tout aussi locaux. j'ai remarqué que les blogs des syndicats étaient peu commentés. mais ils ont au moins le mérite d'exister et de pouvoir accueillir les réactions des internautes.
Un des exemples de blogs bien sur à nommer ici aussi est le blog monputeaux, qui a acquis une notoriété nationale, mais qui a commencé avec une ambition tout à fait locale.
voilà une typologie non exhaustives des espaces d'expressions 2.0 qui compose l'espace informationnel d'un territoire (Qui veut bien faire une carto des typos des plateformes locales d'expressions de consommateurs et citoyens??)


Des citoyens on line
Les citoyens s'expriment à peu près sur tout...même si les régions sont inégalement doté d'accès haut débit, les citoyens sont susceptibles dans les campagnes (et à coup sûr dans les villes), de s'exprimer et donner leurs points de vue, sur les projets industriels, sur les délocalisations et négociations, sur la dernière réunion à la mairie, pour informer les riverains, pour tenter de peser dans les négociations, pour donner accès à des pétitions en ligne, pour s'exprimer sur la vie de quartier, sur les décisions des syndics de copropriété, pour se rassembler, pour échanger des bons plans, pour conseiller un restaurant, en déconseiller un autre...
Autant de sujets de discussions, qui localement, ont un poids fort pour les internautes.
Les nouvelles technologies délivrant aussi de l'information de proximité, les citoyens sont libres de s'informer, de comparer, de donner leur avis, de participer, d'entrer en contact avec leurs voisins, beaucoup plus facilement qu'avant.

Une veille "locale"
Il faut donc prêter une certaine attention à ces territoires d'expressions citoyennes. et ce, en vue de plusieurs objectifs:

  • Écouter le concitoyen et ainsi prendre en compte son avis, prendre la température des internautes sur un projet locale écouter aussi pour se donner des idées, mais aussi pour faire des réunions in RL afin d'exercer un dialogue nécessaire à la vie locale.
  • Permettre de sonder un peu plus les opinions des habitants de quartier, éviter une pétition en ligne, un forum de contestation. Ceci dans le cas de ce qu'on peut appeler une crise d 'opinion publique (locale).

  • Avec les mairies, les régions et l'administration territoriale dans son ensemble, mettre en place un espace de dialogue via des espaces de discussions interactif est un des moyens pour nouer des relations d'intérêts communs avec les internautes.


D'une certaine façon, connaitre son territoire en ligne, c'est connaitre les mouvement d'opinions des territoires in RL!
(à suivre surement: la veille d'opinion et les pétitions en ligne, la veille d'opinion appliquée aux restaurants, les outils d'expressions des groupes Nimby)

mercredi, octobre 22 2008

veille d'opinion: veille transversale

La veille d'opinion, une veille transversale.

La veille transversale est un concept peu utilisé (moins de 60 résultats sur maître google). je jette ici donc quelques éléments qui permettront je l'espère de mieux comprendre les facettes de la veille d'opinion, qui n'est pas que veille image et veille réputation....

Comme je l'ai rajouté sur la page wikipédia, la veille d'opinion est maintenant complètement assimilée à l'ensemble des veilles d'entreprises, constituant ainsi un type de veille à part entière.
Mais la veille d'opinion est également transversale car elle peut également s'appliquer en complément de certaines veilles.

En effet, si je reprend le listing des types de veille de wikipédia, en considérant les apports informationnels que pourrait fournir une veille d'opinion, cela donne ceci:

  • complément pour la veille commerciale:

veille sur les opinions des consommateurs sur les pratiques commerciales (ex. sur différents supports: cortix, myco anna)

  • complément pour la veille concurrentielle:

veille des opinions exprimées sur les concurrents: (ex typique et très enrichissant pour ce secteur de l'adsl: les forums dédiés

  • complément pour la veille financière:

veille d'opinion sur les forums de discussions à thématique financière (sur boursorama,, capital

  • complément pour la veille médiatique:

veille des commentaires des articles des médias (ex: les echos ou le figaro (double enjeu pour cet article du figaro en terme de veille image)


La veille d'opinion est donc bien, selon moi, une veille transversale.
Elle permet , quelque soit le domaine ou le type de veille exercé, de récolter, surveiller et exploiter des informations à priori non exploitables, mais néanmoins utiles à la constitution et la capitalisation des informations. Elle "s'applique aux veilles-types".

En l'occurrence, nous pouvons dire que la veille commerciale, concurrentielle, financière et médiatique doivent (oui oui ) se doter d'une veille sur les expressions des consommateurs, car elles constituent un capital informationnel inédit pour étoffer ces types de veilles et capter des signaux faibles qui feront que vous aurez une longueur d'avance sur la compréhension globale des thématiques.



NB chez wikipedia:
veille horizontale: veille d'un domaine étendue à ses domaines voisins
veille verticale: veille appliquée à tout un secteur (veille sectorielle)

jeudi, octobre 16 2008

contextualisation des informations

La contextualisation des expressions en ligne est l'essence même d'une veille d'opinion à valeur ajoutée. L'exemple pris dans ce billet est la téléphonie.

La veille d'opinion c est avant tout, comprendre un environnement web, les territoires, ses caractéristiques, et les problématiques qui lui sont liées.
C'est, avant d'automatiser, cartographier les sphères, les appréhender, les caractériser, se les approprier, identifier les éléments phares des communautés.

Ex: la téléphonie sur internet est représentée par plusieurs sphères: la sphère innovation, la sphère mobile, la sphère consommateurs, la sphère marché, la sphère sans fil, les sphères des communautés (orange, sfr, mais aussi apple, LG etc) etc etc etc. le territoire de la téléphonie est composée de multiples sphères différentes et originales.

La veille d'opinion se situe toujours dans un contexte, un environnement, une actualité, un évènement. Ces derniers éléments sont constitutifs de la contextualisation d'un veille. ils sont les éléments qui font "bouger" les territoires (élargissement, éparpillement, concentration, etc.). La cartographie qui s'y prête n'est donc pas statique mais bien en mouvement permanent, selon les expressions et les territoires relevés.

Ex: le lancement de l'iphone n'a pas ébranlé toutes les sphères comme elle l'a fait pour la sphère apple ou pour la sphère orange. la sphère "mobile" a pris un peu part au débat, la sphère marketing s'est enflammée, tandis que la sphère du "sans fil" n'a pas bronché. les territoires ont bougé, certaines sphères ont fait des connexions entre elles, d'autres se sont éloignées par la force des choses.


Une cartographie n'a de sens que si l'on y met de l'intelligence. or, seul un humain peut lier les évènements de façon intelligible, et retranscrire les informations en y incluant des analyse pertinentes.

un outil quel qu'il soit n'est qu'un support de travail qui représente une aide dans la recherche et la collecte des informations. L'analyse et la diffusion sont préférablement assurées par le veilleur lui même. la diffusion des informations est l'élément qui donne tous son sens à la veille. Ainsi, pour sa diffusion aussi, la contextualisation est nécessaire.


La contextualisation est donc présente lors des 4 étapes essentielles de la veille: l'identification, la collecte, le traitement, et la diffusion des informations.

La contextualisation des expressions permet en effet de "peser" le poids d'une information. et c'est par la connaissance des sphères et des territoires qu'une information porte sa propre valeur.


NB: l'exemple est pris au hasard et les phénomènes décrits ne sont pas vérifiés

mardi, octobre 7 2008

consommateurs off-line

le week end dernier, j'ai du raconté à quelques amis mon métier. c'est toujours très enrichissant de parler avec des personnes qui ne sont pas du tout "dans" le web, des personnes qui utilisent à peine leur messagerie mail. Quand on est "dedans", on croit que tout tourne autour du web...alors que non, nous ne sommes qu'une infime minorité, tous les consommateurs ne tapent pas dans google leurs problèmes d'assurance ou leur futur achat de mobile....
voici quelques remarques qui m'ont marquées, avec mes réflexions entre parenthèses

  • "ça ne me viendrait pas à l'idée de me défouler sur internet" (si si c'est vrai, texto !) (alors que moi c est ma première idée)
  • "ya vraiment des gens qui se font avoir? et qui témoignent sur internet" > oui oui, d'ailleurs quelques fois je compati
  • "ça ne sert à rien d'écrire sur un forum ça ne va pas résoudre le problème" (non mais ça soulage)
  • "on ne peut pas gueuler en écrivant, au téléphone, au moins on peut" (oui là j'ai rien à répondre)
  • "quand j'ai un probleme j 'appelle, je ne vais pas voir sur google" (tu devrais !)
  • et d'autres....

Mon discours sur le pouvoir du consommateur-citoyen, de l'image de marque et de l'aspect stratégique de la réputation en ligne (avec une dose de référencement) les a quand meme convaincu, en théorie.

Ce soir là, le champ de mon métier m'a semblé tout à coup réduit à une peau de chagrin! ces métiers de veille d'opinion et d'espaces participatifs sont situés dans une niche stratégique. je me suis rendue compte que le web n'était pas le centre du monde, que tout ne se passait pas que sur le web (bon je sais bien que pas tout mais bon)!
Ce type de discussion est vraiment très agréable car cela nous fait prendre du recul sur nos métiers, nous fait sortir de la bulle en somme.

jeudi, septembre 11 2008

veille d'opinion: éléments de définition!

Définition qui manquait au panel des types de veille en entreprise sur Wikipédia. Depuis aujourd'hui la veille d'opinion existe!
N'hésitez pas à modifier ma définition et à créer la page correspondante,
Nous ferons ainsi évoluer la profession!

voici ma définition (à voir aussi sur Wikipédia!):


veille d'opinion: veille sur les opinions des consommateurs formulées en ligne, sur des espaces publics permettant aux internautes d'interagir (espaces souvent appelés 2.0).


la liste des veilles selon Wikipédiaet à ce jour:

mercredi, septembre 10 2008

Et si rien ne se dit sur ma marque ?

pour faire suite à mon billet sur l'analyse quanti, je me suis dit qu'il était intéressant d'aborder l'aspect du "bruit" en ligne. En effet, je me souviens que dans une vie antérieure, j'avais eu à réaliser une étude préalable à un dispositif de veille d'opinion, pour une marque de boisson dont personne ne parlait en ligne. C'est cette étude qui a inspiré ce billet.

Une marque doit elle nécessairement générer du bruit en ligne pour réaliser une veille d'opinion?


A mon sens, bien sur que non. Dans le cas des marques à faible potentiel de génération de bruit, l'analyse quantitative ne servira pas à grand chose si ce n'est un indicateur d'évolution. c'est l'analyse qualitative des expressions qui bien sur prend tout son sens dans ce cas là. Si une marque est dans ce cas là, je la considère privilégiée! car le nombre d'expressions restreint permet une analyse fine et pertinente (contrairement à la veille de gros paquets d'expressions qui forment au final des "tendances").

L'état des lieux des opinions en ligne permet très précisément de

  • délimiter précisément les territoires d'expressions (réseaux de blogs, forums, réseaux sociaux...)
  • délimiter les groupes de consommateurs s'intéressant à la marque (et leurs liens entre eux s'il y en a)
  • comprendre toutes les problématiques liées à la marque (produit, service, SAV, service client, fonctionnement, prix, garantie)
  • connaitre la perception de la marque auprès des consommateurs
  • connaitre l'utilisation de la marque dans les discours des consommateurs
  • évaluer l'attachement à la marque selon les publics
  • évaluer le potentiel de bruit de la marque

L'état des lieux ne se résume donc pas à une étude quantitative du bruit généré par la marque, il faut comprendre les territoires et problématiques qui lui sont liées. je pense plus précisément, qu'il vaut mieux découvrir à propos de sa marque, 5 blogs de qualité, qu'une centaine de piètre qualité éditoriale. de même, un seul forum où se tisse une communauté active autours de la marque, a bien plus de valeur que 100 citations de blogs éparpillées dans la webosphère.

Le peu de bruit généré par la marque n'est pas un critère valable pour se passer d'une veille des expressions en ligne

la veille d'opinion en elle-même pour ces types de marques permet de:

  • pouvoir anticiper un éventuel buzz (positif ou négatif)
  • pouvoir réagir à un avis de consommateur/ client mécontent
  • surtout s'il est un internaute d'"autorité" parmi sa communauté
  • veiller les communautés spécifiquement formées autour de la marque
  • détecter les signaux faibles en quelque sorte
  • connaitre ses internautes
  • entretenir une relation privilégiée avec eux

Aucune marque, aucune personnalité, n'est à l'abri d'un pic d'expressions en ligne. A cause d'un billet critique, d'un témoignage, d'une vidéo ou d'une photo en ligne, la goutte d'eau peut se transformer en raz de marée qu'on ne peut plus contenir une fois initié. C'est pour cela qu'une veille préventive permet d'être alerté du moindre message à risque et de pouvoir réagir rapidement. de même, la connaissance des communautés permet une adaptation des discours et une communication en ligne bien plus adaptée, + pertinente et donc plus performante. même si la marque ne génère que très peu de bruit en ligne, il est utile, voir indispensable d'initier une démarche de veille en ligne afin de connaitre au plus près cette caisse de résonance qu'est le web.

Enfin, les avantages d'une veille d'opinion sur des marques peu présentes en ligne sont nombreux:

  • vous pouvez aussi tirer profit d'une veille d'opinion sectorielle par exemple.
  • vous pouvez occuper l'espace avant que des consommateurs ou clients mécontents s'en chargent à votre place
  • vous pouvez initier un dialogue privilégié avec vos clients/ parties prenantes
  • vous pouvez mettre en place cette veille avec un petit budget, en très peu de temps
  • vous pouvez donner de nouvelles perspectives à vos stratégies internet
  • vous pouvez connaitre mieux les attentes de vos addicted et ainsi répondre au mieux à leur besoins, ils sont vos ambassadeurs en ligne
***

j'espère que ces quelques lignes un jour convaincront les décideurs que la veille d'opinion n'est pas une discipline réservée à la téléphonie ou à la politique. La veille d'opinion n'est pas non plus la veille des courbes de buzz. Selon moi, tous les domaines, tous les produits et services sont concernés. et les marques qui génèrent peu de bruit en ligne sont l'objet de veilles tout aussi passionnantes et enrichissantes que les marques à fort potentiel de bruit. Les quelques expressions trouvées peuvent être aussi enrichissantes que les tonnes de reprises en ligne de billets identiques. Il faut dépasser l'analyse quantitative pour se pencher sur le qualitatif.

veille d'opinion: quanti/ quali: quelle analyse privilegier? (surement 1/2)

La veille d'opinion porte sur l'analyse des informations présentes sur les espaces dits "sociaux", ou du moin "interactifs". ce type de veille s'interesse donc particulièrement aux commentaires d'articles/ de billets blogs, au nombre de votes d'une vidéos, au positionnement dans les moteurs de recherches, et à d'autres indicateurs dont je parlerais prochainement. on peut donc dire que la veille d'opinion en ligne, c'est la veille des informations "dynamiques" (à la différence d'une veille web qui s'effectue sur les sites web et qui ne propose pas d'interaction avec les internautes.

La cellule de veille collecte, analyse, diffuse les infos. Outre la collecte d'information et leurs diffusion, je souhaitais m'attarder un petit peu sur l'analyse. (la collecte et la diffusion sont certes aussi des savoirs faire tout aussi intéréssants que l'analyse).
mais dans ce billet, c est l'analyse qui nous intéresse.

Il y a donc deux sortes d'analyses d'informations en veille d 'opinion: l'analyse qualitative et l'analyse quantitative. Pour? contre? mieux ? pire? vaste question.

Analyse quantitative: l'analyse quantitative consiste à rendre compte avec des données numérique de l'activité du web.
Ces données peuvent être le nombre de commentaires, nombre de lecture d'un billet, nombre de blogs parlant du sujet, nombre de vue de la vidéo etc. les cellules de veillent mettent aussi souvent en place des indicateurs, qui sont des équations entre ces différents chiffres (par exemple, des indicateurs d'activités, des indicateurs de buzz, des indicateurs de pénétration de l'information, etc.).

ces indicateurs quantitatifs sont très utiles pour pouvoir rendre compte sur le moyen/long terme de l'évolution d'une problématique en ligne. car ces indicateurs doivent bien souvent (toujours) être corrélés entre eux pour qu'ils puissent donner de l'intelligence aux chiffres. sans référence antérieure, les indicateurs ne peuvent faire preuve de HVA.

L'autre intérêt des indicateurs, c 'est que "ça" parle à tout le monde. tout le monde voit (sur une courbe par exemple) que ça monte, ça baisse, ça remonte, ça dégringole (etc) en un coup d'oeil.
Les indicateurs sont aussi très pratiques pour les veilleurs parce que les chiffres ne s'inventent pas (au pire ils se calculent), donc nous n'avons pas beaucoup à réfléchir. un chiffre c est un chiffre et puis c est tout. (On réfléchit quand même en amont pour élaborer les indicateurs pertinents à surveiller, ceux à mettre à jours, ceux à mettre en place etc). la mise en place d'indicateurs est d'ailleurs un point du métier tout à fait passionnant car les indicateurs doivent être pérennes, être intelligents, parler au client, etc.
En plus on fait des beaux schémas, des belles courbes, des camemberts, des cônes, des tableaux croisés dynamiques, on met de la couleurs, on s'éclate quoi. on rend les chiffres intelligents, intelligibles, pour le lecteur. bref, un boulot sympa.

Attention avec l'analyse quantitative tout de même, parce qu'elle peut être trompeuse. En effet, on peut penser que si une information fait beaucoup de bruit, c'est positif = biiiip. C'est pas vrai (et non!). Donc en veille d'opinion, ce qui fait du bruit n'est pas forcement positif. le buzz peut être positif, mais il peut etre aussi négatif.Le "bruit",lui, (en fait, le fait qu'on parle d'une marque) n'est pas forcément un buzz, et donc pas forcément positif (vous suivez?!)

Donc, il serait dangereux de présenter la veille d'opinion comme "on parle beaucoup de vous en ligne, c est bien" et "on parle pas beaucoup de vous en ligne, c est pas très bien".
Pourquoi est-ce un danger? parce que que ce qui compte c 'est ce qu'on dit sur vous! en quels termes vous êtes cités, qui parle de vous, dans quel blog/vidéo, etc. Donc le quantitatif ,'a pas de sens sans analyse qualitative.

pour représenter l'analyse quantitative, et la mettre en valeur, il faut qu'elle suscite l'intérêt du lecteur, l'intérêt qui va lui donner envie d'aller voir plus loin, d'aller lire le quali!
Parce que oui, souvent, les schémas représentent instinctivement l'information, nous pouvons en déduire des informations assez décalées de la réalité. Alors qu'en fait, pour certaines marques et certains services, le fait qu'on ne parle pas d'eux en ligne pourrait être assez positif. Donc il faudrait éviter au lecteur de la veille les conclusions hâtives. Et pour cela, on peut par exemple éviter de représenter une courbe descendante en rouge, un buzz en vert, un blog d'autorité en fluo (et les autres en gris) etc. mais surtout donc il faut amener le lecteur à mieux comprendre la note de veille et ces indicateurs numériques. Il faut les valider ensemble et s'assurer de l'intelligence des signes et des couleurs pour les deux parties (en gros, s'assurer que pour tout le monde, buzz n'est pas égal à positif (erreur majeure)


Voila, pour ne pas faire de billets trop long (et donc rébarbatifs), je vais m'arrêter là pour cette analyse quantitative et ferai l'analyse qualitative demain (ou un autre jour selon le travail).

ce qu'il faut retenir:en veille d'opinion, l'analyse quantitative est indispensable dans la mesure ou elle permet un suivi intelligible de l'activité des opinions en ligne. cependant, elle doit être utilisée avec intelligence car le nombre d'expressions en ligne ne peut en aucun cas signifier une information en elle même.

Que pensez vous des analyses quanti? selon vous , est ce posible d'établir des rapports de veille uniquement quanti?

lundi, août 4 2008

gouloupam bidiboum palam

Aperçu de quelques réflexions d'hier et d'aujourd'hui

»» il y a quelques semaines je me suis mise à twitter, j'ai déjà pas mal à dire sur ce média, mais je vais attendre un peu avant de vous livrer mes impressions. ceci dit , juste quelques premières impressions:
- je me demande qui peut s'intéresser à mes remarques
- donc je ne twitte pas beaucoup
- en réalité je n'ai pas vraiment trouvé de communauté en veille 2.0,
- n'hésitez donc pas à me follower et je vous followerai si ca vous intéresse !
- bon sinon je trouve ça très sympa, mais je détaillerai + tard
- ok j'ai pas twitté depuis des semaines, mais je regarde les autres faire


»» il y a quelques semaines, je me demandais comment pouvait mourir un blog ... pendant que la blogosphère autopsiait le cadavre, je me suis demandé comment j'allais traiter le sujet
- un blog qui demeure en ligne peut-il être mort?
- un blog capable de continuer à recevoir des commentaires peut-il être mort?
- un blog qui continue d'être linké peut il être mort?
- un blog maintenu dans le cache de google est-il mort?
- mais y a-t-il une différence entre "mort" et "qui n'est plus à jour"??
pour ceux qui suivent ce blog, vous l'aurez deviné, en veille d'opinion, un blog n'est jamais mort, tant qu'il est en ligne! un nouveau commentaire, un lien pointant vers un vieil article peut remettre un billet sur le devant de la scène et susciter un regain d'intérêt pour le blog.!... (facile) rien d'exceptionnel donc

»» Il y a quelques semaines, je me suis mise à la recherche d'un appartement à louer pour le mois de septembre.
- tous ceux qui cherchent un appart' font de la veille
- les alertes mails mettent tout de même 3 à 4 minutes avant d'arriver dans la boîte, ce n'est pas très performant je trouve
- du coup "c'est déjà loué"
- on a donc des alertes avendrealouer, seloger, pap, logi-immo, refleximmo, foncia, locare, century....
- mais très peu de sites proposent des flux rss des requetes
- il faut réceptionner, traiter, synthétiser, analyser, appeler, visiter ....il faut être proactif c'est de la veille pure et dure
- donc je tente l'improbable......:-)..... cherche 2/3 pièces, 50 m² dans le 17ème (m° rome de pref), prix d'ami-veilleurs appréciés.....merci ... ;-)


à bientôt!

jeudi, juillet 10 2008

les blogs de la longue traine pour une veille d'opinion optimale

Des ptis blogs nécessaires à une veille d'opinion efficace: une fiche descriptive de la performance de la veille d'opinion par les blogs de la longue traine.

les blogs de la longue traine sont des blogs indispensables à une veille d'opinion dans la mesure ou l'opinion de la blogosphère ne se résume pas à l'opinion des blogueurs d'autorité ou à des événements "buzziques". les blogs de la LT sont des blogs de mr et mm toutlemonde, inconnus pour la plupart et absents de tout classement. Difficilement repérables donc.

Pourquoi s'attacher alors à analyser ces blogs s'ils n'ont ni autorité, ni reconnaissance des professionnels de la blogosphère?

  • Ils ne sont pas dans les classements mais font autorité dans leur communauté.
  • Ils véhiculent donc des idées, et des bonnes, à une micro société regroupée par communauté d'intérêt.
  • Ils peuvent aborder n'importe quel sujet à propos de vos clients, au même titre que les gros blogueurs
  • Ils peuvent tout à coup être propulsés dans un classement
  • Ils peuvent être à l'origine d'un buzz, lentement mais surement

Comment repérer ces blogs?

  • la connaissance de la blogosphère, par communauté
  • le surf, la toile, la fouille
  • les trucs et astuces de google/ blogsearch/msn search.....
  • des mots clés et un champs lexical soigneusement préparé

Comment surveiller ces blogs?

  • attention particulière à la diffusion des messages
  • adopter un crawler pour suivre la diffusion du message et le dépôt de commentaire à long terme
  • et puis c'est tout sinon je dévoilerai les secrets de fabrications de la veille d'opinion chez spintank

Ainsi, une veille d'opinion réussie est une veille d'opinion qui fait abstraction des critères dits d'influences ou d'autorité car chaque source a son autorité dans sa communauté. Il fait autorité par les lecteurs réguliers, mais aussi les lecteurs occasionnels:

  • lecteurs réguliers: autorité traduite par le suivi des lecteurs
  • lecteurs occasionnels: autorité car information fournie par un pairs

Il faut d'avantage prendre en compte le phénomène d'identification à l'émetteur et de validation de l'information: une prend + de la valeur lorsqu'elle circule de pairs à pairs De plus, un petit blog ne veut pas dire petites informations ! les informations peuvent être de qualité, fournies, recherchées, passionnées....

  • un vrai travail de création, d'enquête, un libre-cours aux idées
  • des signaux faibles indispensables à l'anticipation des informations circulants sur la toile.

Enfin, la surveillance de blogs d'autorité ne servira à rien si elle n'est associée à aucune communauté. le haut de la blogosphère est facile à surveiller, avec un outil, ou même avec un crawler. Que le corpus de sources soit composé de 1 000 ou 15 000 sources, si la méthode ne permet pas de détecter une information minime à priori/ un signal faible, mais qui est fort dans sa communauté, la veille d'opinion ne sera pas optimale.
Une veille d'opinion efficace ne s'appuie pas sur un sourcing défini, mais au contraire s'efforce de repérer les disséminations en ligne, notamment sur les sources de la longue traine


NB: l'inspiration me manquait ces dernières semaines, mais aujourd'hui j'ai plein d'idées de billets: "a propos d'un corpus de sources", "la veille ouverte en veille d'opinion", "les métiers de la veille d'opinion"...cet été, restez branchés ! :-)

jeudi, juin 26 2008

veilleur d'opinion...metier à part entiere

billet datant du 26 juin et que je retrouve par hasard dans mon dotclear...voici un brouillon de billet authentique ! inédit ! un plan des mes idées sur ce métiers, que je publie tel quel, sans y retoucher parce que c 'est ça aussi la magie du web ! publié ce 10 juillet 2008

constat:

  • la veille d'opinion est un métier à part entière
  • qui a développé ses outils logiciels
  • qui développe donc sa propre R&D
  • qui nécessite une analyse spécifique des informations
  • et mise en contexte indispensable des données

elle développe ses propres indicateurs (e-réputation, buzz, influenceurs, participation...)

  • des indicateurs spécifiques à la veille d'opinion
  • des méthodes évolutives suivant le web

elle est à la croisée de plusieurs métiers:

  • de la veille (automatisation, analyse des informations, diffusion)
  • de la communication (image de marque, publicité)
  • du marketing (buzz)
  • de la technologie (logiciels innovants pour les logiciels spécialisés)
  • des nouvelles technologies de comm (blogs forums etc...)

le marché est de + en plus structuré:

  • par des boites dédiées: des boites d'éditions de logiciels spécialisés, des boites de conseils, des boites prestataires
  • par des boites à développement/ département spécifiques: boites de comm, de RP.....

Pour tout dire je ne sais pas pourquoi j'écris ce billet, peut être que je voulais faire un point sur le métier afin de donner une ligne directrice + structurée à ce blog..... chais pas....la richesse du métier surement

(c'est un peu les coulisses du kamablog!)

lundi, juin 16 2008

veille d'opinion et presse en ligne

On pourrait croire que la veille d'opinion en ligne en ce qui concerne les article de presse dans leur version électronique revient à faire une veille de presse automatisée, copié-collable en un fichier pouvant etre lu sur les ordis de nos entreprises. Mais la veille presse avec internet et tous les changements qui s'opèrent est devenue bien + qu'une simple veille presse car elle prend en compte notamment les avis des internautes qui peuvent s'exprimer en commentaires sur ces articles de presse

Avant: lorsque je faisais dans le temps les revues de presse pour une équipe de consultants, il fallait tourner les pages des quotidiens, photocopier les articles, émettre une newsletter etc... cela aboutissait le + souvent à une veille quelque part "statique": les articles étaient figés. Vint le temps ou la veille devint tout-en-ligne: avec factiva et pressed, il n'y avait plus besoin de tourner les pages des journaux, juste de regarder ses alertes mail, les mots clés étaient déjà repérés, il n'y avait plus qu'à qualifier et transférer....
bien sur je ne dis pas que la veille était + facile, plus rapide, ou plus contraignante, c 'était juste différent. une fois le lien et la mise en contexte transmis, le processus de veille était enclenché, la compréhension et l'assimilation de l'information s'opérait entre source et veilleur, ou entre source et consultant. Seulement aujourd'hui , la source n'est plus statique. Le veilleur doit surveiller une source en continue. je m'explique:
avant, les publications d'articles suffisaient à enclencher une alerte, réception, validation, diffusion, capitalisation.
maintenant, la publication reste bien sur un document à analyser, mais elle le reste en continue; l'article peut recevoir des commentaires à tout moment, l'article n'est plus statique.

C'est ce point là que je développe: les commentaires d'articles de presse, comme un renouvellement perpétuel dans le cadre d 'une veille d'opinion.

ce sous titre est peu être un peu exagéré. Mais la forte évolution de la presse en ligne ne nous laisse guère le choix: nous nous devons d'accorder une importance particulière aux commentaires des articles. Ce processus de veille est particulier.

* Toujours garder un œil sur un article: il peut rester "commentable" pendant des années
il est nécessaire d'automatiser la surveillance des commentaires d'un article, et ce à très long terme. en effet, un commentaire peut apparaitre très tardivement, quelques fois des mois ou meme une année après la publication de l'article initial ( peut être plusieurs années, mais je ne suis pas encore tombée sur ce cas extrème). je suis d'ailleurs souvent étonnée des commentaires si tardifs sur telle ou telle polémique. Suivant le sujet, les commentaires "tardifs" concernent des articles qui relatent soit un "problème", une "rébellion des consommateurs" ou encore un sujet politique contesté. Alors on observe plusieurs phénomènes:

- phénomène de "bouteille à la mer": "je suis désespéré, que faut il faire?" en espérant que quelqu'un nous réponde
- phénomène de "ça ne coute rien d'adhérer à vos propos": l' internaute publie un commentaire simplement pour appuyer les propos de l'article, mais sans rien n 'y apporter (souvent le cas lorsque la publication de commentaire n'exige pas d'inscription préalable)
- phénomène du "c'est insensé je ne peux pas laisser passer ça": internaute lis un article qui ne lui plait pas du tout et pris de révolte, exprime son indignation
- phénomène de celui-qui-ne-comprend-pas le concept ou qui n'a pas regardé la date de publication de l'article,lui est à la masse, (et il en faut pour faire une toile). - d'autres phénomènes etc.

* Les commentaires font partie intégrante de l'article: ils doivent être considérés comme éléments constitutifs de l'article
Donc en fait les commentaires sont postés par différents leitmotiv. Ils sont des approfondissements, des avis, des questionnement sur l'article et donc en font partie intégrante. c'est ainsi que l'article n'est plus statique mais vit véritablement le temps. Et ce serait une erreur des les ignorer. Car la veille presse en ligne est devenue veille presse d'opinion en ligne.
Mais tous les journaux n'adoptent pas la même stratégie de publication de commentaires. Certains les modèrent à priori, d'autres à posteriori, certains nécessitent ne inscription, d'autre non. Ainsi, le nombre de commentaire varie avant tout selon le sujet, selon les modalités de publication (inscription, anonymat....). les politiques de commentaires varient selon les journaux et font maintenant partie de la culture du journal en ligne.

* les commentaires jouent-ils sur le positionnement des articles dans les moteurs?
ceci est à vérifier car cela ne semble pas vrai pour tous les journaux, mais il me semble qu'un commentaire publié peut faire "remonter" le positionnement de l'article sur google et blogsearch. Ainsi, il peut remette a gout du jour une certaine actualité. Il peut aussi raviver d'autres commentaires (les premiers commentateurs souvent avertis par mail d'une nouvelle réponse à leurs commentaires) car il invite les lecteurs internautes à s'exprimer de nouveau sur cette problématique. l'invitation à ce débat "en retard" est vrai aussi pour les commentaires des blogs et sur les forums, mais concentrons nous sur la presse qui ne revêt pas cet caractère intrinsèque au format de publication utilisé, contrairement à ses compères blogs, forums, réseaux sociaux etc.
Ainsi, par ce phénomène d'intemporalité, le commentaire, même tout seul peut éveiller des opinions intéressantes.
- Une polémique peut reprendre: un simple commentaire peut en appeler un autre qques mois plus tard, puis un autre, puis un autre....la courbe des discussions peut être très allongée, très "aplatie", et le débat ne pas être vif, mais contribuer ainsi à un débat d'idée qui correspondrait à la longue traine des articles de presse en ligne.
- Un article peut améliorer son positionnement , grâce à l'actualisation de la page web. chaque commentaire provoque en effet une mise à jour de l'article. Ainsi, certains moteurs peuvent considérer que la mise à jour de la page correspond une fréquence de publication, et permet donc à un article de maintenir ou d'améliorer son positionnement. L'article augment donc sa visibilité.

* Mettre en place une veille spécifique pour les commentaires d'articles de presse.
L'article de presse est donc une source particulière qui doit bénéficier d'une surveillance particulière. cette veille contient idéalement:
- une alerte d'un nouveau commentaire (bien sur)
- une alerte d'une nouvelle lecture/ d'un nouveau vote, ou bien de toute modification ou évaluation de l'article si l'article en est doté.
Alors bien sur il est indispensable d'industrialiser cette veille. Si le nombre d'articles à surveiller est < à 5, o peut se contenter d'update scanner, le plugin de firefox, sinon au delà de 5 selon moi, et obligatoirement au delà de 10, il faut utiliser un logiciel performant et réactif à toute sorte de changement de l'article de presse.
l'industrialisation de la surveillance des commentaires d'articles de presse est selon moi le suel moyen de surveiller les ré actualisations des articles et même des problématiques en ligne. (toujours pas trouvé de moteur de recherche de commentaires)

* Particularités principales de ce processus :
- constitution et enrichissement d'un corpus au fur et à mesure de la publication d'articles.
- surveillance rétro- active, avec possibilité de revenir dans les propos d'un article passé (et les idées voire polémiques qu'il peut suggérer)
- veille presse "de base", couplée d'une surveillance accrue et donc automatiser des mises à jour de l'article.
Enfin, nous pouvons dire que la veille de la presse dans son ensemble (fond de l'article + positionnement dans moteurs + prise en compte des commentaires) trouve son efficacité dans le temps!

En Bref:
Il est indispensable d'adapter sa veille d'opinion à tous les supports pouvant être les relais d'expressions des internautes. dans cette optique, la veille d'opinion de la presse est spécifique par son appréhension, son format, la constitution de son corpus dans le temps, son efficacité et donc son dispositif dans l'ensemble. Il est nécessaire d 'étudier au préalable les types d'expressions pouvant se retrouver dans la presse et d'adapter la vaille aux caractéristique des ces expressions ligne.
Comme les autres "veille 2.0", offrant aux internautes la parole, tout sujet est susceptible de se raviver et donne exige une vigilance accrue afin d'être performant dans la détection des signaux faibles et dans l'analyse de ces commentaires.

jeudi, mai 22 2008

Spintank à I Expo

La semaine prochaine, tout le petit monde de la veille, de l'IE et du Km en entreprise se retrouvera porte de Versailles à l'occaz' de I-Expo 2008, exciting, isn't it?

Cette année le salon est placé sous le signe de l'image:
Un zoom particulier sera effectué sur la surveillance de l'image et l'analyse de la réputation à travers l'analyse média (presse écrite, web, radio, TV) et l'analyse des blogs.

Spintank sera donc présent! Nous pourrons se rencontrer, échanger, discuter, tout cela dans une ambiance surchauffée de technos et d'innovations!!
N'hésitez pas à venir nous voir, Marguerite, Justin, Jordan, Nicolas et moi même, nous serons ravis de vous accueillir :-) au stand 1G2b

Pour ma part, voici mon petit planning de conférences, mais je ne sais pas si je vais pouvoir tout faire, car nous avons un stand à gérer aussi, et de nombreux acteurs très intéressants à rencontrer, mais j'espère vous croisez afin de faire un peu + connaissance et aborder des sujets passionnants en matière de veille image ...

à bientôt !

vendredi, mai 16 2008

Quelles évolutions de la veille avec le web sémantique

je me suis un peu baladée sur la toile pour découvrir de plus près ce qu'était le web sémantique et ce qu'il pouvait apporter à la veille.
la veille peut elle devenir intelligente à l'image du web sémantique? Il me semble que la recherche d'information, première étape de veille, est la première étape du succès du web sémantique, mais qu'en est il pour la surveillance et la diffusion des informations?



Une recherches d'info pertinente
c'est la grande innovation du web sémantique: le moteur de recherche comprend la requête et donc se suffira à lui même pour ne soumettre que les résultats qui ont du sens pour la requête. En effet, une simple recherche permet de lier des informations pour le moment dispersées à travers différents formats, sources, bdd etc. Apparemment on perdrait donc le fameux "bruit" (qui nous gêne mais qu'on aime bien parce qu'on découvre d'autres choses aussi étonnantes qu'intéressantes parfois (*).
le WS pour larecherche:
- Lie les espaces: le WS lie les espaces. Il est capable de lier les informations et outre passer les simples formats, espaces, obstacles d'accès.
- Lie les thèmes: il propose l'approfondissement, de mise en forme d'information, de clusterisation
- Lie les antériorités: il connait notre passé de recherche, et sait nous orienter en fonction, une relation de confiance homme machine se construit

Un logiciel de surveillance à inventer
Il faut dire que les logiciels de veille pour le moment sont bêtes, et ils ont raison de l'être, parce que les langages utilisés sont eux même bêtes. Ils ne peuvent détecter l'intelligence ou l'importance de tel mot, qui proviendrait de telle source, écrite par tel forumer, et lier ces informations..... un algorithme peut répondre à ce besoin d'information, mais il est humainement paramétré et donc perd de son charme. Le WS, lui, intègre des éléments de liaison à sa conception, de façon structurelle, et c'est là la différence

En fait je ne trouve pas vraiment d'innovation possibles dans les logiciels de veille à la sauce sémantique. peut être que je n'ai pas assez d'imagination.....(?) mais j'ai l'impression que finallement ils s'adapteront à la techno du web, et se paramétreront en fonction. un peu comme si le logiciel restait "bête" et s'adaptait simplement aux langages... Tant que ce qu'ils ont à surveiller est du code, ils ont seulement à surveiller bêtement. sinon que pourrait on imaginer d'innovant et d'intelligent en la matière?

Exemples de fonctionnalités de veille à la sauce web sémantique
- alerter de l'apparition de nouvelles informations: la fonction première d'un logiciel de veille, déjà rendue possible par les outils paramétrés
- alerter de l'apparition de nouveaux espaces: mettre en place une veille "ouverte", existe aussi déjà
- restituer les informations sans bruit: la structure du web sémantique le permettra à la source

apparté: Si le WS est un web intelligent, pourra t il pour autant se substituer aux veilleurs?
La ce je ne sais pas, parce que même si les web est sémantique, même si les outils de veille sont sémantique, il faudra toujours quelqu'un pour paramétrer le logiciel, pour automatiser les requêtes, être alerté des résultats...non?

une diffusion d'information bien plus audacieuse
Il en est de même pour la diffusion de l'information: je ne vois pas très bien comment le web sémantique va révolutionner cet aspect de la veille. La diffusion de l'information permettra surement une interaction homme-machine, un apprentissage permanent entre les deux entités, en terme de clics et d'arborescence, mais également en terme de graphique, d'approfondissement, de connaissance de l'utilisateur etc...mais comme innovation en terme de diffusion, j'imagine + la restitution des infos avec des technos comme la réalité augmentée, selon moi + innovante et + intelligente

En guise de conclusion je dirait que la "veille du web sémantique" est facilitée dans sa démarche de recherche d'information. La surveillance et la diffusion en sont bien sur facilitées en conséquence mais ne semblent pas constituer des thèmes majeurs d'innovation dans le domaine.

Voici quelques outils croisés en chemin:
j'ai ouvert un twine public, on verra ce que ça donne, je ne suis pas encore convaincue de l'intelligence de l'outil, mais ça vient en pratiquant (j'imagine), des moteurs comme cluuz, true knowledge, swoogle, le groupe yahoo. et les sources indispensables pour suivre de + près cette révolution: site web semantique, site planete, le blog petites cases et nicolas cynober

Enfin, petit encart personnel, je voudrai signaler que grâce au web sémantique, je crois que je me suis réconcilier avec l'ingénierie documentaire, qui a longtemps été "une plaie" pour moi au cours de mes études (DUT de doc). je n'en veux plus au Dublin Core d'exister, ni aux "vedettes-matières", aux thésaurus et aux ontologies, car elles correspondent maintenant pour moi à une technologie web innovante bien réelle trouvant des applications concrètes.le web sémantique, c'est demain!

(*): d'ailleurs qu'en est-il de la serendipité et du web sémantique?

vendredi, avril 25 2008

le retour du forum

ce mois ci plusieurs trois billets consacrés aux forums ont été publiés par des bloggeurs "qu'on lit": un billet consacrés aux outils de recherche dans les forums par Influx, notifiant notamment la sortie de twing, un billet de FJB sur la méthode de recherche des forums, et un billet de cavazza à propos du coté réseau social des forums. Signal faible? non, signal fort (du moins pour appuyer ma conviction qu'un forum est un outil extraordinaire de réseau social, d'innovation et d'image pour les marques).
en quoi les forums peuvent ils aider les marques et leurs consommateurs à nouer une relation forte ? De façon très simple, voici quelques grandes lignes:

  • Pour nous les consommateurs

Des communautés de passionnés Que l'ont soit en posture de recherche d'information ou soit même participant d'un forum). Le forum est un réel espace d'échange et de convivialité entre passionnés d'un sujet. Une mine d'informations. Ils regorgent d'idées, de conseils, d' avis et d' expertises. Les membres discutent, échangent, comparent, étudient, conseillent....

Des espaces communautaires le forum permet de s'exprimer, d'échanger, de connaitre ses interlocuteurs, de se fier à eux, de les recommander. Les membres, à long terme, se lient entre eux, commencent à se connaitre, entretiennent des relations/ conversations, ils forment ensemble une communauté.

Des espaces spécialisés le forum s'adapte à tout, tous les sujets, tous les thèmes, il y en a sur tout! (j'en ai récemment rencontré un sur les tomates, je le trouve génial www.forum-tomates.net.)

  • Pour les marques

Des communautés de passionnés un vivier d'idées pour les marques! Quoi de mieux qu'un expert - consommateurs, ou un professionnel pour écouter les critiques de son produit? Qui pourrait être mieux placé qu'un fan du produit pour le recommander? pour l'ajuster ou pour l'évaluer? (un blogueur influent? >>joke).

Des communautés qui aiment transmettre leur savoir Un passionné aime transmettre sa passion, il aime aider et renseigner celui qui ne connait pas son domaine. c'est naturel et humain. Ainsi, les forums sont des formidables espaces d'entraides, de conseils et de soutien. Les "foromeurs" souhaite que leur passion soit utile. Encore + par ses marques fétiche (sentiment de considération)

Des communautés aux membres influents! les influenceurs de forums, ca existe! en effet, le passionné, répond, réfléchi et transmet ses idées à travers ses messages. Au vu de son nombre de messages, de sa date d'inscription, ou d'autres indicateurs, son statut indique à quel "niveau" d'expertise ou d'implication le membre se situe dans la communauté. Ce sont ces membres qui postent on line, et qui font fonctionner le bouche à oreille, et surtout le buzz dans leur communauté de spécialistes!


Voila ce n'est qu'un aperçu du monde formidable des forums, un monde riche et en perpétuelle ébullition, et qui mérite d'être reconsidéré par les marques.

à traiter également:
- les nouveaux outils de recherche de forums pour la veille d'opinion (et ceux qui ont disparus)
- communique t on de la même façon avec un influent bloggeur et un influent foromeur?
- es forums d'avis VS les forums d'expertises
- le blog est mort, vive le forum !
- Forums VS espaces participatifs ?
- psychologie d'un foromeur
- le forum, victime des moteurs de recherche
- comment appelle t on un membre d'un forum (je l'appelle foromeur, mais sans conviction!!)

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