kamablog_circulation_info.jpgUn des cotés les plus passionnants de la veille sur le web social est bien sûr l'analyse des informations et de leur circulation en ligne. Mais comment caractériser des informations? par le type d'information (photos, vidéos, texte, lien...) ou par l' espace de diffusion (blogs, forums, twitt, groupe facebook, etc)?


La veille sur le web social doit prendre en compte des informations de différents types issues d'espaces aux caractéristiques propres . Ces espaces et ces types d'infos ont leur propres caractéristiques de diffusion et de circulation en ligne. Ce qui ne favorise à priori pas la circulation de l'information.

Cependant, la diffusion des informations entre plateforme et entre type tend à s'homogénéiser. Les connexions entre les informations se font de plus en plus simplement à l'aide de services favorisant la capitalisation et la diffusion de l'information, par exemple Frienfeed ou backtype.

Les services pouvant s'interconnecter entre eux, il est fréquent de trouver un tweet en commentaire de blog, ou une vidéo dans un forum, initiant une conversation.

Dans ce cadre, il est nécessaire de considérer la diversité des informations, tout en prenant en compte les caractéristiques des supports de diffusion. Le choix des typologies de formats d'expression sont complexes: les typologies doivent refléter une dynamique de circulation de l'information, tout en préservant l'unicité d'un message.

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Voici quelques exemples de choix de caractérisation rencontrés lors de l'analyse des informations recueillies sur le web social:

Circulations des photos et vidéos:

  • Dois je considérer une vidéo embbed sur un blog comme une vidéo ou comme un billet?
  • Dans quelle mesure considérer l'analyse d'une vidéo dans un billet ?
  • Quelle est l'unicité des informations? (dois je dissocier la vidéo de l'analyse (vidéo + texte)? ou garder les deux éléments comme un éléments unique (et dans ce cas là, lequel choisir? )?
  • et de même pour les vidéos relayée dans les forums de discussion

La circulation des informations par les tweets:
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  • Les RT/ tweet de billets de blogs dans les commentaires de billets doivent-ils être considérés comme commentaires ou comme lien? Les liens des tweets eux-mêmes, comme tweet ou comme re-tweet? comme commentaire de tweets?
  • Le multiposting des tweets sur facebook, sur les fan pages ou les profils d'utilisateurs, sont autant de multiplication des information sur des espaces, et donc autant de voies de diffusion.... comment les considérer?

Bien sûr, les typologies de circulation des informations sont nombreuses, et il n'existe pas de schéma précis; c'est pourquoi il me semble important de pouvoir "jongler" entre les différentes analyses: tout dépend en effet du contexte de diffusion et surtout du sens porté par l'information.