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mardi, décembre 16 2008

mapping veille d'opinion: typologie de veilles, typologies d'espaces

Voilà, c est la fin de l'année 2008! pour cette occasion, je propose de publier une partie des mes réflexions de l'année sous forme de mapping.

Tout au long de l'année en effet, on découvre des sites, des outils, des méthodes, des communautés, des territoires, des problématiques, des opinions....et il faut savoir les capitaliser, s'en inspirer, et les partager... !

J'ai choisi de développer les aspects "territoires d'expression" et "typologies des veilles". Pour ces deux aspects, j'ai indiqué les types d'éléments qui les composent. certains éléments sont relativement similaires. j'ai tenté avec des exemples de souligner les éventuelles différences.

En plus de ces deux aspects développés sous forme de map, J'ai indiqué deux paragraphes qui me semblent indispensables pour la compréhension de ma vision de la veille d'opinion.

Bien sur cette map n'est pas parfaite, mais il me semble qu'elle démontre bien l'aspect pluri-dimensionnel de la veille d'opinion. Si vous voulez le télécharger, je propose le fichier en PDF pour que la qualité soit meilleure lors d'un zoom.

veilledopinion_kamablog.jpeg

jeudi, avril 10 2008

petites infos

deux méthodologies de mise en place de veille: une de KB et une tiré du bouquin Web campagne

  • la première c'est celle de KB, qui est téléchargeable ici sur le site de l'éditeur avec la participation d'actulligence. Ce livre est un doc indispensable pour la mise en place d'un stratégie de veille. Les principaux et indispensables points y sont tous abordés: les enjeux, l'analyse préalable et l'organisation de la veille. A mettre entre toutes les mains des veilleurs qui doivent mettre en place ou même simplement optimiser les démarches de veille au sien des organisations! les blogs et forums ne sont pas oubliés. In-dis-pen-sable!.
  • la seconde est tiré d'un bouquin sur la webcampagne (sous la direction de Philippe Bluteau, édition Weka). le chapitre dédié à la veille on line est centré sur les techniques et les sources de veille indispensables pour comprendre et situer les enjeux de la veille d'opinion. Le chapitre expose les types de sites à surveiller, il peut faire office de petit guide de mise en place d'une veille d'opinion. Indispensable également!

deux évènements

  • le lancement de la plateforme de veille d'opinion AMI Opinion Tracker. J'y étais. Je partage tout à fait l'avis d'Aref sur la présentation. L'ensemble était assez bien mené, même si j'ai regretté le peu de précision sur l'outil en lui même (paramétrage, suivi des sources).En revanche les analyses statistiques et sémantiques semblent tout à fait intéressantes et je trouve que la création de l'AMI Rank est une super idée.

mardi, novembre 6 2007

la classe des classements: ouinon

Deux apparitions remarquées ce week end (et c 'est la classe !) le passage d'un reportage au 20h de TF1 sur la veille d'opinion, à retrouver sur le site de Scanblog, et le mini reportage sur Ouinon.net, (dans + clair sur canal+) et sa __cartographie subjective de la blogosphère__.
"Il a toujours été " dans la blogosphere la folie des classements et des statistiques des sites (parce qu etre bien placé, c'est la classe absolue pour un blogueur digne de ce nom) .
Mais je souahite accorder à ce billet un large paragraphe au classement de ouinon, qui à mon avis vaut le détour. La cartographie subjective est un outil qui permet d'appréhender de facon originale les influences des blogs:

- les blogs ne sont pas listés et classés sur cette carte: elle permet à l'esprit de ne pas être figé sur les prmiers résultats. Les cartes heuristiques sont pour cela extraordinaires et indispensables pour le monde d'internet et pour la recherche d'information. Par exemple, les pourcentages de personnes qui ne lisent pas au delà des 3 premiers résultats offerts par google est impressionnant (je n ai plus l étude sour la main....). Donc lorsqu'une information est mal référencée, l'internaute passe à coté (et affine sa requete). Le classement des résultats par google biaise donc la recherche d'information. Par contre, le moteur de recherche Kartoo, par exemple, présente ses résultats par carte et donc permet à l'esprit de ne pas mal appréhender certains résultats de la page. (kartoo a d autres bonnes fonctionnalités, mais celle ci fait sa différence).
- Les blogs, pour plus de précisions sont aussi classés par thèmes et par note, fruit d'un travail de calcul et de notation précis. cette carte tient aussi sa légitimité par le travail manuel qui a demandé à son auteur 30 jours de calculs à raison de 8 heures par jour. Aucun classement n'avait été pour l'heure établi manuellement (si je ne me trompe pas). Alors que sur le web, le travail manuel est légion (il suffit de voir les critiques des classements wikio, criteo, et pire, technorati :-).


A mon avis, ce classement est le plus pertinent à ce jour. De plus il est le seul à affirmer sa subjectivité et à presenter les résultats par carte. Et puis on peut l imprimer et c'est chouette au mur. J'avais réalisé un petit comparatif des classements.. Il a d'autres classements qui se valent aussi , tels Feedburner, (selon le nombre d'abonnés feedburner), bloghorizon, google read, blogométrie, techmeme...

QUEL EST LE PLUS IMPORTANT DANS CES CLASSEMENTS ???

Un des problèmes avec tous ces classements, c 'est bien la subjectivité inhérente à l'algorithme utilisé! Donc on pourrait se dire, bête et méchant que nous sommes, que l on prend tous les lisitings, et la on devrait avoir les 1 000 plus influents de la blogosphère francaise. On pourrait croire à l'objectivité de ce classement final. Mais la somme de subjectivité est bien un résultat subjectif. Le principal est de savoir quelle importance nous accordons à tel ou tel bloguer, à tel ou tel lectorat...es influents ne nous influencent pas tous de la meme facon . (par exemple, personnellement, loic le meur ne m a jamais influencé et je ne lis jamais son blog, alors qu 'il est de tous les classements). et quels sont les liens qui unissent nos influenceurs? (amitié, collegues de boulots, rencontre à des pots de blogueurs, liens affectifs....).alors, Qui s'y met? :-)

mardi, juin 26 2007

wiki sous forme de mind map

je parlais il y a quelques jours, ici, des cartes heuristiques, ou mind Map. C'est lors du test de quelques logiciel que je me suis rendue compte de l'aisance de navigation sur une carte. Aujourdh'ui, NetWizz en parle, avec WikiMindMap. Comme son nom l'indique, un wiki sous forme de Mind map...!

vendredi, juin 22 2007

logiciels de carte heuristique

les logiciels de carte heuristiques sont des outils tres sympa pour mettre en forme des idées, sous forme de carte. Je l'ai entendu toute l'année à l'Istia, et je me suis enfin lncée dans l'aventure (avant je le faisait sur power point, ce qui me donnait un résultat satisafisant). je me suis donc rendue sur le celebre site petillant pour tester quelques outils gratuits.
J'ai été assez décue par le free mind manager , qui bugg tout le temps. j'ai testé égelement le think graph, mais je ne l'ai pas trouvé tres ergonomique, et j'ai passé du temps à comprendre son fonctionnement. enfin, le logiciel MinDomo m'a bluffé: simple, intuitif, en flash, et sans installation, je ne jure que par lui, pour classer mes idées bien sur, mais aussi pour monter la carte de la chronologie d'un buzz que j'ai réalisé au sein de mon stage.
je vous le conseille!