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mardi, décembre 9 2008

kamablog version 3.1 processing.....

voilà, kamablog est passé en mode dotclear 2.... il fallait passer le cap un jour ou l'autre. La mise à jour m'a pris un peu de temps (disons 15 minutes pour le transfert et 3 semaines pour la redirection ... :-( ! )). il y avait un problème "php5" avec mon hébergement ovh (fallait le savoir)... mais ce transfert m'a appris pas mal de choses, comme l'utilité du htaccess, de php5 etc.etc. j

La version 2 de dotclear me parait assez sympathique. je suis notamment assez contente, je vais pouvoir mettre des images et des vidéos (on m'a dit "moi ca me donne pas envie de lire, ya pas d'images"). oui ya peu d'images, mais chaque fois je devais les traiter pour les publier et donc je ne le faisais pas (un outil est censé aider et non pas compliquer les actions). C'est un exemple des nouvelles possibilités de D2. (oh! et puis j'ai un nuage "qui se nuage", j'en ai même mis un qui tourne, c est chouette)

Donc, tout ca pour dire que le blog risque d'être un peu "bancal" pendant quelques semaines. Je vais paramétrer encore des trucs et des machins, tester des babioles, les supprimer, les rajouter...enfin bref, faire un blog à mon image quand j'en aurai le temps (et oui car en même temps j'ai pas mal de taff , c est la fin de l'année!). Voilà, c est la base de la saison 3 du kamablog qui commence...!

kamablog_v_3_processing


et pour ce premier blog V3.1, j'insère une image, ma première sur cette version. Une image déconcertante qui illustre parfaitement mes petits déboires d'installation....

lundi, août 4 2008

gouloupam bidiboum palam

Aperçu de quelques réflexions d'hier et d'aujourd'hui

»» il y a quelques semaines je me suis mise à twitter, j'ai déjà pas mal à dire sur ce média, mais je vais attendre un peu avant de vous livrer mes impressions. ceci dit , juste quelques premières impressions:
- je me demande qui peut s'intéresser à mes remarques
- donc je ne twitte pas beaucoup
- en réalité je n'ai pas vraiment trouvé de communauté en veille 2.0,
- n'hésitez donc pas à me follower et je vous followerai si ca vous intéresse !
- bon sinon je trouve ça très sympa, mais je détaillerai + tard
- ok j'ai pas twitté depuis des semaines, mais je regarde les autres faire


»» il y a quelques semaines, je me demandais comment pouvait mourir un blog ... pendant que la blogosphère autopsiait le cadavre, je me suis demandé comment j'allais traiter le sujet
- un blog qui demeure en ligne peut-il être mort?
- un blog capable de continuer à recevoir des commentaires peut-il être mort?
- un blog qui continue d'être linké peut il être mort?
- un blog maintenu dans le cache de google est-il mort?
- mais y a-t-il une différence entre "mort" et "qui n'est plus à jour"??
pour ceux qui suivent ce blog, vous l'aurez deviné, en veille d'opinion, un blog n'est jamais mort, tant qu'il est en ligne! un nouveau commentaire, un lien pointant vers un vieil article peut remettre un billet sur le devant de la scène et susciter un regain d'intérêt pour le blog.!... (facile) rien d'exceptionnel donc

»» Il y a quelques semaines, je me suis mise à la recherche d'un appartement à louer pour le mois de septembre.
- tous ceux qui cherchent un appart' font de la veille
- les alertes mails mettent tout de même 3 à 4 minutes avant d'arriver dans la boîte, ce n'est pas très performant je trouve
- du coup "c'est déjà loué"
- on a donc des alertes avendrealouer, seloger, pap, logi-immo, refleximmo, foncia, locare, century....
- mais très peu de sites proposent des flux rss des requetes
- il faut réceptionner, traiter, synthétiser, analyser, appeler, visiter ....il faut être proactif c'est de la veille pure et dure
- donc je tente l'improbable......:-)..... cherche 2/3 pièces, 50 m² dans le 17ème (m° rome de pref), prix d'ami-veilleurs appréciés.....merci ... ;-)


à bientôt!

jeudi, juillet 10 2008

les blogs de la longue traine pour une veille d'opinion optimale

Des ptis blogs nécessaires à une veille d'opinion efficace: une fiche descriptive de la performance de la veille d'opinion par les blogs de la longue traine.

les blogs de la longue traine sont des blogs indispensables à une veille d'opinion dans la mesure ou l'opinion de la blogosphère ne se résume pas à l'opinion des blogueurs d'autorité ou à des événements "buzziques". les blogs de la LT sont des blogs de mr et mm toutlemonde, inconnus pour la plupart et absents de tout classement. Difficilement repérables donc.

Pourquoi s'attacher alors à analyser ces blogs s'ils n'ont ni autorité, ni reconnaissance des professionnels de la blogosphère?

  • Ils ne sont pas dans les classements mais font autorité dans leur communauté.
  • Ils véhiculent donc des idées, et des bonnes, à une micro société regroupée par communauté d'intérêt.
  • Ils peuvent aborder n'importe quel sujet à propos de vos clients, au même titre que les gros blogueurs
  • Ils peuvent tout à coup être propulsés dans un classement
  • Ils peuvent être à l'origine d'un buzz, lentement mais surement

Comment repérer ces blogs?

  • la connaissance de la blogosphère, par communauté
  • le surf, la toile, la fouille
  • les trucs et astuces de google/ blogsearch/msn search.....
  • des mots clés et un champs lexical soigneusement préparé

Comment surveiller ces blogs?

  • attention particulière à la diffusion des messages
  • adopter un crawler pour suivre la diffusion du message et le dépôt de commentaire à long terme
  • et puis c'est tout sinon je dévoilerai les secrets de fabrications de la veille d'opinion chez spintank

Ainsi, une veille d'opinion réussie est une veille d'opinion qui fait abstraction des critères dits d'influences ou d'autorité car chaque source a son autorité dans sa communauté. Il fait autorité par les lecteurs réguliers, mais aussi les lecteurs occasionnels:

  • lecteurs réguliers: autorité traduite par le suivi des lecteurs
  • lecteurs occasionnels: autorité car information fournie par un pairs

Il faut d'avantage prendre en compte le phénomène d'identification à l'émetteur et de validation de l'information: une prend + de la valeur lorsqu'elle circule de pairs à pairs De plus, un petit blog ne veut pas dire petites informations ! les informations peuvent être de qualité, fournies, recherchées, passionnées....

  • un vrai travail de création, d'enquête, un libre-cours aux idées
  • des signaux faibles indispensables à l'anticipation des informations circulants sur la toile.

Enfin, la surveillance de blogs d'autorité ne servira à rien si elle n'est associée à aucune communauté. le haut de la blogosphère est facile à surveiller, avec un outil, ou même avec un crawler. Que le corpus de sources soit composé de 1 000 ou 15 000 sources, si la méthode ne permet pas de détecter une information minime à priori/ un signal faible, mais qui est fort dans sa communauté, la veille d'opinion ne sera pas optimale.
Une veille d'opinion efficace ne s'appuie pas sur un sourcing défini, mais au contraire s'efforce de repérer les disséminations en ligne, notamment sur les sources de la longue traine


NB: l'inspiration me manquait ces dernières semaines, mais aujourd'hui j'ai plein d'idées de billets: "a propos d'un corpus de sources", "la veille ouverte en veille d'opinion", "les métiers de la veille d'opinion"...cet été, restez branchés ! :-)

vendredi, avril 25 2008

le retour du forum

ce mois ci plusieurs trois billets consacrés aux forums ont été publiés par des bloggeurs "qu'on lit": un billet consacrés aux outils de recherche dans les forums par Influx, notifiant notamment la sortie de twing, un billet de FJB sur la méthode de recherche des forums, et un billet de cavazza à propos du coté réseau social des forums. Signal faible? non, signal fort (du moins pour appuyer ma conviction qu'un forum est un outil extraordinaire de réseau social, d'innovation et d'image pour les marques).
en quoi les forums peuvent ils aider les marques et leurs consommateurs à nouer une relation forte ? De façon très simple, voici quelques grandes lignes:

  • Pour nous les consommateurs

Des communautés de passionnés Que l'ont soit en posture de recherche d'information ou soit même participant d'un forum). Le forum est un réel espace d'échange et de convivialité entre passionnés d'un sujet. Une mine d'informations. Ils regorgent d'idées, de conseils, d' avis et d' expertises. Les membres discutent, échangent, comparent, étudient, conseillent....

Des espaces communautaires le forum permet de s'exprimer, d'échanger, de connaitre ses interlocuteurs, de se fier à eux, de les recommander. Les membres, à long terme, se lient entre eux, commencent à se connaitre, entretiennent des relations/ conversations, ils forment ensemble une communauté.

Des espaces spécialisés le forum s'adapte à tout, tous les sujets, tous les thèmes, il y en a sur tout! (j'en ai récemment rencontré un sur les tomates, je le trouve génial www.forum-tomates.net.)

  • Pour les marques

Des communautés de passionnés un vivier d'idées pour les marques! Quoi de mieux qu'un expert - consommateurs, ou un professionnel pour écouter les critiques de son produit? Qui pourrait être mieux placé qu'un fan du produit pour le recommander? pour l'ajuster ou pour l'évaluer? (un blogueur influent? >>joke).

Des communautés qui aiment transmettre leur savoir Un passionné aime transmettre sa passion, il aime aider et renseigner celui qui ne connait pas son domaine. c'est naturel et humain. Ainsi, les forums sont des formidables espaces d'entraides, de conseils et de soutien. Les "foromeurs" souhaite que leur passion soit utile. Encore + par ses marques fétiche (sentiment de considération)

Des communautés aux membres influents! les influenceurs de forums, ca existe! en effet, le passionné, répond, réfléchi et transmet ses idées à travers ses messages. Au vu de son nombre de messages, de sa date d'inscription, ou d'autres indicateurs, son statut indique à quel "niveau" d'expertise ou d'implication le membre se situe dans la communauté. Ce sont ces membres qui postent on line, et qui font fonctionner le bouche à oreille, et surtout le buzz dans leur communauté de spécialistes!


Voila ce n'est qu'un aperçu du monde formidable des forums, un monde riche et en perpétuelle ébullition, et qui mérite d'être reconsidéré par les marques.

à traiter également:
- les nouveaux outils de recherche de forums pour la veille d'opinion (et ceux qui ont disparus)
- communique t on de la même façon avec un influent bloggeur et un influent foromeur?
- es forums d'avis VS les forums d'expertises
- le blog est mort, vive le forum !
- Forums VS espaces participatifs ?
- psychologie d'un foromeur
- le forum, victime des moteurs de recherche
- comment appelle t on un membre d'un forum (je l'appelle foromeur, mais sans conviction!!)

mercredi, décembre 19 2007

veilleurs, preparons nous à knoler !

ces derniers jours sont marqués par le lancement de knol, l'encyclopedie de Google. A ce sujet, et en terme de veille d'opinion, nous pouvons déjà anticiper le remue ménage qu'il va provoquer en terme de source, d'autorité, de surveillance. Au dela de la fameuse-question-fameuse "Knol va t il supplanter wikipedia ?" (les reponses sont ailleurs),voici quelques unes de mes reflexions non ordonnées sur ce nouvel outil....

  • Point fort: les auteurs. Knol mettra en avant les auteurs des articles, il les "highlight". de ce fait, nous pourront veiller: les thèmes développés dans les articles/ les personnalités developpées dans les articles/ mais aussi les auteurs des articles. cette derniere n'est à ma connaissance pas possible avec wikipedia. Ainsi, l'autorité des auteurs devient un élément essentiel de veille. L'auteur (ou la source) a toujours été l'élément primordial d'une recherche d'info en doc ou en veille, mais toujours problématique sur internet. avec Knol, il le sera +, parce que l'auteur est au centre de l'information
  • L'ouverture: Knol est ouvert à tous. Préparez vous à surveiller, effacer, rectifier, corriger, modifier...
  • L'ouverture (re): depuis que wikipedia est modéré, on s'ennuie.
  • Le référencement: On nous assure que le service "search Quality" permettra de disseminer les resultats + ou - pertinents dans l ensemble des résultats google. Attendons pour voir... (il est si simple pour une entreprise de donner son opinion sur son propre moteur de recherche, et d'en controler le référencement). j'ai hate de voir car detrompez vous, je crois en la responsabilité des entreprises.
  • La veille d'op': nous comprenons donc qu'au delà du magic outil collaboratif, c'est le référencement google qui fera que cette source sera incontournable pour les veilleurs d'opinions et de réputations.
  • L'autorité de chacun: Il faudra etre chez Knol, autant qu'il faut etre sur Wikipedia. Mais surtout, il faudra écrire chez Knol..... Ainsi, on n est plus autorité parce qu 'on y est , mais parce qu'on y participe. malin.
  • Un outil de boite à outils: Knol sera une boite à outils, ou tous nous pourrons mettre des commentaires, poser des questions... ca va etre une énorme blog-forum- participatif, un gros monstre d'information disséminée, sans cesse renouvelée...pour veiller on va se marrer
  • en terme d'automatisation de la surveillance, la questions est très simple: quelle est l'arborscence d'un knol? est ce une page facilement "veillable" comme un blog ou comme wikipedia? ou est-ce un monstre de liens? d'après l'image de promo, ca va etre plutot sympa.

voila mes qques reflexions. En attendant le monstre...

jeudi, novembre 29 2007

en - fin d'i- phone....

super !! jour de gloire!!l'iphone sort aujourd'hui...merci , vraiment merci ca faisait 6 mois que j'attendais ca..non pas pour l'acheter évidemment, mais pour profiter de la toile sans overdose d'iphone par ci d'iphone par la, iphone comme ci - iphone comme ca, iphone dans sa boite, puis plus dans sa boite, craqué et pas craqué, cher et pas cher, et forfait et pas forfait (j'en fais trop la?) bon bref aujourd'hui commercialisé, on est maintenant sauvé!
:-C Bon bien sur, l'iphone a été un super terrain pour analyser des buzz et des rumeurs, pour étudier le teasing d'un marketeur fou, (et brillant), mais je pense qu'il est bon de signaler la non information: il n y a normalement plus rien à dire sur la distribution de l'objet en France...normalement -à moins que le brillant teaser marketer nous trouve qque chose pour nous faire patienter jusqu'à la v2) :-/ et le petit blogpulse

one year

ca fait un an que j'ai créé ce blog, je fais donc un petit bilan... je ne vais pas mettre les statistiques de visites (je les ai pas, jamais réussi), ni le nombre de billets et commentaires ( quoi que en comptant les spams ca peut le faire). je vais juste remercie mon ptit blog car

  • il m'a aidé à trouvé mon stage (bien c 'était sa fonction premiere)
  • il m'a permis de m'exprimer sur des sujets qui me tenaient à coeur (fonction seconde)
  • il m'a appris à connaitre le css, le php et je ne sais quoi d autre (pas de fonction)
  • il m'a demandé un nouveau look (pas top je voulais le thème grenadine mais il a disparu)
  • il me demande sa fonction presente, et j'y réfléchi... LOL


bilou !

dimanche, novembre 4 2007

2 mois après...

voila, cela fait deux mois que je n'ai pas écrit mes reflexions sur la veille d'opinion et des rumeurs sur le web...mais ne raccrochez pas! je reviens!!
mon excuse est la suivante: mon stage s'est transformé en contrat de travail et le temps me manque pour écrire...(pas si mal finallement? LOL )
j'avais déjà parlé de l'investissement temporel pour une tenue regulière du blog (la et , par exemple) donc ceux qui m'ont lu ne seront pas surpris de mes absences prolongées, car en meme temps, je ne vais pas écrire pour ne rien dire, c'est l'anti- blog pro assuré :-/ .
donc je reviens avec une des questions que je me posais ici, sur la selection des sources à surveiller.... c'est une des problématiques fondamentales de ce métier!!!
j'ai un début de réponse, grace au bouquin de Didier Heiderich que je cherchais desespéremment et qu' on m'a prété (merci à celui qui se reconnaitra)...tres bientot dans le prochain billet...j'espere cette semaine! :-)

mardi, juin 26 2007

veille d'opinion: outils d'évaluation des buzz


J'ai répertorié (et souvent testé) plusieurs outils de mesure de buzz et de tendances sur le net. Ils s'appuiebnt souvent sur trois items ou fonction:

  • nombre de visite d'une page dans le temps
  • nombre de liens vers une page
  • nombre de recurrence d'un mot dans le temps.

Souvent les outils présentent le résultat sous la forme peu originale, mais pertinente, d'un graphique.
Pour obtenir un graphique de buzz, vous pouvez vous rendre sur BlogPulse et son Trend search. Blog Pulse offre également un conversation Tracker, à mon avis tres interessant, meme si je n'arrive à avoir que les 25 premiers tarcks d'une conversation. Voila comment cet outil marche :
BlogPulse tracks conversations by indexing the full content of weblog posts. First, BlogPulse technology crawls the blog, and then it segments the blog into individual posts and identifies permalinks
à suivre pour cet outil....
ou bien sur Ice rocket, et son TrendTool qui permet aussi de visualiser un buzz sur un graphique. Il propose aussi son link tracker
. Et bien sur Alexa pour les sites web

. A noter que ces outils peuvent être utilisés pour évaluer l'actualité sur la toile (pas forcement un buzz).
les deux outils sont à manier avec précaution, et comme le démontre tres bien d'outils froids, ils sont complémentaires, et je vous invite à lire son étude qui fut ensuite publiée.

je ne peux pas bien sur prendre l'exemple d' un buzz du client pour lequel je bosse, mais par exemple, voici ce que l'on obtient: