Le web est un espace "mouvant".

Chaque type de veille a ses propres objectifs et ses propres fonctionnalités. De même, on distingue plusieurs types de veille sur le web social, aux objectifs et mécanismes différents.

Parmi les veilles sur le web social, on trouve la veille de réputation, la veille d'opinion, la veille produit, la veille marketing, la veille d'actualité, la veille image, la veille de mobilisation, la veille territoriale etc.

La veille de l'opinion sur l'actualité: une veille changeante

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La veille de l'opinion sur les questions d'actualité consiste à collecter , traiter et analyser les opinions des internautes sur les questions d'actualité. L'actualité, par définition, relève de ce qui est actuel, donc changeant.

De par sa nature "changeante", la veille d'actualité sur le web social est un des types de veille qui nécessite le plus de méthode, de stratégie d'outil et de réactivité.

Quelle stabilité pour les indicateurs?

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La veille est une discipline dans laquelle il est indispensable de surveiller des indicateurs, sur le long terme, afin de donner un sens temporel aux analyses (nombre de retombées, nombre de RT, visibilité, positionnement et référencement.....).

La veille d'actualité exige une grande souplesse des indicateurs: ils doivent avoir à la fois un référant temporel, tenir une certaine stabilisation, et à la fois la souplesse de changer, voire de disparaître. La veille d'actualité sur le web social demande donc une définition et une caractérisation des éléments et indicateurs car les éléments constitutifs changent en permanence.

Pour chaque indicateur, il faut prendre en compte le fait qu'il peut changer, ne pas avoir la même valeur d'une semaine ou d'un mois sur l'autre, devenir très important, devenir insignifiant... et cela en fonction de l'actualité.


Des éléments inter-dépendants, en permanente évolution

Quelques éléments changeants caractéristiques d'une veille d'actualité (cliquez sur l'image pour voir quelques exemples d'éléments inter-dépendants):

  • les sujets changent tout le temps: ils apparaissent et disparaissent
  • les mots clés sont fonction des sujets: des nouveaux mots clés selon l'actualité
  • les espaces sont fonction du sujet : blogs,forums, twitter, daylimotion
  • la nature des expressions est fonction des espaces: vidéos, photos, billets, groupements d'internautes.
  • les communautés sont fonction du type d'actualité et des espaces.



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La veille d'opinion sur les questions d'actualité nécessite donc de déterminer des indicateurs stables et des indicateurs changeants, afin d'épouser et de rendre compte au mieux, des phénomènes d'opinion.

Crédits: zarkodrincic ; culture-sciences