Suite au billet d'aref qui publie un très bon schéma sur les outils de veille qui permettent d'élaborer une stratégie de veille de réputation en ligne, je me suis posée la question de la frontière entre recherche et veille à l'ère du web social.

democratisation_rss Et bien la frontière n'est pas (plus?) si grande que cela. Comme je le disais dans mon commentaire suite à son billet, ce sont les flux rss des résultats de requête qui permettent à ses outils, à la base, de recherche, de pouvoir être considéré d'outils de veille.

Donc, comme à peu près tous les nouveaux moteurs de recherche se dotent maintenant de flux RSS des résultats de requête, il devient très facile de surveiller les recherches, et de connaitre au fur et à mesure les résultats de la requête en flux rss. Même Google, pour une fois très en retard sur la techno, propose maintenant ce service de résultats des requêtes par flux rss (résultats très décevants quand même)

La connaissance des mises à jour des informations sur le web est donc grandement facilité par les technologies RSS. Le traitement et la capitalisation des infos est aussi en voie de démocratisation, avec des plateformes plus ou moins poussées (plateformes de lecture, plateformes de traitement, plateformes d'analyse).

La veille se démocratise grâce, en partie, au développement des usages des flux.

Les activités de recherche et de veille ne sont plus des activités distinctes. Le schéma : 1: recherche d'information/ 2: mise en place de la stratégie de veille, n'est plus d'actualité. Les veilleurs et les internautes vont et viennent de l'un à l'autre, sans trop de distinction.

La frontière, devenue floue, devra à terme, s'effacer complètement, pour qu'à l'ère du web social, les usagers puissent suivre les mouvements, les dynamiques, et les évolutions de leur territoire de recherches, et ainsi coller au plus près du web social.


*****

Quelques outils de recherche, devenus outils de veille, sur le web social, que je conseille: feedmyserach, backtype, et socialmention

Crédits: Ifeedgood