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J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines d'assister à une conférence sur le web social, avec l'intervention de Dominique Cardon, sociologue chez Orange Labs. Il a exposé son travail sur la typologie du web 2.0, appelé le design de la visibilité..

Le design de la visibilité se compose de plusieurs prismes de présentation de l'identité numérique, sous forme de maps. L'identité numérique est représentée sous toutes ses coutures: ce que l'on voit, ce que l'on veut montrer, quels sont les espaces propices au développement de ces identités, quelles sont leurs interactions, quelles sont les points communs et différences entre les identités réelles et "projetées" sur le web. A lire absolument.

En terme de veille, ce travail permet au veilleur d'appréhender, de comprendre, d'analyser et de délimiter les territoires et espaces à surveiller selon les positionnements des problématiques.

Pour la veille et la gestion de la réputation en ligne, le veilleur va pouvoir aisément cerner et comprendre le positionnement de ces identités, délimiter les territoires intéressants à mettre sous cloche, et ainsi constituer un système de veille adapté aux espaces sociaux du web.

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Ces cartes permettent également de se situer en tant qu'internautes, en tant que participant dans les différents territoires. Comment se situer? quelles attitudes adopter sur quels espaces? Quel est mon diagnostique? Quel est mon comportement en ligne?

Mais aussi comment surveiller mes traces? comment capitaliser mes contributions en ligne? comment être alerté d'un dérive de mon identité? Comment répondre à une "attaque" en ligne? globalement, comment réagir?

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Le design de la visibilité, en plus de comprendre les enjeux de l'é-réputation, permet d'établir un "diagnostique" de l'identité. Appliquer des outils de veille aux territoires concernés, définir et capitaliser ce système, inscrit la veille comme élément fondamental de la gestion de sa réputation en ligne.

L'e-réputation est un des enjeux de ce nouveau siècle, et de très bons blogs publient régulièrement des articles sur le sujet, cadde-reputation, e-reputation.org, axiopole, et bien d'autres, issus du personnal branding, de la veille image, de l'intelligence économique, des outils de veille, qui abordent ponctuellement le sujet.

Ce billet présente les 5 schémas du design de la visibilité. Crédits: Internet Actu