Voici ma proposition pour la mise en place d’une stratégie de veille d’opinion à l’aide d’une représentation 3D.

Ce schéma n'a pas la prétention de représenter la complexité du web social, mais bien de schématiser les dimensions du web social à considérer lors de l'élaboration d'une stratégie de veille d'opinion.

Faites tourner l'image en 3D à l'aide de votre souris !
Merci à Davodafone pour le dessin et la technique...


La représentation 3D du web social permet de prendre en compte les dimensions essentielles pour mettre en place des axes de veille d’opinion sur le web social.
Nous avons choisi de représenter 3 dimensions:
* Des hommes : les communautés
* Des expressions : les opinions
* Des moyens d'expressions : les espaces

Le web social doit être considéré comme un ensemble uni des dimensions qui le composent. Isoler les dimensions d’un sujet sur le web permet d’établir un plan de veille d’opinion, et d’adapter ses outils de recherche, de veille et d’analyse selon la nature des informations à traiter.
En effet, la veille d’opinion doit considérer les lieux et les teneurs des expressions, mais aussi leurs auteurs et leurs positionnements dans les communautés d’appartenance. C’est l’ensemble de ces considérations et analyses qui forment les caractéristiques d’une veille qualitative des opinions en ligne.

Ainsi, les avis exprimés peuvent avoir un impact différent, au regard de leur auteur (autorité, implication dans la communauté...). De même, les avis rayonnent différemment selon leur lieu d’émission (blog/ forum, sites d’avis de conso). Il est important donc d’évaluer les dimensions des sujets en ligne, pour analyser les teneurs et les portées des messages diffusés sur le web.

Déterminer les lieux d’expression, la teneur des expressions, et les groupes d’internautes qui les expriment, permet de cerner les éléments essentiels pour la mise en place de veilles d’opinions.


Indication sur les éléments graphiques

L'élément central

web3D_main.JPG* L'élément central est constitué d'avis (atomes), qui, associés par des liens divers (bâtons), forment une sphère (molécule).
* Cette molécule est le résultat de l'agrégation des caractéristiques des liens (hypertextes, amicaux, thématiques, ...), des espaces (blogs, forums, facebook....) et des communautés (politique, immobilier, people....). Nous l'appelons donc "molécule sociale".
L'élément est composé de trois "couches", représentées par les schémas-reflets sur les parois "espaces", "communautés" et "opinions".


Les projections sur les parois : Les projections sur les parois correspondent l’isolation des éléments constitutifs des molécules sociales.

La paroi « communautés »

web3D_communities.JPG* Les communautés sont représentées par des cercles de couleurs.
* La paroi « communautés » reçoit le reflet des molécules sociales du point de vue communautaire. Ainsi, la projection représente les communautés identifiées qui prennent la parole sur ce sujet. Au même titre que les molécules sociales sont entremêlées, les trois projections se coupent facilement.



L’identification des communautés est nécessaire pour mettre en exergue, analyser et pondérer les discours des auteurs.

La paroi « espaces »

web3D_spaces.JPG* Les espaces sont représentés par des cercles gris.
* La paroi « espaces» indique les nombreux outils à l’aide desquels les internautes s’expriment (twitter, facebook, blogs...). La projection des espaces sur la paroi correspond à l’identification des espaces sur lesquels s’expriment les idées.




L’identification et l’isolation des espaces permettent de déterminer les techniques et outils de veille correspondants à leur nature.

Le sol « opinions »

web3D_opinions.JPG* Les opinions sont représentées par des tâches de peinture.
* La paroi « opinions » est une peinture des avis et idées des molécules sociales, façonnées par les caractéristiques de communautés (implication dans le sujet, autorité) et d’espaces (portée de diffusion d'un blog, appel à la conversation d'un forum…).



L’identification des opinions est nécessaire à l’analyse de l’évolution des tendances.


Enfin, derrière les parois (faites tourner la vue 3D avec votre souris! :-) ), deux nuages de tags indiquent quelques exemples d'espaces et de communautés.web3D_spacewall.JPGweb3D_commwall.JPG

Conclu !
L'objectif de ce schéma est de proposer de façon simplifiée, un découpage "tri-dimensionnel" du web social aux veilleurs. Ce schéma ne constitue évidemment pas une Vérité, notre point de vue est subjectif, nos représentations aussi. J'espère cependant que ce schéma sera utile à quelques uns!