billet datant du 26 juin et que je retrouve par hasard dans mon dotclear...voici un brouillon de billet authentique ! inédit ! un plan des mes idées sur ce métiers, que je publie tel quel, sans y retoucher parce que c 'est ça aussi la magie du web ! publié ce 10 juillet 2008

constat:

  • la veille d'opinion est un métier à part entière
  • qui a développé ses outils logiciels
  • qui développe donc sa propre R&D
  • qui nécessite une analyse spécifique des informations
  • et mise en contexte indispensable des données

elle développe ses propres indicateurs (e-réputation, buzz, influenceurs, participation...)

  • des indicateurs spécifiques à la veille d'opinion
  • des méthodes évolutives suivant le web

elle est à la croisée de plusieurs métiers:

  • de la veille (automatisation, analyse des informations, diffusion)
  • de la communication (image de marque, publicité)
  • du marketing (buzz)
  • de la technologie (logiciels innovants pour les logiciels spécialisés)
  • des nouvelles technologies de comm (blogs forums etc...)

le marché est de + en plus structuré:

  • par des boites dédiées: des boites d'éditions de logiciels spécialisés, des boites de conseils, des boites prestataires
  • par des boites à développement/ département spécifiques: boites de comm, de RP.....

Pour tout dire je ne sais pas pourquoi j'écris ce billet, peut être que je voulais faire un point sur le métier afin de donner une ligne directrice + structurée à ce blog..... chais pas....la richesse du métier surement

(c'est un peu les coulisses du kamablog!)