deux méthodologies de mise en place de veille: une de KB et une tiré du bouquin Web campagne

  • la première c'est celle de KB, qui est téléchargeable ici sur le site de l'éditeur avec la participation d'actulligence. Ce livre est un doc indispensable pour la mise en place d'un stratégie de veille. Les principaux et indispensables points y sont tous abordés: les enjeux, l'analyse préalable et l'organisation de la veille. A mettre entre toutes les mains des veilleurs qui doivent mettre en place ou même simplement optimiser les démarches de veille au sien des organisations! les blogs et forums ne sont pas oubliés. In-dis-pen-sable!.
  • la seconde est tiré d'un bouquin sur la webcampagne (sous la direction de Philippe Bluteau, édition Weka). le chapitre dédié à la veille on line est centré sur les techniques et les sources de veille indispensables pour comprendre et situer les enjeux de la veille d'opinion. Le chapitre expose les types de sites à surveiller, il peut faire office de petit guide de mise en place d'une veille d'opinion. Indispensable également!

deux évènements

  • le lancement de la plateforme de veille d'opinion AMI Opinion Tracker. J'y étais. Je partage tout à fait l'avis d'Aref sur la présentation. L'ensemble était assez bien mené, même si j'ai regretté le peu de précision sur l'outil en lui même (paramétrage, suivi des sources).En revanche les analyses statistiques et sémantiques semblent tout à fait intéressantes et je trouve que la création de l'AMI Rank est une super idée.