Le PKM....le Personal Knowledge Management est une notion qui a déjà plusieurs années. mais que j'ai un peu plus découvert grâce aux différents outils que j'ai mis en place pour optimiser mes informations au bureau. On trouve des billets très intéressants sur le PKM, une présentation, un zoom et un billet sur la productivité personnelle. qui vous donneront eux meme des liens vers les définitions et principaux concepts PKM

Je présente ici le PKM orienté management des connaissances. le PKm participe à la fois à la gestion de l'information, des connaissances, à la productivité dans la recherche d'information, et bien sur la mise en place des outils qui participent à cette optimisation de l'information. Autant dire que pour un professionnel de l'info, le PKM est une notion dont il ne peut faire l'impasse! productivité, mais aussi réactivité dans la recherche et la restitution des informations, sont deux des critères indispensables pour la performance d'un chercheur/veilleur.

Je reviens sur le CSE dont j'avais parlé ici, afin d'établir plus clairement les objectifs de cet outil que je recommande à tous. (je pense que mon billet était un peu "fouilli" car écrit dans l'enthousiasme de la découverte de cet outil) Le CSE est bien un outil de recherche et non de surveillance (meme si on peut surveiller les résultats mais c 'est un autre post)


Focus et Retour sur le CSE: outils de PKM indispensable.
Le CSE donc, "Custum Search Engine"=moteur de recherche personnalisé: le KamaCSE est ici. Ce moteur de recherche est un moteur de recherche spécialisé en veille d'opinion. c'est à dire qu'il n'interroge que les sources pertinentes, choisies et validées par un professionnel compétent expert et qualifié (pour ce cse, moi même :-) )

Non ce ne sont pas des compliments gratuits que je m'adresse. Ils sont là pour attester que seule une entité (personne, entreprise, groupe) qui a des besoins définis peu construire un CSE pertinent car correspondant à ses besoins.Nous sommes tous experts de nos besoins. Le P de PKM prend alors tout son sens.

Particularité du moteur: Il est spécialisé dans un domaine:
il n'interroge que des sources d'un domaine précis, en l'occurrence la veille d'opinion "by cam" Les sources correspondent à des sources spécialisées en veille et intelligence économiques, en communication, en innovation et nouvelles technologies. j'ai choisi ces catégories car elles correspondent aux trois domaines adjacents à la veille d'opinion online :

  • des ressources de veille et IE pour veiller, tester des outils, être au courant du secteur
  • des sites de décryptage des tendances du web : pour toujours être aware des nouveautés, des plateformes, des débats on line, grossomodo des sites de comm et RP
  • des sites spécialisés en veille d'opinion
  • et puis des sites dont je ne peux pas me passer et qui sont là par défaut.


Principaux avantages: rechercher parmi des sources qualifiées d'un secteur!

  • lorsque je cherche une information et que je ne souhaite que des réponses via des sources qualifiées
  • évite de me polluer avec des agrégateurs de flux qui multiplient les résultats
  • permet de retrouver une information rencontrée des mois auparavant
  • rapidité de recherche d'information professionnelle de qualité et à haute valeur ajoutée
  • enfin, un moteur de ce type peut être utilisé en entreprise sur un sujet précis , pour un client sur un domaine, à vous d'imaginer les utilités!
  • il faut préciser que bien sur ce moteur est limité à l'indexe construit par google (héhé merci aref)


Expérience sur le choix des sources en recherche d'infos
les sources à interroger sont votre choix. Elles peuvent être vos sources netvibes par exemple. j'ai intégré dans mon CSE les sources qui me paraissent pertinentes pour mon domaine d'activité. La sélection des sources peut être aussi fonction du besoin en information.

j'en ai fait l'expérience il y a qques jours. En recherchant des données statistiques sur les comportement des internautes dans un domaines, le google ne me donnant rien de satisfaisant, j'ai recherché dans mon CSE. résultats pertinents mais peu nombreux. je me suis dis que je devais y intégrer slideshare, qui est une mine d'information incroyable. Le résultat fut décevant puisque je devais trier, classer, sélectionner les résultats pertinents. lorsque l'on a 10 pages de résultat à traiter, ce n'est plus personnalisé ni satisfaisant. Donc exist de mon corpus slideshare. J'ai plutôt créer un CSE dédié, avec slideshare, dalymotion, 01net, et JDN. Beaucoup plus pertinent pour ce type de recherche: des infos brutes, des études, des articles... Un autre cse pertinent pour moi: un cse spécialisé nouveau médias, ou l'on retrouve le post, backchich info, mediapart, Rue89.


je vous invite tous à établir votre moteur de recherche personnalisé de sources qui vous sont pertinentes pour votre métier, vos hobbies, vos centres d'intérêts! le gain de temps est considérable, les réponses pertinentes, vos recherches sont performantes, les sources validées par vous même.... la gestion de votre PKM est facilité!

Bien sur, beaucoup d'autres outils participent au PKM, un simple bookmarklet de votre navigateur y participe. mais je pense qu'en avoir conscience c'est déjà optimiser son savoir. (bon il est pt'etre temps que je finisse le billet). Autre chose aussi: le PKM c'est savoir ce que l'on sait mais c'est aussi être aware de son réseau et de l'organisation du temps. vaste sujet....à suivre


sources: Petit tuto sur actulligence et un annuaire des moteurs déjà utilisés, comme le "Advertising, Marketing and PR Blog Search Tool., et le moteur "intelligence économique et veille stratégique"