attention billet d'humeur!
En lisant la petite brève d'affordance sur Google Books à la télévision, sur France 24, que je me suis rendue compte que j'étais furieuse et impatiente à la fois à propos cette émission! J'ai du me contenir sur le commentaire laissé à Affordance sur ce sujet, puisque j'ai pas mal de choses à dire.

Sur le contact avec France 24
avant d'écrire ce billet, je souhaite contacter Ali Laïdi... impossible à partir de son blog, contacter le service, l'émission? impossible. relire l'article précédent? impossible également, et enfin, m'abonner au flux rss? impossible aussi (ça je l 'avais vu déjà suite au reportage visionné il y a qques semaines). Comme je n'ai pas pu le contacter, je lui ai envoyé un commentaire, et en attendant je me défoule sur mon blog.

Sur l'émission "le magasine de l'IE
J'ai trouvé l'émission trop courte!! 20 minutes à tout casser:10 minutes de reportages, 10 minutes de débat, il y a tellement à dire sur cette question !
Il est vrai que je n'ai vu qu'une émission, celle sur google books dont parle Affordance, mais j'ai trouvé le sujet surfait, superficiel, même si les journalistes se sont bougé je l'avoue. Superficiel, car nous avons eu droit à des généralités que tout le monde connait, que les professionnels de l'IE connaissent par cœur, eh oui c'est la guerre du bouquin numérique, il faut se défendre contre le monstre google qui va anéantir notre culture, nos beaux livres, ah mais super la BNF et l'Europe contre attaquent.... bref. Je n'ai rien appris de transcendant. Un petit approfondissement sera très agréable, puisque vous interrogez des pros, faites nous en profiter !ce serait génial de votre part.


la ou j'ai été le plus déçue, c'est le chroniques...les chroniques? y'en a pas. même pas une chronique d'actualité sur le monde de l'IE, une conférence, un livre blanc, découvrir un blog, une définition, une technologie, une peu de veille, de KM, de sécurité..bref, rien d'autre que ce reportage sur Google. Trop déçue.

Sur les thèmes proposés
Trop déçue du thème sur google, je décide tant bien que mal de suivre (sans RSS), le fil du blog de l'émission. et puis ce qui devait arriver arriva, j'ai décroché. Avec le billet d'Affordance, je reviens sur le site pour voir ce qu'il en est, rien a changé, sauf le billet principal (puisque nous n'avons pas accès aux archives). Les brevets. Ahh vatse sujet que la maitrise du dépôt de brevet en Intelligence économique! je me souviens que lors de ma première visite sur le site, le billet portait sur le vin français...gros sujet aussi, d'une banalité affligeante en matière d'IE.
Je vais continuer à regarder de loin cette émission, car je pense que quand les brevets, le vin, le google,la sécurité logicielle et la sécurité des actifs immatériels de l'entreprise seront passé, peut être pourrons nous creuser un peu...Creusons Creusons afin de sensibiliser le public à ces questions essentielles!

les + (quand même) le présentateur est très sympa et quand même bravo à France 24 qui est la seule chaine à ma connaissance à éditer une magazine sur l'IE. L'autre + aussi est que meme si le reportage est résté général, je ne l'ai pas trouvé caricaturale comme les reportage déjà vu. Bon, point

Conclou je me dit surement que ma déception devait être proportionnelle à mon attente finalement. Lorsque j'ai appris l'existence de cette émission, j'étais impatiente d'arriver au samedi matin et de regarder cette super émission professionnelle avec mon café. Pas de chance c'était la semaine du magasine de l'humanitaire. samedi suivant, la il est pour moi!! et donc voila, tout ça pour ça, vous connaissez l'histoire. ...

en conclusion, l'émission a de beaux jours devant elle, lorsqu'elle aura étoffé son magasine et sera passé à des sujets un peu plus précis.....

Mes encouragements à l'équipe!

Voila, c'est bon je me suis défoulée ! ça va mieux en le disant....

EDIT 1heure après publication.... je suis mauvaise langue, Ali Laïdi m'a répondu par mail et je vais pouvoir lui poser mes questions ...