Deux apparitions remarquées ce week end (et c 'est la classe !) le passage d'un reportage au 20h de TF1 sur la veille d'opinion, à retrouver sur le site de Scanblog, et le mini reportage sur Ouinon.net, (dans + clair sur canal+) et sa __cartographie subjective de la blogosphère__.
"Il a toujours été " dans la blogosphere la folie des classements et des statistiques des sites (parce qu etre bien placé, c'est la classe absolue pour un blogueur digne de ce nom) .
Mais je souahite accorder à ce billet un large paragraphe au classement de ouinon, qui à mon avis vaut le détour. La cartographie subjective est un outil qui permet d'appréhender de facon originale les influences des blogs:

- les blogs ne sont pas listés et classés sur cette carte: elle permet à l'esprit de ne pas être figé sur les prmiers résultats. Les cartes heuristiques sont pour cela extraordinaires et indispensables pour le monde d'internet et pour la recherche d'information. Par exemple, les pourcentages de personnes qui ne lisent pas au delà des 3 premiers résultats offerts par google est impressionnant (je n ai plus l étude sour la main....). Donc lorsqu'une information est mal référencée, l'internaute passe à coté (et affine sa requete). Le classement des résultats par google biaise donc la recherche d'information. Par contre, le moteur de recherche Kartoo, par exemple, présente ses résultats par carte et donc permet à l'esprit de ne pas mal appréhender certains résultats de la page. (kartoo a d autres bonnes fonctionnalités, mais celle ci fait sa différence).
- Les blogs, pour plus de précisions sont aussi classés par thèmes et par note, fruit d'un travail de calcul et de notation précis. cette carte tient aussi sa légitimité par le travail manuel qui a demandé à son auteur 30 jours de calculs à raison de 8 heures par jour. Aucun classement n'avait été pour l'heure établi manuellement (si je ne me trompe pas). Alors que sur le web, le travail manuel est légion (il suffit de voir les critiques des classements wikio, criteo, et pire, technorati :-).


A mon avis, ce classement est le plus pertinent à ce jour. De plus il est le seul à affirmer sa subjectivité et à presenter les résultats par carte. Et puis on peut l imprimer et c'est chouette au mur. J'avais réalisé un petit comparatif des classements.. Il a d'autres classements qui se valent aussi , tels Feedburner, (selon le nombre d'abonnés feedburner), bloghorizon, google read, blogométrie, techmeme...

QUEL EST LE PLUS IMPORTANT DANS CES CLASSEMENTS ???

Un des problèmes avec tous ces classements, c 'est bien la subjectivité inhérente à l'algorithme utilisé! Donc on pourrait se dire, bête et méchant que nous sommes, que l on prend tous les lisitings, et la on devrait avoir les 1 000 plus influents de la blogosphère francaise. On pourrait croire à l'objectivité de ce classement final. Mais la somme de subjectivité est bien un résultat subjectif. Le principal est de savoir quelle importance nous accordons à tel ou tel bloguer, à tel ou tel lectorat...es influents ne nous influencent pas tous de la meme facon . (par exemple, personnellement, loic le meur ne m a jamais influencé et je ne lis jamais son blog, alors qu 'il est de tous les classements). et quels sont les liens qui unissent nos influenceurs? (amitié, collegues de boulots, rencontre à des pots de blogueurs, liens affectifs....).alors, Qui s'y met? :-)