le WOM est le phénomène qui aide à raccourcir le comportement de descision d'achat du consommateur. La puissance du WOM réside dans sa personalisation: une personne qui nous delivre son avis "en live"aura beaucoup plus d'effet qu'un article lu ou une publicité. En effet, cest l'empathie exprimée qui nous touche et qui nous marque. La corrélation avec le web deux me semble donc évidente: un avis exprimé par un pair retiendra plus notre attention qu'un message délivré de facon unilaterale. De plus, les conversation orales, en live, ou les converstaions écrites permettent des feedbacks indispensables pour la compréhension d'un message.
Pour résumer la puissance du WOM, dans son concept, on peut relever les phrases suivantes:

  • It'a more relevant and complete
  • It's the most Honest medium
  • It's costumer driven
  • It feeds on itself
  • It saves time and money
  • It's an invisible force

Je me suis rendue compte que le WOM est un phénomène que nous utilisons tous, et qu'il est facile à comprendre lorsque les bases sont posées. Deux paragraphes ont particulièrement retenu mon attention: un WOM négatif se retient plus facilement qu'un WOM positif et les esperts aiment influencer. Lors du test d'un produit ou service, si nos impressions sont tres mauvaises ou tres bonnes, nous voudrons faire partager notre expérience. Et c'est là qu'interviennent les 9 niveaux de WOM, entre tres satisfait et tres mécontent, entre le desir d'en parler et l'indiférence.
Positive or negative messages: the "Minus and Plus Level"

  • Minus Level 4: people talk about your product and complaining about it. . people are asking about the product and dissuade other people from using it. It can reach the public scandal.
  • Minus 3: people convince others not to use your service, but it doesn't reach scandal.
  • Minus 2: the same, but people are not so vindictive, they don't go out to tell their disapointment.
  • Minus 1: people are not actively complaining about, only if they are asked, they will tell how bad it is.
  • Level 0: people uses the product but are not asked about it. It's the complete indiference.
  • Plus 1: when asked, people are little good things to say about the product
  • Plus 2: when asked, people have a lot of good things to say about the product
  • Plus 3: people go out of their way to convince others people to use the product
  • Plus 4: people talk about the product continually and ask each other about it.


voila pour la première partie de ma lecture, c'est assez abrégé car je n ai pas pris de notes au fur et à mesure. Je vais en prendre davantage, car cette lecture me servira pour mon rapport de stage également.