Ce qui me plait dans la veille d'opinion et le buzz marketing, c'est l'analyse de buzz (et des rumeurs bien sur)... qui a lancé cette info? qui la reprend? quelle est le chemin de vie d'un buzz? pourquoi se répand il et comment? par qui passe-t-il? forcement par des influenceurs? qui verifie la source de la source avant de divulger l'information? autant de question auxquelles j essaie de répondre, vu ma -petite- experience...

  • Une info ne "mousse" pas lorsqu'elle est lancée dans le seul objectif de se faire mousée; Il y a des stratégies à avoir, des cibles à repérer, une information intéressante (quand meme), ou marrante, ou révoltante, enfin elle touche les sens.
  • Une info buzz peut etre lancée par une stratégie de masse (l'Iphone a des centaines de blogs dédiés aux rumeurs sur l'Iphone. Dans ce cas la, le buzz est réléchi, voire orchestré. encore la semaine derniere, lancement de l'Iphone oblige, le buzz s'est porté en Europe sur le très secret opérateur qui va commercialiser en exclusivité ce fabuleux telephone. le 4 juillet, des bloggers ont meme décortiqué le telephone pour voire quelle image apparraissait dans le code source du telephone, pour se rendre compte que ce sera vodafone, et puis non, le 5 juillet, en fait , ce sera telefonica, et pourquoi pas Orange, et puis T mobile aussi, finallement. Autant de speculation que de versions.....alors que j ai regardé sur les sites de ces trois opérateurs, et je n'ai trouvé aucune annonce officielle. Donc, spéculations.
  • Une info buzz peut etre lancée très simplement, car son contenu a de quoi faire un buzz. Par exemple, le site de club Internet avec la page d'accueil "le duel", ou les personnages sortent de l'écran. Formidable buzz car formidable idée et prouesse graphique et technologique. A la limite, pas besoin vraiment de penser à une stratégie de buzz car le contenu se serait fait repéré tres vite (comptez sur les farfouilleurs pour repérer ces genres de choses)
  • coté contenu, j'ai l'impression que les buzz qui portent une info d'injustice, permet de s'immisser plus facilement dans les blogs, et notamment lorsque l'info concerne les consommateurs "contre" les sociétés.
  • Je me suis amusée ainsi à cartographier le buzz au UK qui concerne la VOIP pour mieux comprendre le phénomène. (oui oui on s'amuse comme on peut). Le contexte est que les opérateurs de telephonie maintenant offrent facilement des forfaits internet par mobile.... mais qui dit internet par mobile dit VOIP...et qui dit VOIP dit bien sur telephoner sans payer (si ce n est son forfait internet). Donc, certains opérateurs ont enlevé cette fonction avant de commercialiser les portable...."malhonnetes"! pensent les consommateurs! Ils se sentent biaisés par ces multinationales desquelles nous sommes dépendants. Alors voila, ce buzz magnifique de revolte de consommateurs contre la société... c'est ca que j 'aime!!!alors voila comment je m'muse, je fais des mappings! ici, vous pouvez clique sur les branches de l'arbre ou dévellopper ou réduire les sources d'information.
  • __Plusieurs choses pour ce buzz__:

- l'initiateur est Truphone, premier concerné puisque vendeur de la technologie, l'info est reprise les 2 jours suivants par deux blogs célebres (goebel notamment),
- mais c est surtout la source The Register qui relait l'info et qui va provoquer un énorme buzz , tres dommageable pour les marques concernées. Je me suis demandée si c'était voulu de la part de Truphone...à premiere vue, il voulait juste expliquer à ses utilisateurs comment installer Truphone....avait il anticipé ce buzz?
- C'est RegHardware qui est repris pour la premiere fois pour ce buzz par le célèbre blog espagnol Xataka Movil.
- Il est indispensable d'inclure une branche "n'indiquent pas leurs sources" car de nombreux blogs ne les citent pas et ils ne sont pas négligeables
- L'info est diffusée pour la premiere fois en format video, elle est reprise en format texte
- le nombre de vues de la vidéo sur Youtube est conséquent
- parmis les sites qui ont linké sur cette vidéo, les espagnols sont bien classés, les suédois aussi.
- Je n'ai pas trouvé le moyen d'inclure les dates sur ce mapping de facon pertinente, dommage.Mais justement, c'est la qu'intervient blogPulse!!!! (I love)

en conclusion de cette premiere typologie de buzz reperé, je pense que l'on peut decortiquer un buzz pour comprendre mieux le message, l'influence sur l'image de marque, les relais d'informations texte, mais aussi vidéo...et tout cela est à créer...rdv au prochain numéro! et je suis toujours open à proposition!!