petit dossier sur la rumeur, par JDN (mai 2007), ici à lire notamment le paragraphe qui parle spécifiquement de la veille sur les blogs et espaces de discussion "étouffer la rumeur dans l'oeuf"
Une rumeur naît d'un commentaire, d'une photo ou d'une vidéo publiés sur un blog, dans un forum de discussion, dans un e-mail ou un sms ensuite transférés à d'autres personnes. Petit à petit se crée un véritable buzz. L'information n'est pas forcément vérifiée ni vérifiable, mais comporte des éléments crédibles. Enfin, les journalistes, à l'affût des scoops et nouvelles tendances, risquent de la propager rapidement. C'est pourquoi il faut, sans attendre, traquer les informations potentiellemment sources de rumeurs.

L'autre dossier interessant "la fievre du marketing viral" (juin 2007), ici:
Equivalent sur la Toile du bouche-à-oreille, le viral transforme l'internaute en vecteur de promotion et confère un pouvoir de diffusion au message sans commune mesure. Il n'en fallait pas plus pour que les marques s'entichent du phénomène.'' ''