nous avons réalisé une étude sur les nouvelles télévsions! c'était tres sympa comme sujet, mais aussi tres sympa de découvrir tous les sites de vidéos-télévisions, le ssites de vidéos personnelles; les sites dédiés aux programmes pour mobiles.... (en plus de dailymotion ou youtubes, qui finallement ont deja un coté has been!!!) de WAT à canalc2, la TV2.0 a de beaux jours devant elle!


voic l intro de notre synthèse sur les technologies (que je mettrai en ligne si nous avons une bonne note bien, sur, et ce qui sera surement la cas...éh éh ) Je dois ajouter que cette étude a été réalisée en rapport avec notre cours de "Psychologie de l'Innovation", et donc qu'elle porte sur la psychologie de ces innovations.


Web TV, TV personnelle, TV Mobile, site communautaire de partage de video, TV 2.0, Micro TV, Video On Demand, video Blog, Podcast video, Peer to Peer TV… La liste des nouvelles initiatives visant à créer la télévision de demain est longue et les termes se confondent pour qualifier la convergence numérique des programmes, des flux et les usages qui vont avec.

Ce travail a pour but de faire le point sur ce thème émergent en définissant tout d’abord le contexte de cette convergence; en analysant ensuite une partie de l’offre proposée en matière de télévision numérique personnelle mobile; puis en étudiant la cible envisagée de cette offre, son attitude psychologique, ses usages, pour ensuite déboucher sur une stratégie de différenciation traitée sous un angle prospectif inspirée de la demande latente, très importante dans ce secteur, et enfin dresser un cahier des charges en fonction de cette stratégie. Nous retiendrons pour cette étude le terme suivant : la télévision numérique personnelle mobile.

Cette étude a été conduite dans le cadre du cours de psychologie de l'innovation. C'est pourquoi elle aborde de façon transversale, les spécificités psychologiques de l'innovation technologique, l'évolution culturelle de l'offre née de la convergence de plusieurs secteurs, les usages, pratiques sociales et profil de la cible, les différences culturelles selon les pays (asie vs europe), et le transfert de pouvoir de l'offre vers la demande qui constitue paradoxalement un levier et un frein psychologique au développement de l'innovation. Le plan choisi permet, d'adopter une vision systémique du sujet, en progressant petit à petit vers une définition d'offre innovante qui a intégré ces éléments.