le web citoyen est pour moi la nouvelle et inévitable voie d'expression des consommateurs. à travers les blogs et les wikis, ils s'expriment librement et directement. L'explosion de ces formes d'expressions (le Web 2.0) entraine un changement des forces en présences pour les opinions publiques. La presse n'est plus la seule à faire foi, les associations de consommateurs non plus.
Ce n'est pas que je suis contre la presse ou les médias classiques, c'est que je pense qu'ils ne reflètent plus les opinions publiques. Ils ont été longtemps maitres du savoir et ont du mal à s'adapter aux NTIC. Grace à des logiciels perfomants (datops, Digimind, KbCrawl...), on peut surveiller les tendances des consommateurs et leurs opinions à travers les blogs, wikis et forums de discussions. et c'est CA qui est intéressant, c'est CA le nouveau journalisme à mon sens, ie refléter les prises de positions des uns et des autres mais aussi et surtout les opinions des citoyens.
Un de mes professeurs avait fait une étude quantitative des sujets abordés en politique à travers les forums et le resultat est vraiment surprenant...demain je retrouverai au centre de doc cet article qui vous n'en croirez pas vos yeux est assez parlant....