Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vie du Kamablog

on avance n avance

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, février 12 2009

Up !

Bonjour bonjour,

Ceci n'est pas un billet, c est juste un petit "up" pour ne pas oublier mon activité de blog :-) (et pour ne pas perdre mes lecteurs non plus! et pour ne pas me retrouver dans votre onglet "poubelle" de netvibes, et pour expliquer les raisons de ce silence et d'autres raisons encore).

J'avais annoncé une nouvelle ligne éditoriale, il y a tout juste un mois, et force est de constater que je ne m'y suis pas tenue...;-).C 'est comme prendre des bonnes résolutions en début d'année,c est voué à l'échec (chez moi en tous cas) !

Mais je n'ai pas abandonné mon partage d'information sur la veille d'opinion pour autant: je tiens à jour mon TumblR sur la veille d'opinion, et tous les jours (de la semaine, hein, qu'on s'entende), je linke des présentations, des vidéos, des pictures, des pdfs...bref je m'éclate avec tous ces formats (intégration automatique contrairement à Dotclear), je link, je relink, je backlink, c est la fête.

liberty_on_line

Je me sens libre comme l'air sur cet espace, et que c 'est vraiment très agréable de constituer son univers d'actu sur la veille d'opinion, au jour le jour, d'un simple clic. Je commente un peu tous mes links, quelques fois je m'emporte comme pour un billet de blog. Je fais ce que je veux, je ne me mets aucune pression. Li-ber-té.

Je me rends compte aussi de la difficulté de changer de ligne éditoriale. Ce blog ci a toujours été mon espace de réflexion, d'argumentation, de R&D et de billets approfondis. Et si je le change, il va peut-être perdre un peu de son âme (bouh oui je sais, ça vous donne envie de pleurer, moi aussi ).
Donc on va le laisser comme ça, hein, qu'en pensez vous?

web_social_mosaique.jpg

Je me suis dis aussi que l'important, en ligne, c est de prendre du plaisir avec les différents formats qui nous sont proposés et si un format correspond + à un moment de notre vie d'internaute, et bien il faut en profiter et s'amuser. Tout ceci n'est donc pas figé. Le web social est mouvant, soyons mouvants ! (oui ok c'est naze comme slogan mais j 'ai trouvé que ça)


Vous pouvez toujours suivre le kamablog + le tumblR sur la veille d'opinion par cet unique et formidable RSS.

@ très bientot ici ou @illeurs !

credit: linternaute et Ecrans

vendredi, novembre 7 2008

PKM / veille / e-reputation / personnal branding / outils...TumblR

le PKM j'en ai déjà parlé deux ou trois fois sur ce blog, quand j'avais découvert le CSE de google. le PKM en fait c est le Personnal Knowledge Management, ou comment valoriser et capitaliser nos connaissances.

Nous, les veilleurs, et chercheurs d'informations, nous nous devons de mettre en place une démarche de PKM car la rapidité des recherches d'informations et leur recoupement est un des éléments de performance de notre métier.

Alors voilà, j'ai découvert un outil, TumblR, tumblr_image qui propose de valoriser d'une façon très 2.0, les démarches de PKM. Cela fait longtemps que TumblR existe mais je l'ai tout juste essayé cette semaine. C'est un outil qui permet de "bookmaker" des liens, mais aussi des photos, des vidéos "embedded", du texte, une partie de texte, enfin, tout les types de formats présents sur le web. Et je dois dire que l'utilisation est d'une simplicité déconcertante. Vous l'aurez compris, je suis em-ba-llée !


Cet outil présente selon moi plusieurs avantages:

d'un point de vue utile et professionnel:

  • très simple d'utilisation (un bouton firefox dans la barre des tâches)
  • "Tumbler" un site ou une vidéo prend entre 3 et 4 secondes
  • la multiplicité des formats est très sympa
  • permet de retrouver par date ou par mots clés les infos enregistrées
  • permet de retrouver très facilement une information croisée quelques temps auparavant

d'un point de vue communication:

  • permet d'accroitre sa visibilité en ligne,
  • permet de partager les informations pertinentes
  • permet un personnal branding assez poussé dans la mesure ou vos documents pertinents sont accessibles à tous
  • permet d'occuper l'espace web notamment dans une démarche de contrôle et d'entretien de son e-réputation

et pour la veille?

Le tumblR n'entre pas directement dans une démarche de veille. Vous pouvez suivre le tumblR de quelqu'un, mais dans la mesure ou chacun peut tumbler tout et n'importe quoi, il peut être risqué de suivre "tout tout" (une info toutes les 10 minutes peut être difficile à suivre, il peut y avoir du bruit!)

Cependant vous pouvez agréger le tumblr de quelqu'un avec le flux de son blog ou de twitter (ou mieux, avec tous ses flux!!)
Vous pouvez aussi identifier et compiler plusieurs tumbR sur un même thème. Mais ces démarches sont limités dans la mesure ou il faut s'assurer de la pertinence de l'auteur sur un sujet, et de la pertinence des informations qu'il publie! (d'où la notion de personnal branding et de e-réputation...eh oui tout est lié !!)


Le tumblR n'est donc pas un outil conçu pour la veille, mais bien un outil qui permet d'enregistrer, de capitaliser, de publier des découvertes en ligne et d'en faire profiter les autres.


Un nouveau type de blog?

Pour aller plus loin, je dirais même que le tumblR peut remplacer le blog, d'une manière très souple car l'utilisateur choisit les infos qu'il veut faire apparaitre (tous formats), mais choisit également de rajouter des annotations aux documents. La feuille de style est personnalisable, tout comme la structure HTML. On peut aussi choisir son url, importer ses flux, et publier des modules (twitter, flickR, news...) dans une colonne indépendante des informations "tumblRées".
le tumblR est un petit outil de publication souple, hébergé, donc accessible de partout, offrant des fonctionnalités très intéressantes, se rapprochant grandement des outils de blogging.

Je vais m'arrêter là pour la description du TumblR. A suivre, la différence avec les outils de social bookmarking!
Il convient de noter que que Christophe a lancé un twine sur le PKM

et voici mon tumblR (pas très beau pour le moment, mais bon j'y travaille!) je vais l'enrichir de plus en plus et vous y découvrirez une partie de mes trouvailles sur le web!

jeudi, novembre 29 2007

one year

ca fait un an que j'ai créé ce blog, je fais donc un petit bilan... je ne vais pas mettre les statistiques de visites (je les ai pas, jamais réussi), ni le nombre de billets et commentaires ( quoi que en comptant les spams ca peut le faire). je vais juste remercie mon ptit blog car

  • il m'a aidé à trouvé mon stage (bien c 'était sa fonction premiere)
  • il m'a permis de m'exprimer sur des sujets qui me tenaient à coeur (fonction seconde)
  • il m'a appris à connaitre le css, le php et je ne sais quoi d autre (pas de fonction)
  • il m'a demandé un nouveau look (pas top je voulais le thème grenadine mais il a disparu)
  • il me demande sa fonction presente, et j'y réfléchi... LOL


bilou !

mardi, juillet 24 2007

Tool Test ...en vrac

Tool test de blogger.... je me suis amusée à tester les petits outils de bloggers qui font parler d'eux en ce moment. Peut etre me direz vous si vous les testez vous meme ou non, si vous les utilisez par la suite, ou ce que vous pensez de cette panoplie de petits tools. On s'y perd un peu, mais ils permettent de toucher du doigt les petites innovations web, et donc de rester "aware". Tester prend pas mal de temps mais sans test on ne peut pas évaluer les petites innovations ou des gadgets. Je teste donc depuis 1 semaine les inscriptions et les mots de passe oubliés...

Lire la suite...

jeudi, juillet 5 2007

appel à pret de bouquins !

Oaui j ai mis un plugin "bouquins du moment". :-) En fait, j 'ai acheté les deux premiers, je ferai des notes sur ce blog pour dire ce que j en pense. les auteurs Kapferer et Froissart sont tres connus. Mais c'est celui de Didier Heiderich qui traite des rumeurs avec ces spécificité de canal qu est le web. JE LANCE DONC UN APPEL (à ceux qui m'entendent) si qqun peut me preter ce bouquin ce serait génial car il est introuvable et "actuellement indipopnible!!!!!! :-/
n'hesitez pas à me recommander d'autres bouquins sur ce thème :-)

mardi, juin 26 2007

de retour!

comme vous l'avez remarqué, je me suis remise à blogger....j ai trouvé mon stage, j'ai re déménagé à Panam, j 'ai passé ma phase d'adaptation en entreprise (avec succès), je me suis remise à vous lire, à découvrir...mais le passif ne me convient pas car je découvre bcp d'articles, d'outils et de liens à partager sur cette thématique;
Et maintenant que j'ai le temps (enfin, maintenant que je me suis réorganisée), l'envie de blogger sur la veille d'opinion et des rumeurs sur le web me reprend! alors c 'est parti !

je souhaite maintenant donner à ce blog plus d'attaction, parce que la il est pas trop top à mon gout. je planche pendant de heures pour mettre des widgets, creer une troisieme colonne, mettre mes flux del.ic.us...creer le nuage de tags..;tout ca manque! mais bon j'apprend, j'apprend et ne me décourage pas!
(déjà, voyez le sous titre qui bugg...2 h dans le template pour ca....sympa dotclear c good mais pour les informaticiens amateurs c pas ca....)!!!

samedi, janvier 13 2007

avancées du kamablog!

j 'ai fait évolué le blog...peut etre ne le voyez vous pas; mais il y a eu du travail! j 'ai installé plusiuers plugins (fonctions):

  1. message d'accueil
  2. contactez moi
  3. tribune libre
  4. apparition de la date et du saint du jour
  5. sondage (mais qui ne marche pas tres bien)
  6. un anti-spam de trackback (mais installation hasardeuse)
  7. jai toujours un pb avec le plugin del ici us et avec la relatime

bref tout ca m a pris qques heures, et maintenant que la liste officielle des plugins est explorée, je vais pouvoir m'attaquer à la feuille de style....vous m en direz des news! (lol puisque personne ne consulte mon site a part moi !!
de toute facon le but du blog est d'apprendre à en faire un!!

mercredi, novembre 29 2006

blog créé...!

ca faisait longtemps que je voulais créer un blog perso/pro et enfin ca y est !

alors j'ai beaucoup de choses à dire et je vais essayer de ne pas trop m'embrouiller!!

ce blog est perso car un blog reflète toujours le perso, il est pro parce que j'ai surtout envie de parler de mes études, des projets, des stages que j'ai éffectués (et que je recherche).

Parce que oui; mon projet professionnel s'articule autour des NTIC et de l'information stratégique! alors comme j'adore étudier ces nouvelles technologies, autant se mettre dedans et bien dedans!