Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, janvier 11 2007

a quand un blog en ajax??

la technologie ajax est surprenante car elle permet notamment de personnaliser en profondeur une page web ( elle peret d autre choses, comme la gestion de flux RSS etc...). Je suis d'accord pour dire que faire un blog est simple, que dotclear est simple, mais qsuand à la création, je passe bcp de temps à mettre tel ou tel truc!! donc je pense qu il derait fort utile d 'appliquer l'ajax à la création de blog (comme pour netvibes), ou l on peut deplacer des cadres, choisir des couleurs, le nbre de colonnes etc...ca reviendrait au meme, et ca demanderait moins d 'effort de concentration et tout.

vive l ajax!!

blogs d amis organisés

dans la mouvance de mon blog de mon stage , j'ai réalisé un blog permettant aux amis d'une future mariée de s'organiser pour les discours, les chansons, les cadeaux!

je pense qu un blog est une plateforme tres utile pour monter des projets (en entreprises, mais aussi en groupes d'amis). Mais il faut bien comprendre encroe une fois que meme si un blog est ouvert (tout le monde peut etre éditeur), cela ne suffit pas à le faire vivre! l'humain est un facteur plus que déterminant pour la vie d'un outil technologique, aussi performant soit il!
enfin, je pense que c 'est une bonne idée quand meme, si les personnes sont sensiblisées aux NTIC et à ce que l on peut faire avec. surtout si les amis sont à l autre bout du monde
si je présente ici les blogs non-vivants, c'est dans une démarche "US" (ou le non-aboutissement des projets n est pas un échec mais une expérience ou l on apprend ses erreurs)

donc voila, ici le blog créé! http://kamakam.free.fr/bloglauriane

mercredi, janvier 10 2007

blog d'entreprise

L'année derniere, j 'ai réalisé mon stage au département des relations internationales de l'ETSID (Valence, Espagne). Ma mission était d'analyser et d'optimiser la communication entre le département et les étudiants erasmus de l'école. J'ai analysé plusieurs solutions et la plus pertinante m'a semblé etre un blog (entre site web, wiki, plateforme téléphonique...).
En effet , un blog permet de générer de l'information informelle (voir mon rapport de stage pour les questionnaires sur lesquels je me suis basée). Je l'ai réalisé avec WordPress.

Ce blog permet aux étudiants, déjà à Valence ou non, d'échanger des informations souvent véhiculée par oral. Vous pouvez jeter un oeil sur le blog, qui est malheureusement resté au stade de maquette.... Pour un blog, il faut en effet quelqu'un qui s'implique pour son alimentation, son optimisation etc....ce qui ne semble pas avoir été le cas (malgrès formation d'un employé)!
deux conclusions donc: *un blog s'alimente et demande de l'investissement* un blog est simple à créé (la curiosité et la motivation suffisent)!!

http://kamakam.ifrance.com/blogetsid
ou bien sur wordPress directement:etsid.wordpress.com