Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, février 13 2009

carto pour la veille de réputation: design de la visibilité

cardon02.JPG

J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines d'assister à une conférence sur le web social, avec l'intervention de Dominique Cardon, sociologue chez Orange Labs. Il a exposé son travail sur la typologie du web 2.0, appelé le design de la visibilité..

Le design de la visibilité se compose de plusieurs prismes de présentation de l'identité numérique, sous forme de maps. L'identité numérique est représentée sous toutes ses coutures: ce que l'on voit, ce que l'on veut montrer, quels sont les espaces propices au développement de ces identités, quelles sont leurs interactions, quelles sont les points communs et différences entre les identités réelles et "projetées" sur le web. A lire absolument.

En terme de veille, ce travail permet au veilleur d'appréhender, de comprendre, d'analyser et de délimiter les territoires et espaces à surveiller selon les positionnements des problématiques.

Pour la veille et la gestion de la réputation en ligne, le veilleur va pouvoir aisément cerner et comprendre le positionnement de ces identités, délimiter les territoires intéressants à mettre sous cloche, et ainsi constituer un système de veille adapté aux espaces sociaux du web.

cardon01.JPG cardon08.JPG


Ces cartes permettent également de se situer en tant qu'internautes, en tant que participant dans les différents territoires. Comment se situer? quelles attitudes adopter sur quels espaces? Quel est mon diagnostique? Quel est mon comportement en ligne?

Mais aussi comment surveiller mes traces? comment capitaliser mes contributions en ligne? comment être alerté d'un dérive de mon identité? Comment répondre à une "attaque" en ligne? globalement, comment réagir?

cardon09.JPG cardon101.JPG

Le design de la visibilité, en plus de comprendre les enjeux de l'é-réputation, permet d'établir un "diagnostique" de l'identité. Appliquer des outils de veille aux territoires concernés, définir et capitaliser ce système, inscrit la veille comme élément fondamental de la gestion de sa réputation en ligne.

L'e-réputation est un des enjeux de ce nouveau siècle, et de très bons blogs publient régulièrement des articles sur le sujet, cadde-reputation, e-reputation.org, axiopole, et bien d'autres, issus du personnal branding, de la veille image, de l'intelligence économique, des outils de veille, qui abordent ponctuellement le sujet.

Ce billet présente les 5 schémas du design de la visibilité. Crédits: Internet Actu

jeudi, février 12 2009

Up !

Bonjour bonjour,

Ceci n'est pas un billet, c est juste un petit "up" pour ne pas oublier mon activité de blog :-) (et pour ne pas perdre mes lecteurs non plus! et pour ne pas me retrouver dans votre onglet "poubelle" de netvibes, et pour expliquer les raisons de ce silence et d'autres raisons encore).

J'avais annoncé une nouvelle ligne éditoriale, il y a tout juste un mois, et force est de constater que je ne m'y suis pas tenue...;-).C 'est comme prendre des bonnes résolutions en début d'année,c est voué à l'échec (chez moi en tous cas) !

Mais je n'ai pas abandonné mon partage d'information sur la veille d'opinion pour autant: je tiens à jour mon TumblR sur la veille d'opinion, et tous les jours (de la semaine, hein, qu'on s'entende), je linke des présentations, des vidéos, des pictures, des pdfs...bref je m'éclate avec tous ces formats (intégration automatique contrairement à Dotclear), je link, je relink, je backlink, c est la fête.

liberty_on_line

Je me sens libre comme l'air sur cet espace, et que c 'est vraiment très agréable de constituer son univers d'actu sur la veille d'opinion, au jour le jour, d'un simple clic. Je commente un peu tous mes links, quelques fois je m'emporte comme pour un billet de blog. Je fais ce que je veux, je ne me mets aucune pression. Li-ber-té.

Je me rends compte aussi de la difficulté de changer de ligne éditoriale. Ce blog ci a toujours été mon espace de réflexion, d'argumentation, de R&D et de billets approfondis. Et si je le change, il va peut-être perdre un peu de son âme (bouh oui je sais, ça vous donne envie de pleurer, moi aussi ).
Donc on va le laisser comme ça, hein, qu'en pensez vous?

web_social_mosaique.jpg

Je me suis dis aussi que l'important, en ligne, c est de prendre du plaisir avec les différents formats qui nous sont proposés et si un format correspond + à un moment de notre vie d'internaute, et bien il faut en profiter et s'amuser. Tout ceci n'est donc pas figé. Le web social est mouvant, soyons mouvants ! (oui ok c'est naze comme slogan mais j 'ai trouvé que ça)


Vous pouvez toujours suivre le kamablog + le tumblR sur la veille d'opinion par cet unique et formidable RSS.

@ très bientot ici ou @illeurs !

credit: linternaute et Ecrans

mercredi, janvier 14 2009

2009: nouvelle ligne spécial K

Bonne année 2009 à tous les lecteurs du kamablog !

J'espère que vous allez bien et que vous commencez fort cette nouvelle année!

SpecialK_Logo.eps

Je n'ai pas beaucoup écrit ces dernières semaines, car j'ai pas mal de boulot en ce moment, et en plus je manque un peu d'inspiration...

Bien souvent, les billets de ce blog sont inspirés des réflexions quotidiennes de mon boulot, j'essaie donc de mettre à plat ces réflexions sans bien sur dévoiler les éléments stratégiques de la société, ce qui demande pas mal de travail....

Pour 2009, je vais donc essayer d'être un peu plus dans l'actualité de la veille d'opinion, de faire des billets un peu plus courts, peut être un peu moins longs et un peu moins fouillés, mais plus réguliers et toujours aussi intéressants bien sur!

J'ai en effet davantage envie de faire partager mes découvertes en ligne sur ce domaine. De plus en plus de billets, de blogs, de vidéos sont consacré aux thématiques de la veille d'opinion et de la gestion de réputation/ image de marque. je regrette bien souvent de ne pas pouvoir souligner telle ou telle initiative en ligne, faute de temps pour la rédaction et pour la recherche d'information.

Le TumblR que j'ai créé il y a quelques mois correspond tout à fait à ce besoin de partager simplement et d'un clic ces découvertes. L'utilisation du tumblR m'a fait comprendre aussi qu'entre blogging et micro-blogging, la frontière était bien mince, et que l'union de l'un et de l'autre pouvait être une bonne solution.

D'un point de vue pratique, j'ai aimé utiliser le tumblR et son bookmarklet, très simple d'utilisation. J'ai donc inséré le plugin "blog this" de dotclear 2, qui va sans doute participer à l'édition quotidienne de nouveaux billets et à la diffusion de nouvelles infos.

L'objet de cette nouvelle ligne éditoriale n'est bien sur pas de "faire du traffic" :-), la plupart de ceux qui me suivent connaissent bien ma position sur les relais abusifs d'informations. Je garderai tant que possible les analyses et les réflexions qui me correspondent (et si je dévie, prévenez moi!).

Donc l'exercice de 2009 sera de vous faire partager mes découvertes via le kamablog, alliant les simples notifications de billets intéressants à lire, ainsi que des billets plus approfondis.

2009 sera aussi pour le kamablog, l'année du bandeau, l'année de la vidéo (?) et peut être d'autres nouveautés....

Bonne année !

mardi, décembre 16 2008

mapping veille d'opinion: typologie de veilles, typologies d'espaces

Voilà, c est la fin de l'année 2008! pour cette occasion, je propose de publier une partie des mes réflexions de l'année sous forme de mapping.

Tout au long de l'année en effet, on découvre des sites, des outils, des méthodes, des communautés, des territoires, des problématiques, des opinions....et il faut savoir les capitaliser, s'en inspirer, et les partager... !

J'ai choisi de développer les aspects "territoires d'expression" et "typologies des veilles". Pour ces deux aspects, j'ai indiqué les types d'éléments qui les composent. certains éléments sont relativement similaires. j'ai tenté avec des exemples de souligner les éventuelles différences.

En plus de ces deux aspects développés sous forme de map, J'ai indiqué deux paragraphes qui me semblent indispensables pour la compréhension de ma vision de la veille d'opinion.

Bien sur cette map n'est pas parfaite, mais il me semble qu'elle démontre bien l'aspect pluri-dimensionnel de la veille d'opinion. Si vous voulez le télécharger, je propose le fichier en PDF pour que la qualité soit meilleure lors d'un zoom.

veilledopinion_kamablog.jpeg

mardi, décembre 9 2008

kamablog version 3.1 processing.....

voilà, kamablog est passé en mode dotclear 2.... il fallait passer le cap un jour ou l'autre. La mise à jour m'a pris un peu de temps (disons 15 minutes pour le transfert et 3 semaines pour la redirection ... :-( ! )). il y avait un problème "php5" avec mon hébergement ovh (fallait le savoir)... mais ce transfert m'a appris pas mal de choses, comme l'utilité du htaccess, de php5 etc.etc. j

La version 2 de dotclear me parait assez sympathique. je suis notamment assez contente, je vais pouvoir mettre des images et des vidéos (on m'a dit "moi ca me donne pas envie de lire, ya pas d'images"). oui ya peu d'images, mais chaque fois je devais les traiter pour les publier et donc je ne le faisais pas (un outil est censé aider et non pas compliquer les actions). C'est un exemple des nouvelles possibilités de D2. (oh! et puis j'ai un nuage "qui se nuage", j'en ai même mis un qui tourne, c est chouette)

Donc, tout ca pour dire que le blog risque d'être un peu "bancal" pendant quelques semaines. Je vais paramétrer encore des trucs et des machins, tester des babioles, les supprimer, les rajouter...enfin bref, faire un blog à mon image quand j'en aurai le temps (et oui car en même temps j'ai pas mal de taff , c est la fin de l'année!). Voilà, c est la base de la saison 3 du kamablog qui commence...!

kamablog_v_3_processing


et pour ce premier blog V3.1, j'insère une image, ma première sur cette version. Une image déconcertante qui illustre parfaitement mes petits déboires d'installation....

jeudi, novembre 27 2008

outils: la veille d'opinion avec un crawler: KB crawl


Il y a quelques jours j'ai eu l'honneur d'être invitée à un petit-déjeuner sur la veille d'opinion et d'y faire la présentation de nos méthodes de veille avec KB Crawl. Il me paraissait très intéressant de participer à cette conférence dans la mesure ou la veille d'opinion ne peut se passer d'une veille active de certains espaces.

logo_spintank logo_kbcrawl.jpg

En effet, les outils spécialisés en veille d'opinion se multiplient ces derniers mois (synthesio, AMI OT, digimind....). Les outils sont souvent des méta-moteurs de recherche couplés d'un logiciel d'analyse sémantique ou syntaxique. Ils sont assez performants dans un processus d'industrialisation des recherches et analyses des opinions en ligne.
Mais (chez spintank),nous pensons qu'une veille performante avec ces outils, doit se coupler avec un outil spécialisé dans la surveillance de mots clés et de pages web spécifiques. c'est ainsi que KB Crawl prend tout son sens pour la veille d'opinion chez nous.(Nous ne nous reposons pas sur les outils, notre métier est le conseil en communication, i.e. la compréhension des problématiques d'images sur des territoires précis). Mais revenons à nos moutons:kb crawl remplit des missions bien précises, et ses 3 points forts sont:

  • choix et souplesse du corpus à surveiller
  • hyper-personnalisation des corpus pour nos clients
  • adaptabilité à tous types de sources.


Nous pensons effectivement que chaque marque, chaque image, est discutée en ligne sur des territoires qui lui sont propres. Ainsi, au delà des blogs et des forums, certaines marques trouveront leur image via facebook, twitter, yahoo QR ou d'autres espaces qu'il est essentiel d'intégrer pour une veille d'opinion.
C'est la souplesse des sources du corpus pouvant être intégrées dans KB, ainsi que son évolution au quotidien, qui fait sa force. Le leader des solutions de veille en France sait s'adapter au 2.0 !

Je joins ici dans slideshare une partie de ma présentation:
spintank_kbcrawl_slides.jpg


La présentation s'est prolongée par une série de questions-réponses très intéressantes.
Je pense que j'aurai l'occasion d'y revenir (notamment je l'espère lors de mon prochain passage à DC 2 qui est en cours:-) )
Je remercie Kb de m'avoir invitée, ainsi que les participants pour l'intérêt qu'ils ont montré sur ce sujet.

si vous voulez + d'infos sur ce sujet; n'hésitez pas !

jeudi, novembre 20 2008

appel d'offre veille d'opinion: mon avis et séléction n°2

J'ai écris ce billet d'une traite ou presque, alors chers lecteurs, excusez moi d'avance si les idées ou les arguments ne vous paraissent pas très bien classés...! Il y a des billets comme ça, qui commencent par un lien et qui finissent 30 minutes 1 heure plus tard par un long billet détaillé! Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, la conclusion en trois points est en bas. :-)

Suite de ma séléction des articles à propos de l'appel d'offres du ministère de l'éducation nationale.

Avant tout, parce que je trouve que c 'est + sympa et que c'est un bon reportage, le podcast de france info de ce matin (le plus de france info) ! j'ai trouvé que les interventions étaient très justes. (intervention de Tendances Institut, de Cybion etc...)

En fait, je reste un peu perplexe, parce que tous les ministères et toutes les institutions ont recours à ce type de veille (et s'ils ne le font pas ils devraient ...!).
En réalité je me demande bien pourquoi les personnes qui prennent la parole en ligne, ne sont elles pas "contentes" qu'on les lise et qu'on les écoute.... n'est ce pas le but premier lorsqu'on prend la parole? Si la plus haute instance de la république écoute ceux, qui par le biais du web ont besoin et ont envie de s'exprimer, je trouve que c'est plutôt positif, il faut en profiter justement pour faire passer ses idées!!

Logo-du-Ministere-de-l-education-Nationale2.jpg

Les internautes, impliqués de près ou de loin dans l'éducation nationale, vous êtes écoutés! Donnez votre avis sans compter! faites de manifs en ligne contre telle ou telle réforme! vous avez du poids! et non des moindres. Il ne faut pas sous-estimer le poids des communautés en ligne. C'est ce que fait, à mon avis, le ministère..il écoute, alors profitons en pour faire valoir nos idées.

Si j'émets mon avis sur ce blog, c 'est bien parce que la veille est mon métier et donc je connais un peu les pratiques de veilles. Je pense que ce buzz (plutôt très négatif) est dû à la méconnaissance du métier,et surtout du mot "veille". la veille, ce n'est pas le contrôle ni le renseignement.

L'objectif de la veille n'est certainement pas de contrôler, mais de connaître. Il faut bien comprendre que ce n'est pas le boulot de la veille que d'entreprendre des initiatives d'intimidation, de suppressions, de menaces! Et ce n'est pas du tout dans l'intérêt du ministère que d'essayer d'influencer ou de menacer tel ou tel blogueur, parce que si une telle action est entreprise, le retour contre lui en sera d'autant plus cruel, le blogueur pourra de toute façon dénoncer cette pratique, et générer un buzz qui lui pour le coup sera hautement négatif (et aura raison de l'être!).
La communication qui peut résulter de la veille en ligne doit se faire dans la transparence (règle n°1), le web est bien trop dangereux pour les entreprises pour qu'elles oublient que sur le web, les internautes sont sans pitié et que les conséquences sont désastreuses.

Avant de finir ce paragraphe, je voudrai bien spécifier que je suis contre le contrôle des libertés et attachée bien sur aux libertés d'expressions. mais qu'est ce que la liberté d'expression si ce n'est d'être entendue par les personnes concernées?


A propos du prix, 220 000 euros l'année, et bien je trouve que ce n'est pas cher payé. Effectivement, on peut s'insurger qu'une telle somme soit dépensée par le public, pour le privé...mais que voulez vous, ils ne savent pas faire. ils ne savent pas écouter les citoyens en ligne (dans la rue non plus, d'ailleurs, en pleine semaine sociale). là j'en reviens à mon premier paragraphe, si on écrit c est bien pour être écouté, encore + par son supérieur hiérarchique. mais voila, comme ils ne savent pas faire ils font appel à une société privée. (Il y a néanmoins beaucoup de domaine ou l'état fait appel à des sociétés privées!!!! et heureusement quelque part).

Pour revenir au prix de la prestation, étant donnée le nombre de données à collecter, les blogs, les forums, les groupes facebook, les sites de collectif de chercheurs, les pétitions en ligne, les twitter, les avis de profs, les journalistes en ligne, les commentaires de toutes ces sources qui accueillent et émettent des articles.....c 'est énooorme!
La collecte est énorme. le traitement des infos également (Sélection, Organisation, synthèse, mise en forme, output..... ).
L'avantage qu'aura le nouveau prestataire , au moins, c est que le ministère a très bien défini objectifs de la veille d'opinion. c'est normal puisque cela fait deux ans qu'ils mènent cette veille. Ils doivent maintenant bien connaitre les territoires d'expressions, les sources d'informations, les formats de synthèse...

Voila, en trois points, les éléments saillants selon moi sur cette veille d'opinion:

  • un manque de visibilité du métier de veille (la veille n'est pas le contrôle ni le renseignement)
  • une opportunité d'être écouté (avant on était écouté, seulement on ne le savait pas, maintenant nous le savons donc profitons-en)
  • un appel d'offre bien défini, mais pas très très cher.



Quelques articles de blogs intéressants sur cette question:
- le billet d'Ecran
- Article du collectif La science au 21ème siècle
- Billet du blog "le quotidien d'enseignants"
- Billet de push
- le billet de backchich
- le billet de menilmontant mais oui madame

lundi, novembre 17 2008

appel d offre veille d opinion...quelques séléction des réactions

voila ca buzz !!

J'hésite à publier mon opinion sur cet appel d'offre, et ce pour deux raisons:
- il y a assez de développement et de débat en ligne pour en rajouter
- et je n'ai pas eu le temps de tous les lire (enfin j'ai pas pris le temps, parce que lire des billets et des articles qui dénoncent une surveillance illégitime de la toile ne me font pas envie).

Tout à l'heure, je ne comprenais pas pourquoi les visites sur le kamablog avaient augmenté de plus de 60 %...;et en écrivant ce billet je viens juste de réaliser (un peu tard certes!). de toute façon ce n'est pas mon genre de profiter du trafic généré par ce type d'évènement/ buzz. Il faut dire que d'ordinaire les noms choisis pour ces types d'appels d'offre revêtent très peu le mot "veille d'opinion", ils sont en général plus discrets et portent les doux noms de "veille image", "veille en ligne", "veille des expressions en ligne".

Bon, sur le fond je n'ai pas trop d'avis sur cet appel d'offre, ou bien mon avis est forcément subjectif car la veille d'opinion, c 'est mon métier quand même. En fait, je n'ai pas trop envie de prendre position. Juste envie de dire que leur appel d'offre montre qu'ils ont très bien cernés les problématiques et les enjeux de la veille d 'opinion en ligne.
Je m'arrête là pour les appréciations personnelles. Et pour changer un peu sur ce blog, je vous propose ma séléction brute de liens, articles et billest choisis pour les billets à forte analyse ou les billets qui m'ont fait parfois rire (ou pitié). je compléterai les prochains jours cette liste.

- Le plaisir solitaire de l'auto-délation. (ou comment je me suis dénoncé à mon propre ministère) chez Affordance
- Sélection Docs pour Docs (pour mieux comprendre les réactions)
- Quand la veille devient une chasse aux sorcières, chez FJB:
- En aucun cas on ne peut parler de fichage dans Libé
- appel d'offre pour une "veille d'opinion", sur l'espace anti-délation
- ne pas confondre veille d'opinion et contrôle d'information chez wellcom
- le ministère de l'éducation nationale veille sur Internet dans l'express
- Appel d'offre par SUD
- veille d'opinion dans l'éducation sur sarkomania
- veille d'opinion: 220 000 euros par an pour surveiller l'opinion sur rue 89
- Le ministère de l'éducation veille sur internet et inquiète les enseignants dans le monde informatique
- Darcos lance un nouvel appel d'offre gouvernemental pour surveiller le "risque d'opinion" sur Internet sur les mots ont un sens
- le collectif papera:
- l'appel d'offre "veille d'opinion sème la parano chez les profs" dans le monde
- Education: veille de l'opinion sur bellaciao
- Mon blog anti-sarko-mania sous surveillance! sur antisarkomania

vendredi, novembre 7 2008

PKM / veille / e-reputation / personnal branding / outils...TumblR

le PKM j'en ai déjà parlé deux ou trois fois sur ce blog, quand j'avais découvert le CSE de google. le PKM en fait c est le Personnal Knowledge Management, ou comment valoriser et capitaliser nos connaissances.

Nous, les veilleurs, et chercheurs d'informations, nous nous devons de mettre en place une démarche de PKM car la rapidité des recherches d'informations et leur recoupement est un des éléments de performance de notre métier.

Alors voilà, j'ai découvert un outil, TumblR, tumblr_image qui propose de valoriser d'une façon très 2.0, les démarches de PKM. Cela fait longtemps que TumblR existe mais je l'ai tout juste essayé cette semaine. C'est un outil qui permet de "bookmaker" des liens, mais aussi des photos, des vidéos "embedded", du texte, une partie de texte, enfin, tout les types de formats présents sur le web. Et je dois dire que l'utilisation est d'une simplicité déconcertante. Vous l'aurez compris, je suis em-ba-llée !


Cet outil présente selon moi plusieurs avantages:

d'un point de vue utile et professionnel:

  • très simple d'utilisation (un bouton firefox dans la barre des tâches)
  • "Tumbler" un site ou une vidéo prend entre 3 et 4 secondes
  • la multiplicité des formats est très sympa
  • permet de retrouver par date ou par mots clés les infos enregistrées
  • permet de retrouver très facilement une information croisée quelques temps auparavant

d'un point de vue communication:

  • permet d'accroitre sa visibilité en ligne,
  • permet de partager les informations pertinentes
  • permet un personnal branding assez poussé dans la mesure ou vos documents pertinents sont accessibles à tous
  • permet d'occuper l'espace web notamment dans une démarche de contrôle et d'entretien de son e-réputation

et pour la veille?

Le tumblR n'entre pas directement dans une démarche de veille. Vous pouvez suivre le tumblR de quelqu'un, mais dans la mesure ou chacun peut tumbler tout et n'importe quoi, il peut être risqué de suivre "tout tout" (une info toutes les 10 minutes peut être difficile à suivre, il peut y avoir du bruit!)

Cependant vous pouvez agréger le tumblr de quelqu'un avec le flux de son blog ou de twitter (ou mieux, avec tous ses flux!!)
Vous pouvez aussi identifier et compiler plusieurs tumbR sur un même thème. Mais ces démarches sont limités dans la mesure ou il faut s'assurer de la pertinence de l'auteur sur un sujet, et de la pertinence des informations qu'il publie! (d'où la notion de personnal branding et de e-réputation...eh oui tout est lié !!)


Le tumblR n'est donc pas un outil conçu pour la veille, mais bien un outil qui permet d'enregistrer, de capitaliser, de publier des découvertes en ligne et d'en faire profiter les autres.


Un nouveau type de blog?

Pour aller plus loin, je dirais même que le tumblR peut remplacer le blog, d'une manière très souple car l'utilisateur choisit les infos qu'il veut faire apparaitre (tous formats), mais choisit également de rajouter des annotations aux documents. La feuille de style est personnalisable, tout comme la structure HTML. On peut aussi choisir son url, importer ses flux, et publier des modules (twitter, flickR, news...) dans une colonne indépendante des informations "tumblRées".
le tumblR est un petit outil de publication souple, hébergé, donc accessible de partout, offrant des fonctionnalités très intéressantes, se rapprochant grandement des outils de blogging.

Je vais m'arrêter là pour la description du TumblR. A suivre, la différence avec les outils de social bookmarking!
Il convient de noter que que Christophe a lancé un twine sur le PKM

et voici mon tumblR (pas très beau pour le moment, mais bon j'y travaille!) je vais l'enrichir de plus en plus et vous y découvrirez une partie de mes trouvailles sur le web!

lundi, novembre 3 2008

Veille d'opinion et pétitions en ligne

les pétitions en ligne sont un des moyens pour les internautes de se rassembler dans le but d'être les plus nombreux possibles, et de peser dans des décisions de tout ordre.

Quelques sites (liste non exhaustive):


La mise en ligne des formulaires de pétitions permettent une propagation et une adhésion rapides:

  • d'obtenir des signatures de façon très rapide
  • de faire relayer cette pétition avec un simple lien
  • d'obtenir des témoignages lorsque certains sites de pétition le permettent

La circulation de l'appel à signature d'une pétition est très rapide, grâce aux liens hypertextes,

  • sur internet (mail, newsgroups): un simple clic pour accéder à la pétition en ligne
  • sur un site web : blog consacré à la polémique ou non
  • sur un réseaux social (facebook)

La signature de la pétition peut s'accompagner ou non de documents complémentaires explicatifs ou de témoignages

  • d'une explication détaillée de l'objet de la pétition
  • d'un document à télécharger
  • d'un lien vers un site web détaillant les objectifs de la mobilisation

Les pétitions en ligne sont simples, rapides à créer, rapides à signer.
Elles sont un moyen simple de prendre parti et de donner son soutien à une bonne cause.
les pétitions en ligne sont de très bon moyens de mesurer l'activité d'un groupe de personne se battant pour une cause. L'activité numérique est un élément fondamental de la progression des mouvement d'opinions.
Il existe, je pense, des pétitions sur tout.....(en fait, de mes courtes recherches de 10 minutes, je n'ai pas trouvé d'absence de pétition sur un domaine..... ).

la veille sur les pétitions permet donc de prendre le pouls de la mobilisation pour une cause. L'élément "pétition" dans une veille est un élément indispensable de compréhension des mouvements d'opinions et de mobilisation en ligne.

Il se trouve que les pétitions en ligne peuvent sembler menacées par l'arrivée des groupes facebook. S'inscrire à un groupe, c'est soutenir, au même titre que la pétition, une cause. de nombreux groupes d'ailleurs comment par "Pour..." ou "Contre..."
Je tente ci dessous de lister à la volée quelques forces et faiblesses de ces deux outils de mobilisations bien différents mais aux vertus similaires:

Forces de facebook:

  • instantanéité des informations de son entourage
  • simple clic pour accéder à la page de pétition
  • simple clic pour rejoindre ce groupe
  • "mur" pour les témoignages, forums, photos et vidéos.
  • réseau social à part entière

Faiblesses de facebook:

  • peu d'engagement réel de la part des signataires
  • quitter le groupe est aussi facile que de le rejoindre
  • peu / pas de crédibilité auprès des décideurs
  • population jeune,

Forces d'une pétition en ligne

  • implication du signataire
  • crédibilité à l'égard des décideurs
  • accessible à tout internaute, facilité d'utilisation
  • pas de réseau social attaché: objectif "pure player"
  • indépendance de la pétition vis à vis d'un site de contestation.

faiblesses d'une pétition en ligne:

  • tout ce que permet un groupe facebook , énuméré ci dessus !!

Avec ce listing des forces et faiblesses des moyens de signatures en ligne, on considère deux grands types de mobilisation en ligne, qu'il faut de toute façon veiller pour prendre la température de la mobilisation.


J'ai l'impression, après avoir &écrit ce billet, que Facebook modernise la pétition mais en même temps la décrédibilise..... certes ce deux types ne s'adressent pas au meme public, mais les ressemblances en terme de fonctions sont bien similaires....je creuserai donc ces thèmes dans prochain billet...

veille d'opinion et intelligence territoriale

La veille d'opinion s'immisce dans une démarche d'intelligence territoriale. (intelligence territoriale: intelligence économique appliquée à un territoire comme chacun peut le deviner)
La veille d'opinion appliquée aux acteurs d'un territoire quel qu'il soit (bourg/ quartier/ ville/ industriel/ restaurateur/ maire/ syndicats...) permet de connaitre les tendances locales, indispensables pour la gestion de son projet politique/ industriel/ commercial.

Des territoires d'expressions
En effet, sur les sites de consommateurs, on peut déjà donner son avis sur sa ville, par exemple sur ciao (plateforme d 'avis de consommateur la plus connue) Angers, sur Erquy ou Figeac

Il existe aussi d'autres sites qui font leur apparition depuis quelques années comme peuplade , ou la rubrique "et vous" de paris et vous, qui offrent une plateforme de blogs locaux.
Parmi les plus connus des blogs "citoyens", il y a aussi bien sur le bondy blog, et ses déclinaisons pour Marseille, Neuilly et Dakar. Nul doute que ces plateforme sont amenées à se développer.

les parties prenantes de politiques de la ville ne sont pas en reste, avec les blogs des syndicats professionnels, des blogs tout aussi locaux. j'ai remarqué que les blogs des syndicats étaient peu commentés. mais ils ont au moins le mérite d'exister et de pouvoir accueillir les réactions des internautes.
Un des exemples de blogs bien sur à nommer ici aussi est le blog monputeaux, qui a acquis une notoriété nationale, mais qui a commencé avec une ambition tout à fait locale.
voilà une typologie non exhaustives des espaces d'expressions 2.0 qui compose l'espace informationnel d'un territoire (Qui veut bien faire une carto des typos des plateformes locales d'expressions de consommateurs et citoyens??)


Des citoyens on line
Les citoyens s'expriment à peu près sur tout...même si les régions sont inégalement doté d'accès haut débit, les citoyens sont susceptibles dans les campagnes (et à coup sûr dans les villes), de s'exprimer et donner leurs points de vue, sur les projets industriels, sur les délocalisations et négociations, sur la dernière réunion à la mairie, pour informer les riverains, pour tenter de peser dans les négociations, pour donner accès à des pétitions en ligne, pour s'exprimer sur la vie de quartier, sur les décisions des syndics de copropriété, pour se rassembler, pour échanger des bons plans, pour conseiller un restaurant, en déconseiller un autre...
Autant de sujets de discussions, qui localement, ont un poids fort pour les internautes.
Les nouvelles technologies délivrant aussi de l'information de proximité, les citoyens sont libres de s'informer, de comparer, de donner leur avis, de participer, d'entrer en contact avec leurs voisins, beaucoup plus facilement qu'avant.

Une veille "locale"
Il faut donc prêter une certaine attention à ces territoires d'expressions citoyennes. et ce, en vue de plusieurs objectifs:

  • Écouter le concitoyen et ainsi prendre en compte son avis, prendre la température des internautes sur un projet locale écouter aussi pour se donner des idées, mais aussi pour faire des réunions in RL afin d'exercer un dialogue nécessaire à la vie locale.
  • Permettre de sonder un peu plus les opinions des habitants de quartier, éviter une pétition en ligne, un forum de contestation. Ceci dans le cas de ce qu'on peut appeler une crise d 'opinion publique (locale).

  • Avec les mairies, les régions et l'administration territoriale dans son ensemble, mettre en place un espace de dialogue via des espaces de discussions interactif est un des moyens pour nouer des relations d'intérêts communs avec les internautes.


D'une certaine façon, connaitre son territoire en ligne, c'est connaitre les mouvement d'opinions des territoires in RL!
(à suivre surement: la veille d'opinion et les pétitions en ligne, la veille d'opinion appliquée aux restaurants, les outils d'expressions des groupes Nimby)

mercredi, octobre 22 2008

veille d'opinion: veille transversale

La veille d'opinion, une veille transversale.

La veille transversale est un concept peu utilisé (moins de 60 résultats sur maître google). je jette ici donc quelques éléments qui permettront je l'espère de mieux comprendre les facettes de la veille d'opinion, qui n'est pas que veille image et veille réputation....

Comme je l'ai rajouté sur la page wikipédia, la veille d'opinion est maintenant complètement assimilée à l'ensemble des veilles d'entreprises, constituant ainsi un type de veille à part entière.
Mais la veille d'opinion est également transversale car elle peut également s'appliquer en complément de certaines veilles.

En effet, si je reprend le listing des types de veille de wikipédia, en considérant les apports informationnels que pourrait fournir une veille d'opinion, cela donne ceci:

  • complément pour la veille commerciale:

veille sur les opinions des consommateurs sur les pratiques commerciales (ex. sur différents supports: cortix, myco anna)

  • complément pour la veille concurrentielle:

veille des opinions exprimées sur les concurrents: (ex typique et très enrichissant pour ce secteur de l'adsl: les forums dédiés

  • complément pour la veille financière:

veille d'opinion sur les forums de discussions à thématique financière (sur boursorama,, capital

  • complément pour la veille médiatique:

veille des commentaires des articles des médias (ex: les echos ou le figaro (double enjeu pour cet article du figaro en terme de veille image)


La veille d'opinion est donc bien, selon moi, une veille transversale.
Elle permet , quelque soit le domaine ou le type de veille exercé, de récolter, surveiller et exploiter des informations à priori non exploitables, mais néanmoins utiles à la constitution et la capitalisation des informations. Elle "s'applique aux veilles-types".

En l'occurrence, nous pouvons dire que la veille commerciale, concurrentielle, financière et médiatique doivent (oui oui ) se doter d'une veille sur les expressions des consommateurs, car elles constituent un capital informationnel inédit pour étoffer ces types de veilles et capter des signaux faibles qui feront que vous aurez une longueur d'avance sur la compréhension globale des thématiques.



NB chez wikipedia:
veille horizontale: veille d'un domaine étendue à ses domaines voisins
veille verticale: veille appliquée à tout un secteur (veille sectorielle)

jeudi, octobre 16 2008

contextualisation des informations

La contextualisation des expressions en ligne est l'essence même d'une veille d'opinion à valeur ajoutée. L'exemple pris dans ce billet est la téléphonie.

La veille d'opinion c est avant tout, comprendre un environnement web, les territoires, ses caractéristiques, et les problématiques qui lui sont liées.
C'est, avant d'automatiser, cartographier les sphères, les appréhender, les caractériser, se les approprier, identifier les éléments phares des communautés.

Ex: la téléphonie sur internet est représentée par plusieurs sphères: la sphère innovation, la sphère mobile, la sphère consommateurs, la sphère marché, la sphère sans fil, les sphères des communautés (orange, sfr, mais aussi apple, LG etc) etc etc etc. le territoire de la téléphonie est composée de multiples sphères différentes et originales.

La veille d'opinion se situe toujours dans un contexte, un environnement, une actualité, un évènement. Ces derniers éléments sont constitutifs de la contextualisation d'un veille. ils sont les éléments qui font "bouger" les territoires (élargissement, éparpillement, concentration, etc.). La cartographie qui s'y prête n'est donc pas statique mais bien en mouvement permanent, selon les expressions et les territoires relevés.

Ex: le lancement de l'iphone n'a pas ébranlé toutes les sphères comme elle l'a fait pour la sphère apple ou pour la sphère orange. la sphère "mobile" a pris un peu part au débat, la sphère marketing s'est enflammée, tandis que la sphère du "sans fil" n'a pas bronché. les territoires ont bougé, certaines sphères ont fait des connexions entre elles, d'autres se sont éloignées par la force des choses.


Une cartographie n'a de sens que si l'on y met de l'intelligence. or, seul un humain peut lier les évènements de façon intelligible, et retranscrire les informations en y incluant des analyse pertinentes.

un outil quel qu'il soit n'est qu'un support de travail qui représente une aide dans la recherche et la collecte des informations. L'analyse et la diffusion sont préférablement assurées par le veilleur lui même. la diffusion des informations est l'élément qui donne tous son sens à la veille. Ainsi, pour sa diffusion aussi, la contextualisation est nécessaire.


La contextualisation est donc présente lors des 4 étapes essentielles de la veille: l'identification, la collecte, le traitement, et la diffusion des informations.

La contextualisation des expressions permet en effet de "peser" le poids d'une information. et c'est par la connaissance des sphères et des territoires qu'une information porte sa propre valeur.


NB: l'exemple est pris au hasard et les phénomènes décrits ne sont pas vérifiés

mercredi, octobre 15 2008

j'ai bu leurs paroles ...

petit billet en l'honneur des profs que j'ai eu à la fac et qui m'ont vraiment marqué. l'idée de ce billet m'est venue quand j'étais à ICC lundi. Je discutais avec certains partenaires (que je salue au passage s'ils se reconnaissent, coucou !), quand je vois qui ?? un des intervenants que j'ai préféré lors de mes petites études!! mais comme j'avais une discussion passionnante avec un expert, et bien je l'ai perdu de vue, et ne l'ai plus jamais revu ...:-(

je ne sais pas ce que je lui aurais dit (surtout qu'à la fac en général les profs ne se souviennent pas des élèves), peut être tout simplement que ses cours m'avaient guidé dans mes choix professionnels. Et donc, je me suis dit que je pouvais lister sur mon blog trois les très bons profs qui m'ont guidé dans le choix de mes études et de mes stages (et qui m'ont amené à exercer ce métier passionnant!) alors voilà, dans un ordre chronologique, les 3 profs

+ Muriel Amar (2003): la prof de techniques documentaires. M'a fait prendre conscience que l'ingénierie documentaire pouvait mener très loin. les connections entre doc, veille, IE, technologie et langages documentaires, bibliothèque et intelligence économique devenaient avec elle évidentes.
- souvenirs marquants: le ". -" (lire: "point espace tiret), norme afnor Z-44, indexation RAMEAU

+ Véronique Mesguich (2005): la prof des techniques de veille. A la pointe des technologies de recherches par internet, impeccable, incollable (et m'avais mis 16,5 à un devoir de veille sur les techniques de préventions des tsunamis, soit une meilleure note que la meilleure de la classe!), ce qui je l'avoue, biaise peut être un peu mon jugement, mais l'important c'est sa connaissance impressionnante des techniques de recherches d'infos.
- souvenirs marquants: les agents intelligents, les annuaires, BdD, IST, et ma bonne note

+ Laurent Gaildraud (2007): le prof du cour sur la rumeur. Des exemples fascinants, une culture du sujet à faire pâlir Kapferer, des légendes urbaines, de la sociologie et un prisme rumeurs sur le web, des exemples de buzz. une connaissance des mécanisme de propagation des informations impressionnante. sur yahoogroupe depuis 98 ! Un cours fascinant. l'apothéose, en somme.
- souvenirs marquants: investigation, lancement d'une rumeur, IE et communication de crise.


voilà, ça fait un peu "hommage aux grands profs" de ma vie! Mais cette petite liste me permet également prendre du recul sur ces dernières années (études) et par ce recul, de pouvoir me projeter dans les années à venir (travail)
En tous cas, ce sont des professionnels extras et si vous avez l'occasion d'échanger avec eux n'hésitez pas !

jeudi, octobre 9 2008

e-répoutassionne

Bonjour,

si vous voulez vous former à l'e- reputation, la webréputation, la réputation en ligne, la réputation sur internet, ou bien à l'identité numérique, c'est le moment!

Sur le web, il y a des phases comme en ce moment ou fleurissent les dossiers, les émissions, les conférences, les conférences et les autres conférences. Ces prochains jours en effet, pas moins de 3 conférences nous sont proposées ...sur un même sujet, la répoutassionne.
Alors comment aborder "la chose"?
ces conférences valent-elles la même chose? A quels publics s'adressent-elles? comment abordent-elles le sujet? quels outils vont être présentés ? (ça on peut facilement deviner), mais donc faut-il choisir sa conférence? mais comment la choisir? Devons-nous aller à toutes les conférences? ...et la grande question est : N'allons-nous pas être gavés ?


Edit au 13/10/2008 : encore un : caddiereputation;)

mardi, octobre 7 2008

consommateurs off-line

le week end dernier, j'ai du raconté à quelques amis mon métier. c'est toujours très enrichissant de parler avec des personnes qui ne sont pas du tout "dans" le web, des personnes qui utilisent à peine leur messagerie mail. Quand on est "dedans", on croit que tout tourne autour du web...alors que non, nous ne sommes qu'une infime minorité, tous les consommateurs ne tapent pas dans google leurs problèmes d'assurance ou leur futur achat de mobile....
voici quelques remarques qui m'ont marquées, avec mes réflexions entre parenthèses

  • "ça ne me viendrait pas à l'idée de me défouler sur internet" (si si c'est vrai, texto !) (alors que moi c est ma première idée)
  • "ya vraiment des gens qui se font avoir? et qui témoignent sur internet" > oui oui, d'ailleurs quelques fois je compati
  • "ça ne sert à rien d'écrire sur un forum ça ne va pas résoudre le problème" (non mais ça soulage)
  • "on ne peut pas gueuler en écrivant, au téléphone, au moins on peut" (oui là j'ai rien à répondre)
  • "quand j'ai un probleme j 'appelle, je ne vais pas voir sur google" (tu devrais !)
  • et d'autres....

Mon discours sur le pouvoir du consommateur-citoyen, de l'image de marque et de l'aspect stratégique de la réputation en ligne (avec une dose de référencement) les a quand meme convaincu, en théorie.

Ce soir là, le champ de mon métier m'a semblé tout à coup réduit à une peau de chagrin! ces métiers de veille d'opinion et d'espaces participatifs sont situés dans une niche stratégique. je me suis rendue compte que le web n'était pas le centre du monde, que tout ne se passait pas que sur le web (bon je sais bien que pas tout mais bon)!
Ce type de discussion est vraiment très agréable car cela nous fait prendre du recul sur nos métiers, nous fait sortir de la bulle en somme.

jeudi, septembre 11 2008

veille d'opinion: éléments de définition!

Définition qui manquait au panel des types de veille en entreprise sur Wikipédia. Depuis aujourd'hui la veille d'opinion existe!
N'hésitez pas à modifier ma définition et à créer la page correspondante,
Nous ferons ainsi évoluer la profession!

voici ma définition (à voir aussi sur Wikipédia!):


veille d'opinion: veille sur les opinions des consommateurs formulées en ligne, sur des espaces publics permettant aux internautes d'interagir (espaces souvent appelés 2.0).


la liste des veilles selon Wikipédiaet à ce jour:

mercredi, septembre 10 2008

Et si rien ne se dit sur ma marque ?

pour faire suite à mon billet sur l'analyse quanti, je me suis dit qu'il était intéressant d'aborder l'aspect du "bruit" en ligne. En effet, je me souviens que dans une vie antérieure, j'avais eu à réaliser une étude préalable à un dispositif de veille d'opinion, pour une marque de boisson dont personne ne parlait en ligne. C'est cette étude qui a inspiré ce billet.

Une marque doit elle nécessairement générer du bruit en ligne pour réaliser une veille d'opinion?


A mon sens, bien sur que non. Dans le cas des marques à faible potentiel de génération de bruit, l'analyse quantitative ne servira pas à grand chose si ce n'est un indicateur d'évolution. c'est l'analyse qualitative des expressions qui bien sur prend tout son sens dans ce cas là. Si une marque est dans ce cas là, je la considère privilégiée! car le nombre d'expressions restreint permet une analyse fine et pertinente (contrairement à la veille de gros paquets d'expressions qui forment au final des "tendances").

L'état des lieux des opinions en ligne permet très précisément de

  • délimiter précisément les territoires d'expressions (réseaux de blogs, forums, réseaux sociaux...)
  • délimiter les groupes de consommateurs s'intéressant à la marque (et leurs liens entre eux s'il y en a)
  • comprendre toutes les problématiques liées à la marque (produit, service, SAV, service client, fonctionnement, prix, garantie)
  • connaitre la perception de la marque auprès des consommateurs
  • connaitre l'utilisation de la marque dans les discours des consommateurs
  • évaluer l'attachement à la marque selon les publics
  • évaluer le potentiel de bruit de la marque

L'état des lieux ne se résume donc pas à une étude quantitative du bruit généré par la marque, il faut comprendre les territoires et problématiques qui lui sont liées. je pense plus précisément, qu'il vaut mieux découvrir à propos de sa marque, 5 blogs de qualité, qu'une centaine de piètre qualité éditoriale. de même, un seul forum où se tisse une communauté active autours de la marque, a bien plus de valeur que 100 citations de blogs éparpillées dans la webosphère.

Le peu de bruit généré par la marque n'est pas un critère valable pour se passer d'une veille des expressions en ligne

la veille d'opinion en elle-même pour ces types de marques permet de:

  • pouvoir anticiper un éventuel buzz (positif ou négatif)
  • pouvoir réagir à un avis de consommateur/ client mécontent
  • surtout s'il est un internaute d'"autorité" parmi sa communauté
  • veiller les communautés spécifiquement formées autour de la marque
  • détecter les signaux faibles en quelque sorte
  • connaitre ses internautes
  • entretenir une relation privilégiée avec eux

Aucune marque, aucune personnalité, n'est à l'abri d'un pic d'expressions en ligne. A cause d'un billet critique, d'un témoignage, d'une vidéo ou d'une photo en ligne, la goutte d'eau peut se transformer en raz de marée qu'on ne peut plus contenir une fois initié. C'est pour cela qu'une veille préventive permet d'être alerté du moindre message à risque et de pouvoir réagir rapidement. de même, la connaissance des communautés permet une adaptation des discours et une communication en ligne bien plus adaptée, + pertinente et donc plus performante. même si la marque ne génère que très peu de bruit en ligne, il est utile, voir indispensable d'initier une démarche de veille en ligne afin de connaitre au plus près cette caisse de résonance qu'est le web.

Enfin, les avantages d'une veille d'opinion sur des marques peu présentes en ligne sont nombreux:

  • vous pouvez aussi tirer profit d'une veille d'opinion sectorielle par exemple.
  • vous pouvez occuper l'espace avant que des consommateurs ou clients mécontents s'en chargent à votre place
  • vous pouvez initier un dialogue privilégié avec vos clients/ parties prenantes
  • vous pouvez mettre en place cette veille avec un petit budget, en très peu de temps
  • vous pouvez donner de nouvelles perspectives à vos stratégies internet
  • vous pouvez connaitre mieux les attentes de vos addicted et ainsi répondre au mieux à leur besoins, ils sont vos ambassadeurs en ligne
***

j'espère que ces quelques lignes un jour convaincront les décideurs que la veille d'opinion n'est pas une discipline réservée à la téléphonie ou à la politique. La veille d'opinion n'est pas non plus la veille des courbes de buzz. Selon moi, tous les domaines, tous les produits et services sont concernés. et les marques qui génèrent peu de bruit en ligne sont l'objet de veilles tout aussi passionnantes et enrichissantes que les marques à fort potentiel de bruit. Les quelques expressions trouvées peuvent être aussi enrichissantes que les tonnes de reprises en ligne de billets identiques. Il faut dépasser l'analyse quantitative pour se pencher sur le qualitatif.

veille d'opinion: quanti/ quali: quelle analyse privilegier? (surement 1/2)

La veille d'opinion porte sur l'analyse des informations présentes sur les espaces dits "sociaux", ou du moin "interactifs". ce type de veille s'interesse donc particulièrement aux commentaires d'articles/ de billets blogs, au nombre de votes d'une vidéos, au positionnement dans les moteurs de recherches, et à d'autres indicateurs dont je parlerais prochainement. on peut donc dire que la veille d'opinion en ligne, c'est la veille des informations "dynamiques" (à la différence d'une veille web qui s'effectue sur les sites web et qui ne propose pas d'interaction avec les internautes.

La cellule de veille collecte, analyse, diffuse les infos. Outre la collecte d'information et leurs diffusion, je souhaitais m'attarder un petit peu sur l'analyse. (la collecte et la diffusion sont certes aussi des savoirs faire tout aussi intéréssants que l'analyse).
mais dans ce billet, c est l'analyse qui nous intéresse.

Il y a donc deux sortes d'analyses d'informations en veille d 'opinion: l'analyse qualitative et l'analyse quantitative. Pour? contre? mieux ? pire? vaste question.

Analyse quantitative: l'analyse quantitative consiste à rendre compte avec des données numérique de l'activité du web.
Ces données peuvent être le nombre de commentaires, nombre de lecture d'un billet, nombre de blogs parlant du sujet, nombre de vue de la vidéo etc. les cellules de veillent mettent aussi souvent en place des indicateurs, qui sont des équations entre ces différents chiffres (par exemple, des indicateurs d'activités, des indicateurs de buzz, des indicateurs de pénétration de l'information, etc.).

ces indicateurs quantitatifs sont très utiles pour pouvoir rendre compte sur le moyen/long terme de l'évolution d'une problématique en ligne. car ces indicateurs doivent bien souvent (toujours) être corrélés entre eux pour qu'ils puissent donner de l'intelligence aux chiffres. sans référence antérieure, les indicateurs ne peuvent faire preuve de HVA.

L'autre intérêt des indicateurs, c 'est que "ça" parle à tout le monde. tout le monde voit (sur une courbe par exemple) que ça monte, ça baisse, ça remonte, ça dégringole (etc) en un coup d'oeil.
Les indicateurs sont aussi très pratiques pour les veilleurs parce que les chiffres ne s'inventent pas (au pire ils se calculent), donc nous n'avons pas beaucoup à réfléchir. un chiffre c est un chiffre et puis c est tout. (On réfléchit quand même en amont pour élaborer les indicateurs pertinents à surveiller, ceux à mettre à jours, ceux à mettre en place etc). la mise en place d'indicateurs est d'ailleurs un point du métier tout à fait passionnant car les indicateurs doivent être pérennes, être intelligents, parler au client, etc.
En plus on fait des beaux schémas, des belles courbes, des camemberts, des cônes, des tableaux croisés dynamiques, on met de la couleurs, on s'éclate quoi. on rend les chiffres intelligents, intelligibles, pour le lecteur. bref, un boulot sympa.

Attention avec l'analyse quantitative tout de même, parce qu'elle peut être trompeuse. En effet, on peut penser que si une information fait beaucoup de bruit, c'est positif = biiiip. C'est pas vrai (et non!). Donc en veille d'opinion, ce qui fait du bruit n'est pas forcement positif. le buzz peut être positif, mais il peut etre aussi négatif.Le "bruit",lui, (en fait, le fait qu'on parle d'une marque) n'est pas forcément un buzz, et donc pas forcément positif (vous suivez?!)

Donc, il serait dangereux de présenter la veille d'opinion comme "on parle beaucoup de vous en ligne, c est bien" et "on parle pas beaucoup de vous en ligne, c est pas très bien".
Pourquoi est-ce un danger? parce que que ce qui compte c 'est ce qu'on dit sur vous! en quels termes vous êtes cités, qui parle de vous, dans quel blog/vidéo, etc. Donc le quantitatif ,'a pas de sens sans analyse qualitative.

pour représenter l'analyse quantitative, et la mettre en valeur, il faut qu'elle suscite l'intérêt du lecteur, l'intérêt qui va lui donner envie d'aller voir plus loin, d'aller lire le quali!
Parce que oui, souvent, les schémas représentent instinctivement l'information, nous pouvons en déduire des informations assez décalées de la réalité. Alors qu'en fait, pour certaines marques et certains services, le fait qu'on ne parle pas d'eux en ligne pourrait être assez positif. Donc il faudrait éviter au lecteur de la veille les conclusions hâtives. Et pour cela, on peut par exemple éviter de représenter une courbe descendante en rouge, un buzz en vert, un blog d'autorité en fluo (et les autres en gris) etc. mais surtout donc il faut amener le lecteur à mieux comprendre la note de veille et ces indicateurs numériques. Il faut les valider ensemble et s'assurer de l'intelligence des signes et des couleurs pour les deux parties (en gros, s'assurer que pour tout le monde, buzz n'est pas égal à positif (erreur majeure)


Voila, pour ne pas faire de billets trop long (et donc rébarbatifs), je vais m'arrêter là pour cette analyse quantitative et ferai l'analyse qualitative demain (ou un autre jour selon le travail).

ce qu'il faut retenir:en veille d'opinion, l'analyse quantitative est indispensable dans la mesure ou elle permet un suivi intelligible de l'activité des opinions en ligne. cependant, elle doit être utilisée avec intelligence car le nombre d'expressions en ligne ne peut en aucun cas signifier une information en elle même.

Que pensez vous des analyses quanti? selon vous , est ce posible d'établir des rapports de veille uniquement quanti?

lundi, août 4 2008

gouloupam bidiboum palam

Aperçu de quelques réflexions d'hier et d'aujourd'hui

»» il y a quelques semaines je me suis mise à twitter, j'ai déjà pas mal à dire sur ce média, mais je vais attendre un peu avant de vous livrer mes impressions. ceci dit , juste quelques premières impressions:
- je me demande qui peut s'intéresser à mes remarques
- donc je ne twitte pas beaucoup
- en réalité je n'ai pas vraiment trouvé de communauté en veille 2.0,
- n'hésitez donc pas à me follower et je vous followerai si ca vous intéresse !
- bon sinon je trouve ça très sympa, mais je détaillerai + tard
- ok j'ai pas twitté depuis des semaines, mais je regarde les autres faire


»» il y a quelques semaines, je me demandais comment pouvait mourir un blog ... pendant que la blogosphère autopsiait le cadavre, je me suis demandé comment j'allais traiter le sujet
- un blog qui demeure en ligne peut-il être mort?
- un blog capable de continuer à recevoir des commentaires peut-il être mort?
- un blog qui continue d'être linké peut il être mort?
- un blog maintenu dans le cache de google est-il mort?
- mais y a-t-il une différence entre "mort" et "qui n'est plus à jour"??
pour ceux qui suivent ce blog, vous l'aurez deviné, en veille d'opinion, un blog n'est jamais mort, tant qu'il est en ligne! un nouveau commentaire, un lien pointant vers un vieil article peut remettre un billet sur le devant de la scène et susciter un regain d'intérêt pour le blog.!... (facile) rien d'exceptionnel donc

»» Il y a quelques semaines, je me suis mise à la recherche d'un appartement à louer pour le mois de septembre.
- tous ceux qui cherchent un appart' font de la veille
- les alertes mails mettent tout de même 3 à 4 minutes avant d'arriver dans la boîte, ce n'est pas très performant je trouve
- du coup "c'est déjà loué"
- on a donc des alertes avendrealouer, seloger, pap, logi-immo, refleximmo, foncia, locare, century....
- mais très peu de sites proposent des flux rss des requetes
- il faut réceptionner, traiter, synthétiser, analyser, appeler, visiter ....il faut être proactif c'est de la veille pure et dure
- donc je tente l'improbable......:-)..... cherche 2/3 pièces, 50 m² dans le 17ème (m° rome de pref), prix d'ami-veilleurs appréciés.....merci ... ;-)


à bientôt!

- page 2 de 7 -